Le gazole non routier (GNR) : pour un air plus pur…

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Le gazole non routier (GNR) : pour un air plus pur…

Vous travaillez dans les travaux publics, la pêche ou l’agriculture : vous êtes concernés !

Pour les moteurs utilisés en agriculture et dans les travaux publics, le fioul domestique (FOD ou plus communément appelé « le rouge ») va être remplacé par le Gazole Non Routier. Le GNR est simplement du gazole blanc (Cf. norme NF EN 590) coloré en rouge pour des raisons fiscales.

L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air, avec des moteurs répondant à l’évolution des normes de pollution, et de limiter les gaz à effet de serre par l’ajout de biocarburant (5,75 % à 7 % dans le gazole en 2011).

5 questions pour mieux comprendre le GNR

Qu’est-ce que le GNR ?

Le Gazole Non Routier, GNR, est un carburant plus propre et qui s’adapte aux nouveaux moteurs plus respectueux de l’environnement. Il convient également aux moteurs plus anciens sous réserve de quelques adaptations.

Notons deux propriétés :

  • Le GNR est un biocarburant hydrophile : l’eau présente dans les cuves est rapidement absorbée par le carburant et le rend très vite instable par l’apparition de bactéries.
  • Le GNR a un haut pouvoir décapant : les esters contenus dans le carburant décapent les parois des cuves et réservoirs. Les particules résultantes encrassent les filtres et injecteurs.

Quand deviendra-t-il obligatoire ?

L’arrêté du 21/12/2010 rend obligatoire l’utilisation du GNR pour tous les moteurs montés sur des engins mobiles et dont la puissance nette excède 18 kW :

  • au 1er mai 2011 pour les engins mobiles non routiers de type BTP/ génie civil, les bateaux (plaisance et navigation intérieure).
  • au 1er novembre 2011 pour les tracteurs agricoles et forestiers.

Quels sont les équipements / véhicules concernés ?

Ce changement s’applique aux engins non routiers, aux tracteurs agricoles et forestiers, à certains bateaux.

Liste non exhaustive des équipements concernés :

  • équipements de construction, notamment chargeuses sur roues, bulldozers, tracteurs et chargeuses à chenilles, chargeuses transporteuses, chargeuses compactes rigides à pneus ou à chaînes, camions tout-terrain, excavateurs hydrauliques, recycleuses malaxeuses, décapeuses, raboteuses ;
  • équipements d’entretien des routes (niveleuses automotrices, rouleaux compresseurs, finisseurs) ;
  • chasse-neige et balayeuses urbaines ;
  • équipements de manutention, grues mobiles, chariots élévateurs à fourche, chariots élévateurs tout-terrain dès lors qu’ils ne sont pas immatriculés ;
  • échelles et nacelles automotrices ;
  • équipements d’assistance aéroportuaire au sol ;
  • équipements industriels de forage ;
  • compresseurs et motopompes ;
  • locomotives ferroviaires ;
  • groupes électrogènes ou hydrauliques sur camion.

Comment faire la transition ?

Le GNR contient des esters qui favorisent le décollement des particules des filtres et parois. Ces particules en suspension peuvent provoquer des pannes dans les moteurs. Avant de passer au GNR, les filtres moteurs devront être changés et les réservoirs machines et cuves de stockages nettoyés.

Comment le stocker ?

  • La durée du stockage : En moyenne, 6 mois. Au-delà, les pétroliers ou fournisseurs ne disposent pas de références.

Il existe également deux types de GNR : GNR été et GNR hiver. Attention, si mélange des deux carburants l’efficacité antigel du GNR hiver diminue drastiquement.

  • Le nettoyage de la cuve : lors de la transition au GNR, prévoir de nettoyer la cuve pour enlever l’eau et les impuretés.

Cette opération sera à recommencer tous les 5 à 10 ans. Le mélange de fioul et de GNR est fortement déconseillé pour des raisons environnementales (1litre de fioul rend non conforme 1000 litres de GNR).

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le communiqué établit par la Chambre de l’Agriculture des Deux Sèvres disponible ICI.

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Comment (1)

  • LOCATION VOITURE AGADIR

    MERCI POUR L ARTICLE

    28 décembre 2015 à 12 h 11 min

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