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  • #8703
    laetitia
    Participant

      Bonjour,

      Je me suis emmêlée les pinceaux dans la rédaction de ma procédure d’audit interne. Puisque je sous traite cette activité comment dois je aborder le paragraphe déroulement de l’audit, dois je rester vague ou “piquer” sur une procédure existante les différentes phases: ouverture de la réunion, entretien, synthèse, réunion de clôture.

      La norme dit qu’il faut une procédure :

      1/définissant les responsabilités et les exigences pour planifier et mener les audits: ça ok, le gérant décide, valide le planning, l’auditeur, qualifié, réalise l’audit. On définit le périmètre audité. Quel référentiel…

      2/ établissant les enregistrements: conservation du rapport d’audit établi par l’auditeur ou tout autre document émis ce jour. Si fiche écart (fiche de non conformité) émise…
      3/ rendant compte des résultats: le rapport d’audit est commenté en comité de pilotage

      a priori à première vue je répondrai à ma question en disant qu’il faut rester vague….c’est ça??

       

      Merci d’avance pour vos conseils à venir….

      #10828
      Anonymous

        Bonjour Laetitia,

        “Une procédure documentée doit être établie pour définir les responsabilités et les exigences pour planifier et

        mener les audits, établir des enregistrements et rendre compte des résultats.”

         

        Dans ta procédure d’audit interne, tu dois

        1- définir les rôles et responsabilités pour réaliser les audits

        2- décrire la processus de déroulement des audits (planification + réalisation) + supports liés

        3- déterminer quelles sont les compétences de l’auditeur interne : formés aux techniques d’audit, connaissance des référentiels, impartial, définir le nombre d’audit à réaliser/ an pour rester auditeur interne, préciser que si l’auditeur est externe à l’entreprise tu vérifies qu’il a les compétences pour mener à bien l’audit (CV, références, qualifications obtenues, certificat auditeur…) ….

        J’espère avoir répondu à tes questions.

        #10829
        laetitia
        Participant

          Merci Adeline,

          mais le point 2 de ton message me pose souci. Je ne possède pas la norme définissant les règles d’audit et si je ne suis pas auditeur donc je ne suis pas censé connaitre les différentes étapes. Comment faire pour décrire un processus quand on ne le connait pas? à part recueillir les informations sur des documents existants, mais encore faut il que cela soit exhaustif?

          #10830
          Anonymous

            Bonjour Laetitia,

            Dans votre cas de figure, vu que vous n’êtes que deux et que l’on ne peux pas auditer son propre travail, vous allez externaliser la réalisation de vos audits internes, il convient alors de préciser dans cette procédure :

            1. comment vous planifiez les audits internes ;
            2. comment vous sélectionnez les auditeurs externes (quelles qualifications / compétences attendez-vous ?) ;
            3. le contenu que vous attendez pour votre rapport d’audit ;
            4. comment vous traitez les constats d’audit émis par les auditeurs ;
            5. comment vous suivez les actions consécutives aux audits (actions de correction, correctives, préventives) ;
            6. comment vous requalifiez les auditeurs externes sur la base de leur performance à auditer.

            A chaque fois que je vous dis “comment”, il faut entendre plus largement “qui fait quoi et comment”.

            Au plaisir !

            #10831
            Henri

              Hello !

              Questions autour de l’audit interne :

              – Externaliser un audit interne… est-ce seulement possible ?

              – Si on externe un audit interne… est-ce encore un audit interne ?

              – Est-ce bien utile de préciser audit interne… puisque aucun autre genre audit n’est exigé dans un SM ?

              – Et donc si un audit n’était pas interne… il serait quoi ?

              Avez-vous des réponses à ces questions pas si anodines que cela ? Bonne nuit.

              #10832
              Christophe Chabbi
              Participant

                Bonjour à tous,

                Le billet d’Henri m’interpelle, je crois qu’il joue sur les mots et j’ai cependant envie de répondre…

                On distingue 3 types d’audits :

                • Audit de première partie (ou audit interne) : Évaluation de la conformité à une norme, une spécification ou un règlement qui est réalisée par l’entreprise elle-même. En d’autres termes, l’évaluation par première partie est une autoévaluation.

                • Audit de seconde partie (ou audit externe) : Évaluation de la conformité qui est réalisée par un client de l’entreprise fournisseur. Le fournisseur autorisera, par exemple, un client potentiel à vérifier que les produits qu’il propose sont conformes aux exigences.

                • Audit de tierce partie : Évaluation de la conformité qui est réalisée par un organisme indépendant en dehors des structures du fournisseur et de l’utilisateur du produit. Par exemple un organisme de certification indépendant certifie qu’une entreprise est conforme à ISO 9001 et lui délivre un certificat.

                Et donc :

                => “Externaliser un audit interne… est-ce seulement possible ?” + “Si on externe un audit interne… est-ce encore un audit interne ?”

                Oui, c’est très courant même, puisque “interne” veut dire ici que c’est l’entreprise qui s’évalue elle-même, pas que cette évaluation est nécessairement réaliser par elle-même. Il est très profitable pour l’entreprise de bénéficier d’un regard extérieur dans un cadre “coopératif” (consultant, audits croisés entre entreprises, …). De plus, comme le suggère Jérémy, on ne peut être juge et partie, ainsi comment le Responsable Qualité pourrait auditer le système qu’il met en place ? Il est le plus souvent en interne le seul porteur de cette compétence… d’où le recours fréquent à des prestataires externes.

                => “Est-ce bien utile de préciser audit interne… puisque aucun autre genre audit n’est exigé dans un SM ?”

                La surveillance des fournisseurs, des prestataires et sous-traitants externes est exigée puisqu’en dernier recours c’est bien l’entreprise qui est responsable de ses partenaires. Cette surveillance peut s’adosser à une exigence de mise en place et de maintient d’un système de management de la qualité, et donc être audité (externes). Il est vrai que ce type d’audit est moins fréquent et souvent adossé à l’exigence d’une certification entrainant un audit tierce partie.

                => “- Et donc si un audit n’était pas interne… il serait quoi ?” Je pense apporter la réponse précédemment.

                Bien cordialement,

                #10834
                laetitia
                Participant

                  Bonjour à tous et merci pour vos messages.

                   

                  Jérémy pourriez vous m’éclaircir le point 6 de votre message, s’il vous plait: “comment vous requalifiez les auditeurs externes sur la base de leur performance à auditer”.

                  Dois-je écrire qu’en fonction du résultat de l’audit de certification et des éventuelles non conformités émises, le choix du consultant sera revu…en disant qu’une revue annuelle du prestataire est réalisée par le gérant sur la base des résultats obtenus… ou ai-je mal compris le sens de la phrase d’où ma demande éclaircissement.

                   

                  Merci d’avance.

                  Cordialement.

                  #10846
                  Anonymous

                    laetitia a déclaré

                    Dois-je écrire qu’en fonction du résultat de l’audit de certification et des éventuelles non conformités émises, le choix du consultant sera revu…en disant qu’une revue annuelle du prestataire est réalisée par le gérant sur la base des résultats obtenus… ou ai-je mal compris le sens de la phrase d’où ma demande éclaircissement.

                    Merci d’avance.

                    Cordialement.

                    Bonjour Laetitia,

                    Vous avez bien compris, vous pouvez réévaluer les performances de vos auditeurs externes en confrontant les résultats de vos audits avec ceux des auditeurs tierce partie, mais aussi en tenant compte de votre satisfaction vis à vis des apports que vous procurent les audits internes.

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