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30 juin 2017 à 21 h 08 min en réponse à : Communication & Sensibilisation / Politique qualité #14037
Hello !
Dans le référentiel ISO 9001 il n’y a ni « RMQ » ni « DRH »… il y a surtout la « Direction »! C’est donc la direction qui décide comment organiser l’entreprise (notamment en distribuant les rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme cf 5.3).
A+
Hello !
Mais si le « Responsable »MQ n’est pas « responsable » de son processus, de quoi est-il responsable ? C’est l’arroseur arrosé ?
Si tu es responsable de « mesure analyse et amélioration » ta performance de « mesure » par exemple (des résultats des autres processus j’imagine) peut-être très bonne même si les résultats mesurés sont mauvais : tu n’es pas responsable de ces éventuels mauvais résultats, tu es responsable bien les mesurer, etc…
Je pense qu’il faut ré-analyser la description de ton processus pour que tu ne sois responsable que de ce que tu peux être responsable.
A+
Hello !
Savlynn, pourquoi poses-tu cette question sur « la sécurité, l’environnement ou la sûreté » ? Ces aspects ne font pas l’objet du modèle de SMQ ISO 9001.
A+
27 juin 2017 à 7 h 47 min en réponse à : Mesure de l’efficacité des moyens de maîtrise risques et opportunités #14018Désolé Camille je croyais que tu en étais à ce que tu as appelé « l’analyse de risques/opportunités » (détermination des risques et opportunités à prendre en compte dans « 6.1.1 » de la norme). D’autant que tu parlais des « moyens de maîtrise existants » et que Sad te répond « actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités » en 6.1.2.
Ces moyens existants et ces actions à planifier ne me semblaient pas être les mêmes choses… J’ai cru que tu demandais si pour déterminer les risques/opportuintés il fallait évaluer les moyens de maîtrise existants, alors qu’à juste titre* Sad répond que l’efficacité des actions décidées et planifiées pour prendre en compte les risques/opportunités de notre choix doivent évidemment être évaluées à terme.
* Il suffit de lire lire la norme
A+
26 juin 2017 à 8 h 50 min en réponse à : Mesure de l’efficacité des moyens de maîtrise risques et opportunités #14015(suite)
Reste à charge de Camille de dire si son interrogation porte bien sur ce point 6.1.2 de la norme (ce dont je ne suis pas sûr)…
A suivre.
25 juin 2017 à 11 h 46 min en réponse à : Mesure de l’efficacité des moyens de maîtrise risques et opportunités #14013Hello !
Sad je ne pense pas que tu répondes à la question de Camille. Pour bien se comprendre il vaudrait mieux que chacun d’entre vous identifie précisément quelle(s) exigences ISO 9001 il considère en la citant ou au moins en mentionnant son §…
A+
25 juin 2017 à 10 h 22 min en réponse à : Classification Accidents du travail AAA ASA PSI etc. #14012Hello !
Manue tu hésites un peu en effet. Alors pour être plus sûr je rappelle que TF1 et TG1 se calculent bien sur la base des AT « déclarés avec arrêt » et TF2 sur tous les AT « déclarés avec ou sans arrêt ». J’ajoute qu’il n’y aucune autre sorte d’accident du travail : les « bobos » ça n’existe pas ! Tout AT présumé (cf définition rappelée par Fantomex) doit être déclaré* par l’employeur dès qu’il en a connaissance (obligation de signalement à chaque du salarié). Et je rappelle aussi que les accident de trajet ne rentrent pas dans ces indicateurs.
* Sous certaine condition les AT sans soins extérieurs à l’entreprise peuvent être déclarés par l’employeur via un registre dit des AT « bénins » qui lui est confié par la CARSAT. Ces AT rentrent tout autant dans le TF2.
NB : Manu tu parles d’accidents « déclarés au médecin »… je ne vois pas à quoi cela correspond.
A+
Hello !
Alors c’est simple il te suffit de considérer 3 processus : « Mise à disposition des ressources humaines« , « Mise à disposition des ressources matérielles » et « Mise à disposition des ressources financières« .
A+
(suite)
Je ne pratique pas ces notions anglophones, mais je ne pense pas qu’elles aient de l’importance pour la structuration et la mise en oeuvre du SMQ d’une entreprise sur le modèle ISO 9001. En l’occurence et en termes ISO 9001, comme je l’ai déjà dit en français, pour l’Afrique TWA « externalise » son processus commerce-marketing-abonnement-facturation en le sous-traitant à Arena.A+
PS, des définitions (cf Wikipedia) :
OFFSHORE :
The term offshore company or offshore corporation is used in at least two distinct and different ways. An offshore company may be a reference to:
- a corporation or (sometimes) other type of legal entity which is incorporated or registered in an offshore financial centre or « tax haven« ;or
- a company or corporate group (or sometimes a division thereof) which engages in offshoring manufacturing or business services.
The former use (companies formed in offshore jurisdictions) is probably the more common usage of the term. In isolated instances the term can also be used in reference to companies with offshore oil and gas operations.
OUTSOURCING (not to be confused with Offshoring) :In business, outsourcing involves the contracting out of a business process (e.g. payroll processing, claims processing) and operational, and/or non-core functions (e.g. manufacturing, facility management, call center support) to another party (see also business process outsourcing). The concept « outsourcing » came from the American Glossary ‘outside resourcing’ and it dates back to at least 1981.Outsourcing sometimes, though not always, involves transferring employees and assets from one firm to another. Outsourcing is also the practice of handing over control of public services to private enterprise.(suite)
Pour moi c’est clair Rebecca, TWA Group et le client (unique) de Arena Juris, qui travaille donc selon un CdC strict de son client. En fait pour l’Afrique TWA « externalise » son processus commerce-marketing-abonnement-facturation en le sous-traitant à Arena.
D’autres avis ?
(suite)
Une entreprise se fait payer par ses clients et non par ses fournisseurs. Donc la société internationale est bien le client de la TPE prestataire de services en matière de commerce et de marketing (même si la société internationale fournit une « assistance » à laTPE).
Les clients de la société internationale ne sont pas les clients de la TPE, ce sont plutôt sa « matière première » si j’ose dire à partir de laquelle elle produit ce qu’elle vend à la société internationale (elle lui vend des infos et des documents collectés).
Mais ce n’est pas facile d’imaginer la situation réelle dont tu parles…
A+
Hello !
Quelle est l’entrerise qui reçoit de l’argent de l’autre…?
A+
Hello !
Dans iSO 9001 (actuelle ou précédente) il n’y a aucune exigence de « système documentaire » !
Par contre dans sa version actuelle (la seule qui compte) cette norme demande que certaines « informations » soient « documentées… Alors si tu veux tu peux bien appeler « système documentaire » l’ensemble de ces « informations documentées » et des règles que tu te donnes pour les gérer.
A+
(poursuite)
Ne pas fusionner DUER et Programme annuel de prévention c’est aussi éviter le « ligne à ligne » du genre « ligne d’un risque dans une UT du DUER-Prog = une ligne d’action pour ce risque dans ce même DUER-Prog »… Ca permet de prendre du recul et de faire émerger des problématiques transverses ou communes à plusieurs UT dans le DUER et d’envisager certaines actions d’ensemble dans le prochain Programme de prévention. De mon point de vue (en y exploitant d’autres entrées que le DUER comme déjà dit) ça permet d’élaborer, de décider et de mener des programmes annuels bien plus « simples » (lisibles) et probablement plus pertinents et profonds. Je crains toujours les plans d’actions d’une multitude de petites actions.
A+
Bin oui… comment correctement présenter à la certification un SMQ qui n’a pas encore « fonctionné » un minimum si j’ose dire… Contacte ton fournisseur de certification de SMQ, présente-lui la chose, fais lui dire que qu’il juge qu’il faut telle durée de fonctionnement pour commencer à apprécier un SMQ, et rapporte ça à ta direction avec un délai-cible raisonnable de certification « prévu » avec l’organisme de certification… et hop le tour est joué ! A+
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