6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #10233
    Zaremma
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai déjà cherché dans les conversations précédentes mais je n’ai pas trouvé, peut-être que j’ai mal regardé.

      Pourriez-vous m’expliquez comment se déroule un audit qualité ISO 9001/2015?

      L’auditeur interroge qui et qui et comment ça se passe?

      Je vous remercie,

      Cordialement,

      #15808
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Zaremma,

        Un audit interne ou bien un audit de certification ?

        #15813
        Zaremma
        Participant

          Bonjour,

          Surtout l’audit de certification mais s’il y a des éléments qu’il faudra faire en audit interne à part la vérification de conformité des documents, je suis prenante aussi.

          Je vous remercie

          #15814
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Ha… je vais alors tâcher de faire des réponses synthétiques.

            [audits internes]

            Ils ont pour vocation de vérifier l’application, la conformité aux référentiels internes et/ou normatifs, l’efficacité du système de management. Ils ne se limitent pas qu’à la conformité des documents…

            Bien faits : ils suivent la même célérité que les audits de certification. Sur le principe, disposant souvent de plus de temps et d’une connaissance accrue de l’organisation, également d’une capacité à échanger plus facilement sur ce qui « coince » qu’en audit de certification : ils sont plus pertinents et plus appuyés.

            [audits de certification / visites de surveillance]

            Un audit de certification suit un « plan d’audit » qui vous est remis en préalable à l’audit (de quelques jours à quelques semaines selon les organismes de certification) et vous permet soit d’assurer la présence des personnes concernées, soit de proposer quelques ajustements avec l’auditeur en cas d’impossibilité de planning.

            Le(s) auditeur(s)/auditrice(s) suivront globalement ce plan d’audit et pourront, en cours d’audit, orienter leurs questionnements et investigations sur d’autres processus / activités / services si les constats ou les échanges rendent cela pertinent pour assurer la revue de l’ensemble des exigences. Mais en général : 90% du programme est respecté.

            Très souvent, l’audit débute par une réunion d’ouverture permettant de poser le décors de l’audit, d’en présenter et confirmer le déroulement et de répondre aux éventuelles questions des audités. Puis, après (souvent) une présentation de l’entreprise afin que les auditeurs aient une présentation du contexte… en avant pour l’audit.

            Dans la majorité des cas, la Direction et l’Equipe Qualité s’y collent en premier : partie stratégie, politique, revue de direction, construction du système de management…

            Puis, vient le tour de l’évaluation des processus (s’il s’agit d’un « classique » 9001). Dans ce deuxième cas, les pilotes (ou les instances en charge du pilotage s’il n’existe pas de pilotes) sont les premiers interrogés afin de présenter les processus, le pilotage qui en est fait (mesure de performance, amélioration et actions…), puis, vient la partie opérationnelle de chaque processus (qu’il y ait des procédures ou pas) pendant laquelle des collaboratrices et collaborateurs sont également interrogés sur leur manière de faire, leur connaissance des activités et sur leur connaissance des principaux éléments du système de management.

            Souvent, une dernière investigation est faite avec l’Equipe Qualité afin de reboucler les mécanismes d’amélioration, puis, vient la réunion de clôture.

             

            En résumé : toute personne présente dans la structure peut être concernée par l’audit et questionnée à un moment ou un autre. A contrario, il se peut qu’une personne de l’entreprise ne soit jamais auditée…

            Les joies du hasard !

            #15816
            QSERisk
            Participant

              THAUMASIA_Academie a déclaré
              Ha… je vais alors tâcher de faire des réponses synthétiques.

              [audits internes]

              Ils ont pour vocation de vérifier l’application, la conformité aux référentiels internes et/ou normatifs, l’efficacité du système de management. Ils ne se limitent pas qu’à la conformité des documents…

              Bien faits : ils suivent la même célérité que les audits de certification. Sur le principe, disposant souvent de plus de temps et d’une connaissance accrue de l’organisation, également d’une capacité à échanger plus facilement sur ce qui « coince » qu’en audit de certification : ils sont plus pertinents et plus appuyés.

              [audits de certification / visites de surveillance]

              Un audit de certification suit un « plan d’audit » qui vous est remis en préalable à l’audit (de quelques jours à quelques semaines selon les organismes de certification) et vous permet soit d’assurer la présence des personnes concernées, soit de proposer quelques ajustements avec l’auditeur en cas d’impossibilité de planning.

              Le(s) auditeur(s)/auditrice(s) suivront globalement ce plan d’audit et pourront, en cours d’audit, orienter leurs questionnements et investigations sur d’autres processus / activités / services si les constats ou les échanges rendent cela pertinent pour assurer la revue de l’ensemble des exigences. Mais en général : 90% du programme est respecté.

              Très souvent, l’audit débute par une réunion d’ouverture permettant de poser le décors de l’audit, d’en présenter et confirmer le déroulement et de répondre aux éventuelles questions des audités. Puis, après (souvent) une présentation de l’entreprise afin que les auditeurs aient une présentation du contexte… en avant pour l’audit.

              Dans la majorité des cas, la Direction et l’Equipe Qualité s’y collent en premier : partie stratégie, politique, revue de direction, construction du système de management…

              Puis, vient le tour de l’évaluation des processus (s’il s’agit d’un « classique » 9001). Dans ce deuxième cas, les pilotes (ou les instances en charge du pilotage s’il n’existe pas de pilotes) sont les premiers interrogés afin de présenter les processus, le pilotage qui en est fait (mesure de performance, amélioration et actions…), puis, vient la partie opérationnelle de chaque processus (qu’il y ait des procédures ou pas) pendant laquelle des collaboratrices et collaborateurs sont également interrogés sur leur manière de faire, leur connaissance des activités et sur leur connaissance des principaux éléments du système de management.

              Souvent, une dernière investigation est faite avec l’Equipe Qualité afin de reboucler les mécanismes d’amélioration, puis, vient la réunion de clôture.

               

              En résumé : toute personne présente dans la structure peut être concernée par l’audit et questionnée à un moment ou un autre. A contrario, il se peut qu’une personne de l’entreprise ne soit jamais auditée…

              Les joies du hasard !  

              Je vous remercie de ce récapitulatif concis et efficace.

              #15823
              Zaremma
              Participant

                Bonjour,

                Merci beaucoup pour votre réponse très claire.

                Cordialement,

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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