Le déploiement des objectifs (méthode SMART ou ASMAC)

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE

Le déploiement des objectifs (méthode SMART ou ASMAC)

La notion d’objectifs qualité est abordée dans la norme ISO 9001 : 2008 dans le chapitre 5.4.1 dans lequel on demande à la direction de  :

ISO 9001 : 2008

s’assurer que les objectifs qualité, y compris ceux nécessaires pour satisfaire les exigences relatives au produit [voir 7.1 a)], sont établis aux fonctions et aux niveaux appropriés au sein de l’organisme. Les objectifs qualité doivent être mesurables et cohérents avec la politique qualité.

Ainsi pour définir des objectifs en phase avec ces exigences, la méthode A.S.M.A.C. (ou méthode S.M.A.R.T. en anglais) s’avère être un outil efficace permettant de se poser les bonnes questions pour vérifier si les objectifs en place ou prévus sont pertinents.

Principe général du déploiement opérationnel des objectifs

Les objectifs fixés par les responsables des entreprises sont (ou devraient être) issus de l’enchainement d’étapes ci-dessus. C’est parce que les dirigeants sont visionnaires et ambitieux mais aussi parce qu’ils sont à l’écoute des marchés sur lesquels ils évoluent, de leurs clients actifs et potentiels qu’ils sont en mesure de bâtir une vision stratégique opérationnelle.

Si l’on se pose encore la question de l’intérêt des systèmes de management de la qualité, c’est bien ici que l’on en comprend l’essence. En effet, c’est bien la politique qualité développée sous forme d’axes qui permettra aux dirigeants de piloter opérationnellement l’entreprise tel un levier de vitesse.

De cette politique qualité, adaptée aux contraintes de l’entreprise, structurelles, conjoncturelles et/ou environnementales, les responsables vont pouvoir déployer à tous les niveaux de l’entreprise, du moins aux niveaux appropriés, des objectifs permettant de statuer sur la bonne marche de l’entreprise vis à vis de ses objectifs de développement.

Et la méthode SMART / ASMAC dans tout cela ?

Pour rappel, le terme « SMART » signifie « intelligent » en anglais. Dans le cas de cette méthode, il ne s’agit pas d’intelligence mais d’un acronyme pour désigner les termes suivants :

  • S pour Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Atteignable
  • R pour Réaliste
  • T pour Temporel (ou inscrit dans le Temps)

Nous évoquerons plutôt dans cet article la méthode ASMAC qui désigne quant à elle :

  • A pour Ambitieux
  • S pour Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Atteignable
  • C pour Compatible

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer cette méthode :

Ambitieux : Un objectif ambitieux est un astucieux mélange de désir et de réalisme. L’objectif ambitieux doit permettre le dépassement de soi. Il convient de savoir ce que l’on est en mesure de produire pour se fixer toujours un peu plus. Cette notion demande donc d’avoir une connaissance de soi, des autres et de l’entreprise suffisante…

Spécifique : l’objectif est-il bien défini ? Qu’est-ce qui est vraiment attendu dans cette mesure ? Le paramètre variable doit être connu ainsi que sa méthode de détermination. En l’occurrence dans le contre exemple, la conformité n’est pas définie. Il est donc difficile de statuer sur ce qui est conforme ou ne l’est pas…

  • Exemple d’un objectif spécifique : 100% des dossiers de candidature doivent être déposés dans les délais
  • Exemple d’un « non objectif » : Les candidatures doivent être conformes

Mesurable : Un objectif mesurable fournit des informations factuelles et concrètes permettant la prise de décision.

  • Exemple d’un objectif mesurable : 98% des produits livrés doivent être conformes aux cahiers des charges
  • Exemple d’un « non objectif » : La conformité des produits livrés doit être renforcée

Atteignable : Les rêves sont importants, mais ils doivent être tempérés par la réalité.

  • Exemple d’un objectif réaliste : Moins de 2% de produits non-conformes sur le 3ème trimestre
  • Exemple d’un « non objectif » : Moins de 2 PPM non-conformes sur le 3ème trimestre

Compatible : L’atteinte d’un objectif ne doit pas se faire au détriment d’un autre. Cette notion introduit la notion de développement durable avec le triangle vertueux : environnement, social/sociétal et économique. En quelque sorte il convient donc de déployer des objectifs durables.

Partager cette publication

Comments (9)

  • Le déploiement des objectifs (mét...

    […] La notion d'objectifs qualité est abordée dans la norme ISO 9001 : 2008 dans le chapitre 5.4.1 dans lequel on demande à la direction de : s'assurer que les  […]

    30 mars 2015 à 10 h 23 min
  • Diallo sékou Ahmadou Tidjane

    Bonjour,Je suis de profession Enseignant en Mathématiques,actuellement je m’occupe de l’étude des projets au programme d’appui dans le secteur de l’enseignement de base, de l’élaboration des termes de
    references y afferent pour la mise en Oeuvre,j’ai besoin de savoir ce qu’il me faut pour avoir plus de compétence comme consultant ou formateur dans le cadre des Projets,j’ai besoin de votre aide.

    28 octobre 2013 à 14 h 38 min
  • sasou

    bj
    c’est possible s’il vous plait d’avoir une idée sur la mise en place d’une démarche qualité dans un secteur de transport
    j’ai vraiment besoin d’aide
    merci bien

    19 février 2013 à 15 h 44 min
  • sasou

    bj
    c’est possible s’il vous plait d’avoir une idée sur la mise en place d’une démarche qualité dans un secteur de transport

    19 février 2013 à 15 h 40 min
  • AFRICA

    bonjour
    j’attend toujours votre aide pour elaborer un projet d’implantation d’un systeme de gestion de qualite environnementale dans un atelier de reparation rapide des vehicules.merçi

    17 octobre 2012 à 9 h 03 min
  • sow

    bonjour est ce possible d’avoir une méthode Statistique pour définir l’objectif et le seuil d’alerte d’un indicateur. en effet je suis stagiaire en qualité et j’ai comme mission de recalculer les objectifs et les seuils d’alerte des indicateurs du service à partir des données des années précédentes. l’ets a une méthode de calcul que je trouve abérante : elle consiste à calculer la moyenne des écarts entre les valeurs. Ensuite cette moyenne est multipliée par 2,66 ( t alpha de la loi de student ) ce qui donne le seuil d’alerte. enfin l’objectif est déterminé en calculant la moyenne des valeurs inférieure au seuil d’alerte.
    j’ai vraiment besoin d’aide.
    merci

    15 mai 2012 à 10 h 05 min
  • Meboukem

    J’aimerai trouver un exemple de documentation du système de management de la qualité:
    politique qualité
    Objectifs qualité
    Procédure de gestion,
    processus,
    etc

    Merci de votre attention

    27 mars 2012 à 17 h 46 min
  • Ty

    bonjour,
    Cet article est très intéressant.
    Je souhaite définir un objectif ‘atteignable’, ambitieux tout en évitant qu’il soit remis en cause. Je pense le définir en me basant sur les chiffres des années antérieures. Ma question est : comment définir un taux sur un indicateur passé pour définir un objectif ?
    En vous remerciant.
    Ty

    26 octobre 2011 à 10 h 22 min

Les commentaires sont fermés.

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE