La qualité dans les RH : enjeux et normes…
Dans un contexte toujours plus compétitif, les entreprises sont à la recherche de tous les leviers de performance possibles. La démarche qualité est un de ces leviers: en effet, elle a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients d’une part, mais également d’optimiser les processus et le fonctionnement interne de l’entreprise.
Pourtant la qualité est aujourd’hui encore trop peu utilisée et vécu comme une contrainte. Selon le Benchmark ADP 2011 – Coûts et productivité des organisations administratives des Ressources Humaines dans les grandes Entreprises -, 7 grandes entreprises sur 10 ne disposeraient pas d’une démarche qualité.
Les enjeux de la démarche qualité
Étant donné la complexité des contextes réglementaires, conventionnels et contractuels de la gestion des ressources humaines, les bénéfices de la mise en place d’une démarche qualité sont évidents : elle diminue les risques d’erreurs, permet de piloter ses actions avec davantage d’exactitude, et ainsi de mieux anticiper sur l’avenir.
La démarche qualité au sein des ressources humaines permet ainsi la mise en place de processus, le choix des indicateurs et la construction d’un dispositif d’évaluation. Le salarié se retrouve alors dans le rôle du client, il s’agit de répondre à ses besoins, lui permettre de planifier sa carrière, manager ses compétences et suivre son implication professionnelle.
Ressources humaines : les normes existantes
Quelles sont les normes existantes actuellement dans le domaine des ressources humaines ? On peut citer le document FD X 50-183, qui présente le management des compétences dans un système de management de la qualité et qui fournit des recommandations pour faciliter la mise en œuvre des dispositions de la norme ISO 9001:2008 sur ce sujet (au § 6.2).
Cette norme inscrit ainsi le management des compétences comme une démarche pérenne, a établir dans la durée. Elle prévoit ainsi, entre autre, l’identification des compétences acquises et des compétences requises, ainsi que l’évaluation des écarts entre les deux, la définition et la mise en œuvre d’actions et de formations permettant de réduire les écarts constatés, et enfin, le maintien et la mise à jour des compétences sur le long terme.
Et pour ce qui est de la formation, s’il n’existe aujourd’hui pas de norme spécifique, l’AFNOR est actuellement en train de travailler à son élaboration. Après une phase d’enquête publique terminée en mai 2012, cette norme, baptisée Formation professionnelle – Processus de réalisation d’une action de formation – est actuellement en cours de dépouillement et d’élaboration.
Mettre en place une démarche qualité : comment choisir son outil informatique ?
Rigueur et simplicité sont les maîtres mots de la mise en place d’une démarche qualité au sein des ressources humaines.
Le recours à un outil de gestion s’avère souvent utile pour piloter efficacement l’amélioration des compétences, dès lors que l’entreprise atteint un certain nombre de collaborateurs. Les applications et logiciels de gestion des RH sont légions. Il suffit d’une recherche sur internet pour s’en rendre compte. Il convient alors de bien choisir son outil informatique :
Voici donc quelques conseils pour bien choisir son outil :
- l’outil doit être convivial, utilisable non seulement par votre service RH, mais également par l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise, afin qu’ils puisse participer activement au projet
- l’outil doit disposer d’un support technique de qualité, avec des interlocuteurs métiers et non de simples techniciens.
- l’outil doit permettre une mesure des résultats permanente et sur le long terme, avec la possibilité de les communiquer facilement au reste de l’entreprise. Un export aux formats les plus utilisés est donc requis.
Pour en savoir plus sur l’évolution des normes existantes dans les ressources humaines et la formation professionnelle, ou trouver des conseils pour choisir les bons outils de gestion de formations, nous vous recommandons de suivre l’actualité de Formaltis.
Comments (8)
Bonsoir,
Je trouve votre article tres original pour un GRH et j’avoue que suis vraiment intéressé par ce sujet.
Etudiant dans une busness school a Dakar j’ai choisi comme theme de memoire « la mise en place d’une demarche qualite dans la GRH » et je souhaiterai bénéficier de votre concours pour mener a bien mon projet. Merci de me faire une proposition des elements sur lesquels je pourrais travailler et si possible me proposé une documentation sur ce sujet.
Bonjour avez vous un exemple de tableau de bord special rh
merci
J’ai envie d’ouvrir un cabinet de consultation pour recherche d’emploi, formation, rédaction de bilan de compétences.Pouvez-vous me dire quel doit-être mon profil? Ai-je forcément besoin de faire de longues étude?Je suis étudiant en Master 1, GRH. J’étudie au Togo.Merci
Merci à ce site très intéressant.Je suis étudiant en Master1 des RH.Je voudrais solliciter vos conseils pour mener à bien mes études à Tsévié au Togo.
merci pour cet article c’est très intéressant. je fais un mémoire sur la démarche qualité rh dans le secteur bancaire, j’aimerai bien connaitre comment on met en place un processus rh pour ce secteur merci
Je suis étudiante en master 2 je voudrai savoir quelle norme qualité évoque l’autorité dans l’organisation
merci pour cette article, je suis une étudiante et je fait un mémoire sur la démarche qualité, j’aimerais bien avoir des information pour termine mes recherche.merci pour tout les article.
Article très intéressant. Contrôleur de Gestion Junior dans une jeune entreprise (2ans d’existence), j’aimerais savoir quelle est la meilleure méthodologie pour mettre en place les procédures des ressources humaines. Si possible, avoir un exemplaire de procédures des RH pour une entreprise de BTP. Merci pour le travaille que vous faites.
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