Stratégie QHSE : l’indispensable assurance professionnelle

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE

Stratégie QHSE : l’indispensable assurance professionnelle

La démarche QHSE devient un enjeu incontournable pour les entreprises. Pour l’intégrer à leur management, celles-ci se trouvent parfois démunies et manquent d’un appui fiable. À cet égard, une assurance professionnelle procure un soutien sur mesure.

Adapter l’organisation de son entreprise

Pour mettre en œuvre une politique QHSE, il faut agir à plusieurs niveaux. L’hygiène, la qualité, la sécurité et l’environnement constituent les bases de cette stratégie. Cette dernière s’articule autour des normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001. Leurs principes étendent la responsabilité de l’entreprise au-delà de ses contraintes et ambitions. Toutes les problématiques liées à la démarche QHSE sont concernées. Quelle que soit l’activité en question, le management interne doit évoluer. Pour répondre avec précision aux attentes des chefs d’entreprise en matière de stratégie QHSE, la prévention des risques est centrale. Les aléas à anticiper correspondent aux quatre axes du sigle. Un responsable dédié permet de veiller aux améliorations nécessaires.

Une approche dans plusieurs disciplines

L’organisation QHSE implique une attention accrue à différents impondérables. Avec une assurance professionnelle Allianz, chaque entreprise peut compter sur une protection adaptée et complète pour sa nouvelle stratégie de management. Cette dernière se déploie d’abord en matière de qualité, au sens large. Cette valeur s’applique à la satisfaction de la clientèle et à d’autres aspects du travail de l’entreprise. La qualité inclut en effet le contentement des partenaires et d’autres interlocuteurs de l’entreprise. Les produits et prestations fournies se doivent d’être conformes à ce que préconisent les normes. Ces règlements incluent également le respect des conditions d’hygiène prévues dans ce cadre.

Quels enjeux pour la sécurité ?

La démarche QHSE tend à réduire voire à éliminer les risques de maladies et d’accidents du travail au pour le personnel. À cet effet, une prévention et des conseils adéquats sont indispensables au sein d’une entreprise. L’assurance professionnelle joue un rôle clé dans cette mission préventive. Elle peut fournir, selon les nécessités, des outils adaptés pour protéger les salariés, en plus des obligations légales. Les conseils concernant les ajustements des postes et les processus à risques font partie des prestations assurantielles. Étroitement liée aux périls environnementaux, la sécurité se conçoit de manière transversale dans la mise en place de la QHSE. Maîtriser les effets des aléas sanitaires s’avère de plus en plus crucial.

L’environnement et ses impacts professionnels

Les assureurs comme Allianz* sont mobilisés depuis plusieurs années contre les conséquences du dérèglement climatique. Ce phénomène a un effet sur les particuliers, mais aussi sur les entreprises. Pour son propre fonctionnement, le groupe Allianz s’est engagé à soutenir un modèle bas carbone. Dans ce même cadre, les périls en lien avec la pollution et les substances chimiques sont identifiés. Cette expertise en fait un interlocuteur averti en ce qui concerne les enjeux environnementaux auxquels font face les entreprises. Les tempêtes, les intempéries et autres aléas qu’elles peuvent subir sont pris en compte par le biais de contrats adaptés à leur activité. Les quatre termes du sigle QHSE peuvent se conjuguer via les garanties choisies pour se prémunir et bénéficier d’une indemnisation.

[*Cet article est sponsorisé]

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE