La démarche qualité stimule l’innovation des entreprises : c’est prouvé !

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La démarche qualité stimule l’innovation des entreprises : c’est prouvé !

Jeudi 29 mars ont été présentés les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualités, représentées par la certification ISO 9001, et l’innovation. Cette étude a été menée auprès de 1100 entreprises industrielles françaises. Les résultats ont été dévoilé lors du lancement officiel de la chaire “Performance des organisations” par Olivier Peyrat, Directeur Général du Groupe AFNOR, et Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine.

Sylvie Rolland, directrice scientifique de la chaire, et Sanja Pekovic*, chercheuse, ont présenté jeudi 29 mars 2012 les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualités, représentées par la certification ISO 9001, et l’innovation. L’innovation est un facteur central de survie pour les entreprises et, au delà, les sociétés humaines ; mais quelle est l’influence d’une démarche qualité sur la capacité d’une organisation à innover ? Telle était l’hypothèse de départ.

En analysant un échantillon de plus de 1 100 entreprises industrielles françaises d’au minimum 20 salariés, l’étude démontre que les entreprises les plus performantes sont celles qui sont certifiées selon la norme ISO 9001. Cela est d’autant plus avéré lorsque ces mêmes entreprises ont engagé d’autres démarches qualité et que leurs fournisseurs sont eux-mêmes certifiés. Plusieurs indicateurs permettent de tirer ces conclusions : augmentation des dépenses en recherche & développement, du nombre de produits nouveaux ou améliorés introduits sur le marché, développement de nouveaux procédés de fabrication…

La puissance d’une démarche Qualité globale

A contrario, mettre en place une démarche qualité a minima, ou ne se reposer que sur celles des fournisseurs, n’offre pas un environnement propice à l’innovation. La réussite des entreprises ne peut se faire que si les dirigeants sont eux même convaincus du bien fondé de l’ISO 9001 et intègrent à la stratégie de l’organisation les pratiques prévues par la norme : orientation client, leadership, implication du personnel, amélioration continue, etc. Ces entreprises, afin de s’assurer une performance optimale, doivent également sensibiliser leurs parties prenantes à s’engager dans la même voie.

Cette étude vient corroborer le fait que « les organisations engagées dans de telles démarches organisationnelles et managériales (ISO 9001, ISO 14001, EFQM…) résistent mieux en temps de crise, intègrent plus facilement l’évolution des contraintes et réagissent avec une plus grande pertinence face aux évènements externes », a souligné Olivier Peyrat. La qualité est donc résolument une valeur durable, facteur d’innovation.

La chaire “Performance des organisations”

La chaire “Performance des organisations” réunit douze chercheurs et quatre doctorants/étudiants. « Nous avons la volonté de rester en connexion avec les organisations tout en gardant une approche académique pluridisciplinaire », a déclaré Laurent Batsch. « Une formule gagnante pour AFNOR, l’Université et les chercheurs ; une approche originale dont nous tirons une certaine fierté ».

Les études de la chaire mesurent l’impact des systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001…) sur le fonctionnement d’une organisation (entreprises, administrations publiques, organisations non gouvernementales, associations…). Ils analysent en particulier les incidences d’une certification (ou labellisation) sur sa performance : croissance des ventes, image de marque, hausse du cours boursier, attractivité de l’entreprise…

 * « From Quality to Innovation: Evidence from French Employer Survey » (Sanja Pekovic, Fabrice Galia).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la chaire…

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Comments (4)

  • ANIGLE JEAN-MARIE

    Bonjour Jérémy!

    très heureux de faire ta connaissance, je te prie de garder le cap car, je te trouve performant et maîtrisant ton sujet.

    Jérémy, je souhaiterais avoir des réponses aux questions suivantes.

    1- Quel est l’intérêt de la certification selon la norme ISO 900?

    2- Quel est le lien de causalité entre la démarche qualité représentée par la certification selon ISO 9001 et l’innovation?

    Merci pour les reponse.

    Jean-Marie

    3 mai 2012 à 12 h 10 min
  • Gaston ASSONTIA

    merci à toute l’équipe de production pour toutes ces informations. Un merci particulier à l’auteur du présent article, Jérémy CICERO. Cela témoigne si besoin en était de la place et rôle transversale des normes ISO dans les différents segments des activités économiques, financières et bien d’autres. Pour moi qui fait dans l’aviculture, comme responsable de production de poussins d’un jour, qu’il me soit permis de saisir cette opportunité pour solliciter au près de vous un accompagnement dans les différents segments que sont la BPF des aliments et les BPH (en ce qui concerne la documentation…)
    je vous gré de lire votre feedback
    Cordialement

    21 avril 2012 à 8 h 46 min
  • Florent d'EOTV

    Merci Jérémy pour cette news qui intéressent le fan que je suis de qualité et d’innovation ! ;-)
    Étant donné la taille d’échantillon, j’ai davantage envie de penser que l’étude valide une corrélation entre la qualité et l’innovation. La causalité restant à expliciter.
    J’avais souvenir du résultat d’une étude qui démontrait la corrélation négative entre la mise en place du Lean Six Sigma et le caractère innovant des entreprises. Ce qui pouvait laisser penser que trop de LSS figeait les entreprises et les processus au point de ne plus laisser les marges de manoeuvre nécessaires à l’innovation (créativité, système ouvert, sortir du modèle dominant…).
    Une étude comparative des deux études serait amusante… ;-)
    On pourrait notamment y comparer les définitions qui y sont faites sur les terminologies mêmes d’innovation et de qualité ! ;-)

    Au plaisir de te lire.
    Florent.

    16 avril 2012 à 20 h 28 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour Florent,

      Merci de ton retour sur l’étude entre qualité et LSS.
      Je rejoins ton avis et ne pense pas que le LSS fige d’une quelconque façon la faculté d’innovation des entreprises. Je crois surtout que peu importe les démarches d’amélioration entreprises, le tout est de déployer des systèmes utiles et souples…
      A bientôt ici ou là…
      Jérémy

      25 avril 2012 à 10 h 59 min

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