Évaluation performance individuelle

Forums Management QSE Management de la qualité Évaluation performance individuelle

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9798
    YASMINE
    Participant

      Bonjour ; 

      Notre DRH lance un projet d’évaluation de performance individuelle ayant pour objectif de décliner les KPI’s processus (notre SMQ est certifié iso9001) en KPI individuel.

      Je suis le RMQ et les KPI de mon processus (mesure analyse et amélioration) sont transversaux à l’ensemble des autres processus autrement dit je n’ai pas une main mise sur les KPI de mon processus influencés par les autres processus exemple le nombre de non conformité’ audit externe.

      disant qu’il a une non conformité RH (les formations à froid ne sont pas realisés) est ce normale d’indexer mon évaluation et ma prime sur ce type de KPI ?

      Sinon quels serait les critères d’evaluation de performance d’un RMQ ?

      #14004
      Anonyme

        C’est une très bonne question et je m’interroge aussi sur un système de rémunération variable pertinent.

        Pour l’heure, je n’ai pas encore trouvé la réponse mais ce qui est sûr, c’est que tu ne peux pas être pénalisée sur un indicateur sur lequel tu n’as pas la main. Dans l’exemple que tu donnes, ça serait donc ton DRH ou ton pilote de processus qui devrait être pénalisé car cela relève de sa responsabilité.

         

        Un RMQ est là pour alerter quand les choses ne vont pas, il n’est pas là pour faire à la place des autres à moins que cette mission soit inscrite sur ta fiche de poste…

        #14034
        YASMINE
        Participant

          Merci Alex pour ton retour, en effet cela va de soi , mais comment pourra t’on faire la corrélation entre les objectifs qualité processus et les objectifs individuels, y’a t’il forcément un lien , sont ils les mêmes, peuvent ils etre hors processus ??

          #14036
          Henri
          Participant

            Hello !

            Mais si le “Responsable”MQ n’est pas “responsable” de son processus, de quoi est-il responsable ? C’est l’arroseur arrosé ?

            Si tu es responsable de “mesure analyse et amélioration” ta performance de “mesure” par exemple (des résultats des autres processus j’imagine) peut-être très bonne même si les résultats mesurés sont mauvais : tu n’es pas responsable de ces éventuels mauvais résultats, tu es responsable bien les mesurer, etc…

            Je pense qu’il faut ré-analyser la description de ton processus pour que tu ne sois responsable que de ce que tu peux être responsable.

            A+

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication