L’analyse des données, support de l’approche factuelle
Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des données significatives et pertinentes pour déterminer l’efficacité de leur système de management. Ces données contribuent également à identifier les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que ses opportunités et ses menaces, dès lors que l’analyse intègre les données liées à l’environnement de l’entreprise.
Cette analyse des données est indispensable pour déterminer des actions d’améliorations ciblées et en lien avec la stratégie de l’entreprise. Les données nécessaires peuvent être collectées en interne, mais aussi en externe, auprès de sources pertinentes préalablement définies.
L’analyse des données permet de s’appuyer sur des éléments factuels et concrets pour prendre les bonnes décisions relatives à :
- L’évaluation de la performance organisationnelle par rapport aux objectifs définis ;
- La détermination des causes des problèmes ;
- L’identification des domaines d’amélioration.
La norme ISO 9001 précise, au chapitre 8.4, la nature des données à prendre en compte :
- Le niveau de satisfaction des clients ;
- Le niveau de performance des fournisseurs ;
- Les résultats de la mesure (indicateurs) et de la surveillance (audits, contrôles) des produits et processus ;
- Les non-conformités ;
- Les opportunités d’actions correctives et préventives.
Comme l’illustre le synoptique ci-dessous, d’autres informations utiles peuvent être analysées :
- Les résultats de sondages auprès des employés ;
- Les commentaires des clients, fournisseurs et employés ;
- Les demandes de garantie et les produits retournés ;
- Les analyses de marché ;
- Les résultats de la veille technologique ;
- Les résultats de la veille réglementaire ;
- Etc…
Synoptique de l’analyse des données
Une fois que les données à prendre en compte sont déterminées, il faut définir les modalités de collecte et d’analyse. Pour faire, une instruction (sous forme de tableau par exemple, Cf. tableau ci-dessous) peut s’avérer utile. Elle permettra en outre de servir de support à la communication des responsabilités associées.
Informations collectées | Fréquence de collecte | Responsable de la collecte | Fréquence d’analyse | Données de sortie associées |
---|---|---|---|---|
Info 1 | Hebdomadaire | Responsable X | Mensuelle | Budgets |
Infos 2 et 3 | Mensuelle | Acteurs Z et Y | Mensuelle | Plans d’actions Lancement projets |
Faute d’un réel engagement de la direction, de processus inertes, de méthode et d’outil rationnels de traitement et d’analyse, ces données sont généralement sous-utilisées et ne permettent pas d’améliorer les performances.
Il convient donc de ne pas sous-estimer la force de l’approche factuelle et de clairement définir les modalités de mise en œuvre de cette exigence d’analyse des données, trop souvent négligée !
Comments (5)
Bonjour monsieur, juste pour vous remercier de votre aide !
Bonjour,
L’analyse des données ne fait-elle pas double emploi avec la revue de direction? Je ne comprends pas la différence et l’utilité de faire les deux étant donné qu’on analyse et étudie deux fois la majorité des points…Concrètement, quelle est la différence entre ces deux documents? Merci!
Bonjour Lydie,
L’analyse des données n’est pas un document mais une étape pour notamment préparer la revue de direction. Indépendamment de la revue de direction, l’analyse des données peut être menée au quotidien pour comprendre et traiter les problèmes, pour améliorer un produit / service, etc…
Bonjour,
Pour moi, le problème majeur est de déterminer de manière exhaustive les causes des problèmes. La mise en œuvre de nos actions correctives n’est pas maitrisée (recherche des causes, identification des solutions, mise en œuvre, évaluation de l’efficacité).
Pouvez-vous me conseiller s’il vous plait car je suis un peu perdue !
Un peu d’aide ici : https://qualiblog.fr/outils-et-methodes/la-methode-des-5-pourquoi-pour-eradiquer-vos-problemes/
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