Des outils visuels pour mieux communiquer et faire comprendre la politique qualité
La politique qualité est une traduction à court terme des orientations stratégiques de l’organisme. Tel un levier opérationnel, la politique qualité permet à l’organisme d’agir sur des axes prioritaires visant à atteindre une finalité plus lointaine.
Bien qu’il ne soit pas exigé que la politique qualité soit documentée, il apparaît évident de la formaliser sous une forme écrite pour garantir sa communication et son appropriation par chacun.
Socle de toute démarche de management, la politique qualité doit être établie dans le but de servir de cadre à l’élaboration des objectifs qualité. Cette dernière doit en outre être adaptée à la finalité de l’organisme et comprise par l’ensemble du personnel.
Ainsi avant même de réfléchir aux modes originaux de représentation des objectifs et résultats qualité, il apparaît évident de fournir un minimum d’effort sur la forme de la politique qualité pour garantir une communication efficace et une appropriation par tous de la finalité et des orientations de l’organisme.
De plus, les récents outils bureautiques permettent de réaliser, à moindre coût, des documents de communication interne pertinents et visuellement attractifs dont en voici quelques illustrations…
L’acronyme, le slogan, la devise
Cela consiste à décliner la politique qualité sur la base d’un acronyme choisi à partir du nom de l’organisme ou d’un de ses produits phares.
Le diagramme de Venn
Consiste à utiliser une forme visuelle présentant 3 cercles se recoupant en une même zone. Chaque cercle représente un axe de la politique et la zone de recoupement la finalité de l’organisme.
La cible
Consiste à présenter les différents axes de la politique qualité sur une cible dont le centre correspond à la finalité de l’organisme, la satisfaction des clients.
On entend souvent dire qu’il n’y a pas d’amélioration sans mesure, ce à quoi il faudrait ajouter qu’il n’y a pas d’amélioration sans l’implication de tout le personnel.
Nourrir cette implication demande des efforts permanents d’innovation. Parce qu’aujourd’hui, l’innovation ne se conçoit pas uniquement sur le produit mais également sur l’organisation interne et la façon de manager et de diriger les équipes.
Et vous, avez-vous d’autres idées pour communiquer de manière originale et adaptée la politique qualité ?
Comments (13)
bonjour!
l’entreprise ou je travaille vient d’être certifier n’empêche que l’organisme certificateur a relevé que bien que nous ayant des preuve de communication interne tel que 1 journal mensuel, 1 revue trimestriel, un site web et des affichages….il faudrait définir par écrit le processus de communication interne comme l’exige la norme???? mais bon que faut il faire dans ce cas là pour levée cette observation? est ce que il faudrait juste établir une fiche processus (décrire les entrant,l’activité, les sortant, la mesure et le responsable) ou faire une procédure et dans les deux cas si vous avez des modèles à me proposer je suis prenante!
notez que dans notre cartographie nous avons pas illustré la communication
cordialement
Bonjour,
je suis en face d’apprendissage d’une démarche qualité pour la structure à laquelle je boss et je souhaite avoir un exemple contrait d’une politique de l’entreprise, documentation des processus et objectifs qualité. ceci pour sur améliorer nos flux d’entrée et de sortie et aussi pour que nos proforma soit les plus choisi chez nos clients.
Merci
Bonjour,
Je suis Responsable Qualité et ma société vient d’être certifiée ISO9001:2008 depuis peu.
Nous avons à travailler sur la communication vers les consultants qui sont chez nos clients.
J’aimerai le faire de manière ludique, faire des sensibilisations à la démarche qualité pour les nouveaux arrivants…
Avez-vous des idées à me conseiller ?
D’avance merci.
bonjour
je suis nouveau dans la fonction qualité.
J’ai du mal à faire la différence en objectif qualité et objectif opérationnel
quelqu’un peut il me donner des précisions ?
c’est quoi au juste un objectif qualité ?
merci.
Bonjour,
Je voudrais définir et décliner la politique qualité du sévice dans lequel je travaille, j’aimerai impliquer l’équipe à la rédaction et à la déclinaison de celle ci. Que pensez vous d’impliquer chaque pilote de processus sous quelle forme dois je animer ce groupe de travail ?
Merci par avance
Bonjour,
je cherche un slogan basé sur l’écoute pro-active du client, l’amélioration de la prise en charge du client. Merci de m’aider à trouver un slogan conforment à la élément de la politique qualité cité .
[…] Pour plus d’informations sur la communication de la politique d’entreprise : https://qualiblog.fr/communication-interne/des-outils-visuels-pour-mieux-communiquer-et-faire-com… […]
Bonjour,
Je suis en charge de l’ecoute-client au sein d’un groupe bancaire français.
Sans forcément une formation qualité, je me pose une question à la quelle je ne trouve pas de réponse. Est-il pertinent d’afficher sa Politique qualité en agence, à la vue du client. Je sais qu’elle s’adresse au Personnel, mais quel serait l’intéret de le faire. Ou est-ce juste inutile?
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour,
A priori, je dirais oui. Par souci de transparence et de communication aux clients au sujet de la démarche qualité. Toutefois, tout dépend du fond et de la forme de ce document.
Sur la forme, il convient de faire en sorte que son contenu soit lisible et donne envie d’être lu. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’abstenir.
Sur le fond, il faut que le contenu de votre politique qualité soit diffusable publiquement, sans mention à des notions internes, voire confidentielles.
A noter : dès lors que vous décidez de communiquer sur la démarche qualité auprès du public, il faudra :
1. que toutes les équipes soient prêtes à commenter / expliquer cette démarche et politique aux clients.
2. que la réalité du quotidien ne soit pas trop éloignée des axes visés dans votre politique. A défaut, vous risquez de vous attirer les foudres des clients qui ne manqueront pas de vous faire remarquer que vous n’êtes pas toujours en phase avec cette politique qualité.
Ce sujet est intéressant, je vous invite à poursuivre la discussion sur le forum : https://qualiblog.fr/forum
Au plaisir d’échanger
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog, et il est franchement très utile. Je suis apprentie en master QSE et je travaille actuellement sur la communication de la politique qualité de mon entreprise. J’ai, pour ma part, utilisé un visuel avec des pièces de puzzle pour afficher les points forts de notre politique.
J’aimerais également faire un quizz pour tester les employés avant l’audit. Avez-vous, s’il vous plait, quelques conseils, ou quelques modèles pour m’aider dans cette démarche ?
Par avance merci.
V.VIGNE
Bonjour,
Je viens seulement de m’apercevoir de votre commentaire (de février 2012), je vous propose, si c’est toujours d’actualité, de venir échanger sur le sujet sur le forum : https://qualiblog.fr/forum
Au plaisir.
Bonjour,
Je suis un nouveau qualiticien fraichement sorti de l’école. Je suis à la recherche d’un emploi et surtout des outils qualité qui me permettront d’avoir une bonne expérience professionnelle.
Bonjour,
Bienvenue sur Qualiblog ! Pour les outils, vous êtes bien tombé. Je vous invite à consulter la rubrique téléchargement pour flâner des outils et supports : https://qualiblog.fr/espace-telechargement ainsi qu’à consulter les articles du blog. N’hésitez pas à poser vos questions…
Pour votre emploi, je vous conseille les circuits habituels mais aussi les réseaux sociaux : viadéo, linkedin, etc…
Au plaisir d’échanger.
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