L’ISO 9001 version 2015 : Quelles nouveautés ? Les promesses seront-elles tenues ?

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L’ISO 9001 version 2015 : Quelles nouveautés ? Les promesses seront-elles tenues ?

Si la version 2008 de la norme ISO 9001, parue tardivement en novembre 2008, n’a pas bouleversé l’ordre établi dans les systèmes de management de la qualité, la version 2015 risquerait, quant à elle, de “contraindre” les entreprises à faire progresser leur système de management. C’est en tout cas la promesse de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Mais à quoi s’attendre après la version superfétatoire de 2008 ? Peut-on encore penser que l’ISO ne fléchisse pas devant les lobbies ?

En effet, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir apparaître d’évolutions majeurs parmi lesquels (source AFNOR lors d’une présentation publique du référentiel ISO 9001 version 2008) :

  • les organismes travaillant dans le domaine réglementaire,
  • les utilisateurs en deuxième niveau de la 9001 (Pharmaceutique, Automobile, Aéronautique, Nucléaire, …),
  • les concepteurs d’autres systèmes de management (supply chain, audit interne, système d’information).

Trêve de pessimisme, voyons le verre à moitié plein et prenons le temps d’observer quels seront les probables nouveautés de la version 2012.

En cherchant, sur la toile, des news sur la prochaine parution de la norme ISO 9001, j’ai pu constater que les concertations sur le contenu de la prochaine révision avancent. En effet, une grande partie de la 26ème réunion de l’ISO TC 176, qui s’est déroulée à TOKYO du 23 au 28 février 2010 était consacrée à la révision de l’ISO 9001.

Ce séminaire a permis d’identifier 19 concepts, axes de travail, possibles pistes d’évolution des prochaines exigences :

  1. L’intégration d’une approche de gestion des risques
  2. Le renforcement du  lien vers la conformité du produit
  3. La prise en compte des ressources financières de l’organisme
  4. La maintenance des infrastructures
  5. L’alignement du système de management de la qualité avec les pratiques managériales (benchmarking)
  6. Le management des processus
  7. Le management des connaissances
  8. Le renforcement des notions de résultats / amélioration et efficacité
  9. L’intégration du cycle de vie du produit
  10. Révision des 8 principes du management de la qualité et renforcement de leurs liens avec la norme
  11. Développement des exigences de compétence
  12. Management de la chaîne d’approvisionnement et externalisation
  13. Les outils qualité adaptés aux TPE-PME
  14. Renforcement des liens de la communication en interne et externe
  15. Exigences sur les processus d’innovation
  16. L’impact de la technologie et changement dans le management de l’information
  17. Rôle et définition du top management dans le système de management de la qualité (Leadership)
  18. Client – Clarification et différentiation des multiples clients d’un organisme
  19. Exigences pour inciter l’organisme à répondre aux changements rapides

La norme ISO 9001 pouvait déjà se targuer d’être le référentiel le plus “intelligent” au monde au sens que cette norme est applicable par tous peu importe le statut, la forme juridique ou les services/produits vendus.

Si les promesses sont tenues, cette norme conservera son statut de “super” norme et permettra de faire taire ceux qui pensent que la qualité est en déclin…

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Comments (11)

  • Hamid ahsaini

    Pour titre d’information,les Drafts des normes 9001 v 2015 et 14001 v 2015 ont étés déjà publiés et faisaient objet d’enquête et vote public

    3 août 2015 à 15 h 37 min
  • Avant-première : ISO 9001 version 2015, découvrez ce qui vous attend ! | Qualiblog

    […] Concrètement le comité s’appuiera sur les 19 concepts  issus de l’enquête mondiale dans laquelle les utilisateurs de la norme se sont exprimés sur les évolutions souhaitées de l’ISO 9001 (Cf. l’article L’ISO 9001 version 2015 : Quelles nouveautés ? Les promesses seront-elles tenues ?). […]

    23 octobre 2012 à 20 h 36 min
  • idris bazizi

    Bonjour,

    Est ce qu’un Draft de la nouvelle version a été publié ?

    Merci

    19 mars 2012 à 14 h 22 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,

      Pas à ma connaissance, du moins nos collègues de l’Afnor nous en n’ont pas parlé.
      Cordialement.

      19 mars 2012 à 15 h 19 min
      • COCE

        Bonjour,

        J’ai lu attentivement tous vos article et je trouve le sujet très intéressant au point d’en faire une thèse professionnelle .Actuellement je fait un Mastère QSE à CESI Angoulême, je dois réaliser une thèse et je souhaite la faire autour du ISO 9001:2015 mais j’ai peur de n’est pas avoir assez des infos pour avancer. Exactement je pense de réaliser un guide pour savoir à qui s’attendre de la nouvelle version. Est ce que il y a une possibilité d’avoir la rédaction du premier document de travail de la norme?Qu’est -ce que vous en pensez de mon sujet?
        Je vous remercie.

        5 février 2013 à 21 h 24 min
      • Nesrine AR

        Bonjour,

        Je voulais savoir est ce que on peut appliquer l’ISO/DSI 9001 version 2015 dans une entreprise même si la norme est encore Draft ?
        Merci d’avance

        13 mars 2015 à 9 h 00 min
  • BENRACHID

    Je trouve que l’argument d’intégration du risque est une avancée considérable

    13 avril 2011 à 11 h 24 min
    • Jérémy CICERO

      Effectivement l’approche risque est un concept indispensable pour donner du sens aux démarches de management de la qualité. Un concept d’ailleurs intégré depuis la version 2000 et conforté en 2008 mais qui mérite d’être approfondi, je vous l’accorde ;-)

      13 avril 2011 à 21 h 37 min
  • Roland

    Il y a des rumeurs disant qu’à partir de 2012, on ne pourra seulement demander une certification pour toute une société. Est-ce vrai ? Actuellement il y a beaucoup de firmes qui certifient seulement quelque de leurs processus (pas l’intégralité).

    19 janvier 2011 à 21 h 21 min
    • Jérémy CICERO

      Je n’ai rien entendu ou lu de tel.

      Dans l’absolu, je ne pense pas qu’une telle modification puisse être apportée. La plupart des référentiels permettent aux entreprises de définir le périmètre et le domaine d’application de leur choix tant que cela ne nuit pas à la conformité du produit ou de la prestation et donc à la satisfaction des clients.

      19 janvier 2011 à 22 h 22 min

Les commentaires sont fermés.

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