Point sur les tendances RH pour améliorer l’expérience collaborateur

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Point sur les tendances RH pour améliorer l’expérience collaborateur

Les attentes des Français en matière de travail évoluent : modes de travail, évolution professionnelle, reconnaissance, ambition, équilibre vie perso/pro, conditions de travail, relation avec son manager et collègues, culture d’entreprise.

Afin d’attirer et fidéliser les talents, les entreprises doivent répondre à ces nouvelles attentes.

Quelles sont ces attentes et comment y répondre ?

Les entreprises les plus attractives pour ce qui est de l’expérience collaborateur suivent ces tendances :

  • Retrouver du sens au travail
  • Favoriser l’utilisation des points forts
  • Permettre une flexibilité dans les modes de travail
  • Être à l’écoute en temps des réel des collaborateurs
  • Encourager les échanges entre collaborateurs
  • Digitalisation et externalisation de la fonction RH

1. Retrouver du sens au travail

Au 3e trimestre 2022, 553 400 démissions (démissions de CDI et ruptures anticipées autorisées d’un CDD) ont lieu en France selon la DARES.

Face à la grande démission et aux difficultés de recrutement, les entreprises sont tenues de repenser l’expérience collaborateur et ainsi répondre aux nouvelles attentes.

Les salariés cherchent du sens travail.

Qu’est-ce que le sens au travail ?

Le collaborateur a-t-il l’impression d’avoir un impact dans l’entreprise, dans la société de manière générale ? Est-ce qu’il comprend le but de ses missions ? Son travail est-il en rapport avec ses valeurs ? Son job est-il éthique, a-t-il un impact social, sociétal, écologique positif ?

Afin de répondre à cette attente, les entreprises développent leur RSE et ce dans une démarche collaborative.

2. Favoriser l’utilisation des points forts

Il convient d’être attentif sur les points forts des collaborateurs et ce qu’ils aiment réaliser. Est-ce qu’ils utilisent leurs points forts au quotidien ? Est-ce qu’ils réalisent au moins une fois par jour une tâche qu’ils affectionnent ?

Plus un collaborateur affectionne ce qu’il fait et plus il sera performant. C’est logique mais pas tout le temps effectif.

Plus le collaborateur se sent efficace, performant et plus il sera motivé et impliqué.

Les personnes qui se sentent en situation d’échec se démotivent. Inversement, les personnes qui exploitent leurs forces sont plus performantes.

Vous pouvez échanger sur le sujet lors d’un point mensuel avec votre collaborateur ou via une enquête de satisfaction. N’attendez pas l’entretien professionnel pour le faire !

3. La flexibilité

La flexibilité permet d’améliorer la qualité de vie au travail et plus particulièrement la valeur offerte au salarié en échange de son travail.

Le télétravail, la semaine de 4 jours, le choix de ses horaires de travail, sont des modes de travail qui offrent une expérience collaborateur à très haute valeur.

4. Être à l’écoute en temps réel des collaborateurs

Les salariés sont en attente d’immédiateté, les entreprises qui y répondent sont celles qui déploient des outils permettant l’écoute active des collaborateurs en temps réel.

Le but est de déceler des problèmes pour apporter des solutions rapidement et de connaître le niveau de motivation des salariés.

L’enquête de satisfaction digitalisée est un moyen d’être à l’écoute des collaborateurs et de répondre au mieux à ses besoins.

5. Encourager les échanges entre collaborateurs

Pour prendre soin de ses salariés, des entreprises mettent en place des communautés de collaborateurs. Cela se traduit par des moments d’échanges en petit groupe : tables-rondes, ateliers, réunions QVCT pour favoriser la discussion et libérer la parole.

Ces moments d’échanges peuvent être organisés autour de thématiques spécifiques : inclusion, diversité, équité homme femme, handicap, conditions de travail, équilibre vie pro/vie perso, santé et sécurité au travail, etc.

Le but étant de comprendre les attentes, les difficultés des collaborateurs, d’y répondre et d’améliorer l’expérience collaborateur et ainsi créer une culture d’entreprise accueillante, transversale et collaborative.

6. Digitalisation et externalisation de la fonction RH

L’expérience collaborateur peut être améliorée via la digitalisation des processus par le biais de solutions numériques : numérisation des bulletins de salaire, coffre-fort, gestion électronique des documents (GED) : suivi des entretiens annuels, professionnels, primes, suivi de l’atteinte des objectifs en temps réel, avantages, mise à disposition d’indicateurs RH et QVCT en temps réel (salaire homme/femme, turn over, ancienneté, coût non-santé), etc.

Certaines entreprises décident d’externaliser une partie des processus RH : paie, gestion administrative afin d’avoir plus de temps pour accompagner au quotidien les équipes.

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Bibliographie :

Besoin d’une formation ou d’un accompagnement en QVCT (Qualité de vie et conditions au travail) ? Consultez nos formations QVCT

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-demissions

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Comment (1)

  • Margaux

    Dans le monde du freelancing, il est indispensable de trouver des outils ainsi que des solutions performantes pour offrir une expérience optimale aux clients et partenaires. En lisant cet article de blog, j’ai pu prendre connaissance des différentes tendances dans le freelancing. J’ai donc appliqué les conseils qui y sont donnés et je ressens une évolution considérable dans la relation que j’ai avec mes collaborateurs.

    19 mai 2023 à 8 h 12 min

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