La norme ISO 9001 version 2015 : ça avance…
Le comité technique de l’ISO/TC 176/SC2 (comité technique de normalisation de l’ISO en charge de l’élaboration des normes de la famille ISO 9000) souhaite réexaminer en profondeur les documents de la famille ISO 9000 en mettant un accent particulier sur “l’ISO 9001:2008 Systèmes de management de la qualité – Exigences” afin de s’assurer de sa pertinence au regard des besoins des utilisateurs et du contexte économique.
Cet examen fait partie du processus de révision de la norme ISO 9001:2008 dont l’objectif principal est d’obtenir des retours d’expériences et des commentaires des utilisateurs actuels et des utilisateurs potentiels afin connaitre et de prendre en compte leurs besoins et attentes.
L’enquête a été officiellement lancée le 18 octobre 2010 et se terminera le 28 février 2011.
Compléter cette enquête permet d’entrevoir les probables évolutions de la norme ISO 9001 et plus largement toute la série ISO 9000 (normes qualité).
Voici les propositions suggérées pour l’évolution de la norme ISO 9001 :
- Option A – Ne pas faire évoluer les exigences de la norme jusqu’en 2018 !
- Option B – Réviser la norme sur la base des suggestions proposées dans l’enquête.
- Option C – Concerner l’ISO 9001 version 2008 mais compléter la famille des normes qualité (série 9000) avec un nouveau référentiel certifiable comprenant des exigences d’un niveau « supérieur » basées sur l’ISO 9004.
- Option D – Concerner l’ISO 9001 version 2008 mais compléter la famille des normes qualité (série 9000) avec un nouveau référentiel certifiable comprenant des exigences d’un niveau « inférieur », c’est-à-dire comprenant moins d’exigences.
- Option E – Remplacer l’ISO 9001 version 2008 par une série de 3 normes avec des niveaux d’exigences différents dépendant du niveau de criticité associé aux produits de l’organisme.
- Option F – Réviser la norme ISO 9001 version 2008 en ajoutant des exigences de différents niveaux et en offrant la possibilité aux organismes d’exclure certaines exigences.
- Option G – Réviser la norme ISO 9001 version 2008 en ajoutant des exigences de différents niveaux et en proposant un système d’évaluation du niveau de maturité des organismes.
Nous avons donc le choix entre immobilisme et complexité…
Pour ma part, j’opte plutôt pour les options G, E ou C qui ont pour objectif commun de permettre la reconnaissance, par une certification, des organismes qui s’inscrivent volontairement dans l’amélioration continue de leurs performances, qui recherchent l’excellence sans pénaliser les organismes les moins volontaires…
Du côté probables nouveaux concepts qui feront leur apparition dans le(s) prochain(s) référentiel(s), voici ce que l’ISO suggère aux utilisateurs de la norme ISO 9001 :
- Outils d’aide à la qualité (Six Sigma, Lean, Contrôle des Processus Statistique),
- Ressources financières de l’organisme
- Innovation
- Management des risques
- Management des connaissances
- Management du cycle de vie
- Planification stratégique
- Management des ressources
- Mesures (telles que la performance, la satisfaction, le retour sur investissement)
- Résolution systématique des problèmes et capitalisation
- Utilisation de la technologie pour développer et mettre en place les exigences de la norme
- Utilisation de la technologie pour le bon déroulement de l’activité de l’organisme
- Outils d’auto-évaluation
Cette enquête vient donc apporter de nouvelles pistes de réflexion au comité technique de normalisation rendant un peu plus complexe la révision de la norme qui rappelons le devrait paraitre dans moins de 2 ans.
Pour rappel, une enquête similaire avait été menée en 2003 (soit 5 ans avant la parution de la version 2008 de l’ISO 9001) pour, au bout du compte, ne pas faire évoluer les exigences de la version 2000.
Espérons donc que cette fois-ci les retours de l’enquête permettent au comité de normalisation de faire évoluer cette norme dans le bon sens, celui de l’amélioration… Même si pour cela il faut attendre 2015 !
Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à l’évolution du référentiel ISO 9001 et que vous avez 30 minutes de libre, complétez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous…
Comments (2)
Je crois que la mise en œuvre d’un système de management de la qualité au sein d’un organisme n’a aucune influence sur ce dernier car les entreprises font la certification juste pour être certifiés et pas plus surtout en Algérie vous trouvez la majorité des chefs d’entreprises sont des analphabètes c’est à dire c’est les contraintes du marché qui poussent les entreprises pour la certification et non pas les convections personnelles.
Merci.
[…] Voir l’article complet sur Qualiblog : https://qualiblog.fr/actualites-du-milieu-normatif/la-norme-iso-9001-version-2012-ca-avance%E2%80… […]
Les commentaires sont fermés.