Méthode de recomplètement des stocks
Principe de la méthode de recomplètement : pour chaque produit un niveau optimum de stock est défini. A période fixe, le magasinier analyse son stock et commande la quantité permettant de recompléter au niveau requis.
Cette méthode s’applique à des produits :
- dont la consommation est régulière,
- coûteux, périssables ou encombrants.
Cette méthode ne peut s’appliquer que si la consommation est régulière et que la quantité consommée chaque année est connue. Ainsi l’union de ces deux critères nous permet d’utiliser la formule de WILSON.
A période fixe : Les dates de passation de commande sont donc fixes et calculés à l’aide de la formule de WILSON. Il faut calculer la période entre deux passations de commande (To) en utilisant la formule :
A quantité variable : La quantité consommée fluctue selon la demande (commandes) donc la quantité de réapprovisionnement varie. Cet aspect doit être pris en compte lors du choix des fournisseurs. Il faut donc tenir compte des capacités de réaction des partenaires.
Les avantages de la méthode :
- Gestion des stocks simple.
- Immobilisation financière faible ou maîtrisée.
Les limites de la méthode :
- Possibilité de rupture de stock.
On peut représenter la méthode de recomplètement graphiquement :
Pour connaître la Quantité économique de commande (Qe) ainsi que les dates de passation de commande, il est impératif d’employer la Méthode dite de Wilson qui est fondée sur la formule suivante :
Avec,
Qe : quantité de marchandise à commander
K : Consommation annuelle prévue (en nombre)
Cpa : Coût de passation de la commande (en tenant compte du salaire des employés administratifs et des frais de traitement informatique)
Pu : Prix unitaire
I : Taux d’intérêt relatif à la valeur moyenne du stock annuel.
Après avoir trouvé la quantité (Qe) qu’il fallait commander, il faut savoir quand passer cette commande. On utilisera alors la formule suivante :
To est la durée optimale entre deux passations de commande (exprimée en mois).