Pourquoi et comment gérer ses stocks ?
Le succès d’une organisation est déterminé, entre autres, par sa capacité de proposer le bon produit (ou service) au bon moment et au bon endroit. Un stockage intelligent contribue de manière décisive à cet objectif stratégique.
De nombreuses entreprises font appel à des réserves plus ou moins importantes pour assurer la continuité de leur activité.
Ces réserves (stocks) jouent généralement un rôle de réservoir tampon entre :
- un flux d’entrée constitué par les articles livrés
- un flux de sortie constitué par la demande des clients et/ou de la production
On distingue, en général, différents types de stockage :
- stocks de produits finis;
- stocks d’entrants de fabrication (matières premières, pièces sous-traitées);
- stocks de pièces de rechange et de produits pour la maintenance des équipements de production;
- stocks d’outillages et d’accessoires;
- en-cours.
Lissage de la production dans les cas nombreux où la demande subit des variations saisonnières;
Robustesse par rapport à des indisponibilités de ressources de production;
Motifs financiers, stocks liés à la spéculation sur les cours des matières premières (acier, fuel….);
Réduction des délais de mise à disposition (dans le cas des stocks de produits finis).
Rigidification de la production;
Immobilisation de moyens financiers importants;
Utilisation d’espace;
Occultation d’insuffisances graves en matière de prévision et de gestion.
Cartographier sa gestion des stocks
Identifier les produits critiques
L’analyse ABC, très classique, permet de focaliser l’attention des gestionnaires sur les articles vitaux et de moduler la politique de gestion en fonction du caractère plus ou moins stratégique des divers articles en stock.
- Classe A, les 10 à 20% d’articles qui représentent 80% de la consommation totale : les hyper importants.
- Classe B, les 20 à 40% d’articles qui, avec A, représentent 95% de la consommation totale : moyenne importance.
- Classe C, le reste : consommables, ou peu importants.
Définir la méthode de gestion des stocks
DATE FIXE | DATE VARIABLE | |
---|---|---|
QUANTITE FIXE | Méthode de réapprovisionnement | Méthode à point de commande |
QUANTITE VARIABLE | Méthodes de recomplètement | Méthode à période et quantité variables |
- En savoir plus sur la méthode de réapprovisionnement
- En savoir plus sur la méthode de recomplètement
- En savoir plus sur la méthode à point de commande
Les coûts liés au stocks
Lorsque les entreprises font l’acquisition de stocks elles immobilisent des capitaux sous une forme matérielle qui généralement ne prend pas de valeur.
Voici une liste des coûts engendrés par les stocks :
- Les locaux : emplacement adapté pour entreposer les stocks, il en résulte en général des frais (éclairage, chauffage, assurance, entretien des bâtiments…).
- Le personnel : personnes qui participent à la bonne marche du magasin (magasiniers, secrétariat, gardiens…). Coût lié à l’importance et à la nature du matériel stocké.
- Le matériel : matériel spécifique suite à la nécessité du produit (rayonnage, chariot élévateurs, les palans…).
- La détérioration : risque d’endommager ou de détruire les objets fragiles lorsqu’ils sont manipulés (verre, appareil de mesure..) dégradations des systèmes non utilisés (corrosion, déformation…).
- La péremption : articles périmés ou inutilisable suite à la modification des normes ou au dépassement de la date d’utilisation (alimentaire, produit pharmaceutique…).
- Le dépassement : concerne les produits dont la conception se trouve dépassée par la concurrence.
Pour une commande, ce coût s’établit globalement en calculant le rapport, sur une période considérée, du total des frais de fonctionnement du service Achats et du service Contrôle Magasin par le nombre de commandes passées durant cette même période.
Le coût du stockage est fonction de nombreux paramètres associés à la nature du produit. Il est compris généralement entre 20% et 30% des valeurs stockées.
En conclusion
Les entreprises ont pour objectif, concernant la gestion des stocks, la réduction optimale des coûts liés à ces immobilisations. Toutefois le stock zéro apparaît comme une utopie.
La vision comptable suit ses propres règles :
- Un responsable financier pourrait modifier une décision stratégique de l’entreprise en fonction de cette vision comptable, éventuellement opposée à celle d’un responsable de production ou d’un responsable commercial.
- La décision finale appartient logiquement au chef d’entreprise.
- Le gestionnaire des stocks se trouve confronté sans cesse à des choix délicats, des arbitrages. Il doit satisfaire les besoins des commerciaux, de la production, tout en gardant l’ensemble des dépenses dans des limites, qui concurrence aidant, s’abaissent sans cesse. Il aura à sa disposition les 4 méthodes citées plus haut ; le contexte et les objectifs de l’entreprise définiront le mode de gestion le plus adapté.
On notera que c’est au responsable qualité qu’incombera l’harmonisation des interfaces entre les services.
Comments (23)
[…] Pourquoi et comment gérer ses stocks ? Le succès d’une organisation est déterminé, entre autres, par sa capacité de proposer le bon produit (ou service) au bon moment et au bon endroit. Un stockage intelligent contribue de manière décisive à cet objectif stratégique. De nombreuses entreprises font appel à des réserves plus ou moins importantes pour assurer la continuité de leur activité. […]
C’est un très bon article qui m’a apris pas mal de choses sur la gestion de stock. Etant informaticien, j’ai eu à creuser la question recement pour le compte d’un client.
[…] Pourquoi et comment gérer ses stocks ? Article publié par : Jérémy CICERO Le succès d’une organisation est déterminé, entre autres, par sa capacité de proposer le bon produit (ou service) au bon moment et au bon endroit. […]
Très intéressant!
Je travaille justement avec une entreprise qui développe des solutions logicielles pour faire la gestion de l’inventaire dédiés aux PME et je réalise maintenant l’enjeu que ça représente pour toute les entreprises… Je partage!
slt à tous je dis commencer bientôt à avoir la gestion d’un magasin alimentation generalet j’aimerai avoir conseil et idées de tous pour une meilleure gestion de mon stock
merci de comprehension
Répondre!
Bonjour Samir,
La base pour la gestion des stocks est de faire une analyse ABC de tes consommations.
C’est à dire que il ne va falloir que tu stockes les produits chers. Ceux laà, il faudra les approvisionner régulièrement.
Par contre, les produits qui ne sont pas chers, tu peux acheter enn plus grosse quantité et stocker.
Pour les produits périssables, il vaut mieux que tu achètes sur la base d’un système de rappro sur stock maxi. c’est à dire que tu te fixes quel est le stockqui correspond à ton besoin d’un semaine, et tu réapprovisionnes ce que tu as consommé chaque semaine
[…] Pourquoi et comment gérer ses stocks ? Article publié par : Jérémy CICERO Le succès d’une organisation est déterminé, entre […]
slt à tous je dis commencer bientôt à avoir la gestion d’un magasin pièces de rechange et j’aimerai avoir conseil et idées de tous pour une meilleure gestion de mon stock
slt a tous je gere un magasin de piece de rechange pour une unité de production: je sui en fin de formation licence pro logistique, je veu un sujet pertinent concernant la gestion des stock.
merci de comprehension –
les cours de gestion de stocks m’intéressent beaucoup,j’aimerai que vous m ‘envoyer en toutes les méthodes de gestion des stocks dans une entreprise.et également si vous pouvez me conseiller les bons logiciels pour la gestion des stocks
Je trouve votre methode de la gestion de stocks tres intéressante et instructive svp si vous pouvez m’envoyer le cours complet dans mon email merci pour votre aimable compréhension.
Bonjour
En effet je suis un gestionnaire de stock et j ‘ aimerais à ce que vous m’ aidiez en me fournissant 1 logiciel ou 1 formule technique en notion de bonne gestion de stock .
Merci
Bonjour!
J’exerce le metier de la gestion dans une entreprise où j’utilise un logicielle specialement écrit pour l’occasion.
A vrai dire je n’ai jamais suivi un cours en la matière et ne connais aucune formule ou technique de gestion.
Pouvez vous m’aider en envoyant dans ma boite quelques notions en la matière?
Merci.
slt a tous je gere un magasin de piece de rechange pour une unité de production: je sui en fin de formation 1er cycle, je veu un sujet pertinent concernant la gestion des stock.
merci de comprehension
[…] Pourquoi et comment gérer ses stocks ? […]
[…] Pourquoi et comment gérer ses stocks ? […]
Le domaine de la gestion des stocks est très vaste, vos propositions m’intéresse, et j’aimerai bien recevoir sur mon émail les cours dans leur détail.
je suis interessé par la gestion de stocks et la gestion de ressources humaine.Voudriez-vous me fournir quelque cours en relation avec ces sujets. Une réponse positive me comblera de joie
Bonjour
Le sujet est très vaste , il faut savoir les détails pour mieux cerner , quel est ton produit ? type? quantité? il en est de même pour la ressource, RH , chaque entreprise a ses méthodes et mode de contrôle en utilisant les logiciels spécifiques , le plus courant le logiciel SAGE 1000 entre autre.. ou juste les tableaux de bords Excel suivant la taille de l’entreprise
les cours de gestion de stocks m’intéressent beaucoup; j’aimerai que vous m’envoyer en détaille les méthodes de gestion de stocks dans mon adresse mentionner si haut. merci pour votre compréhention.
Si on veut, on peut rien n’est compliqué
je veux vraiment connaitre la suite
les cours de gestion de stocks m’intéressent beaucoup,j’aimerai que vous m »envoyer en détaille toutes les méthodes de gestion des stocks manuellement et automatiquement dans une entreprise.
Les commentaires sont fermés.