9001 2015 dans une Société offshore

Forums Management QSE Management de la qualité 9001 2015 dans une Société offshore

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #9780
    rebecca
    Participant

       Bonjour à TOUS 

      Dans le cadre de la mise en place d’un SMQ iso 9001 2015 dans une TPE qui fait de l’offshoring (une prestation de service commerciale et marketing pour une entreprise internationale), 

      j’ai du mal à comprendre une chose et je souhaiterai s’il vous plait que vous m’éclairez la dessus.

       l’entreprise internationale est elle le client de la société prestataire et son fournisseur en même temps ? 

      Sachant que l’entreprise internationale fournit une assistance technique a son prestataire dans ses activités commerciales et le prestataire en plus d’interagir avec les clients locales de l’entreprise internationale, il effectue des collectes d’informations et de documents qu’il livre à l’entreprise selon un cahier de charge précis.

       

      Merci d’avance !

      Bien cordialement 

      #13964
      Henri
      Participant

        Hello !

        Quelle est l’entrerise qui reçoit de l’argent de l’autre…?

        A+

        #13965
        rebecca
        Participant

          Merci Henri pour votre réponse 

          C’est la société prestataire de service qui reçoit l’argent , l’assistance technique et les produits de la société internationale afin de les distribuer.

          Je me rends compte que malgré le fait que le prestataire ( entreprise que j’accompagne a la certification) interagit avec les clients il ne reçoit pas d’argent d’eux. 

          En fin de compte c’est l’entreprise internationale son client ? 

          Quel est alors le statut des autres clients dans le SMQ avec qui il interagit mais ne reçoit pas d’argent directement d’eux  ? 

          #13966
          Henri
          Participant

            (suite)

            Une entreprise se fait payer par ses clients et non par ses fournisseurs. Donc la société internationale est bien le client de la TPE prestataire de services en matière de commerce et de marketing (même si la société internationale fournit une “assistance” à laTPE).

            Les clients de la société internationale ne sont pas les clients de la TPE, ce sont plutôt sa “matière première” si j’ose dire à partir de laquelle elle produit ce qu’elle vend à la société internationale (elle lui vend des infos et des documents collectés). 

            Mais ce n’est pas facile d’imaginer la situation réelle dont tu parles…

            A+

            #13967
            rebecca
            Participant

              (suite)

              Une entreprise se fait payer par ses clients et non par ses fournisseurs. Donc la société internationale est bien le client de la TPE prestataire de services en matière de commerce et de marketing (même si la société internationale fournit une “assistance” à laTPE).

              Les clients de la société internationale ne sont pas les clients de la TPE, ce sont plutôt sa “matière première” si j’ose dire à partir de laquelle elle produit ce qu’elle vend à la société internationale (elle lui vend des infos et des documents collectés). 

              Mais ce n’est pas facile d’imaginer la situation réelle dont tu parles…

              A+

              Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre,c’est bien ça ! je comprends mieux maintenant.

              Je vais donner plus de détails pour que tu imagines la situation réelle. Je donnerai des noms fictifs aux 2 entreprises par confidentialité, disons les noms imaginaires suivants :

              Société prestataire  de services : Aréna juris

              Société internationale : TWA group

              TWA group est une multinationale qui vend des logiciels  et des ouvrages juridiques à des clients dans plusieurs pays du monde. TWA group se trouve en Europe, il souhaite élargir son marché dans un pays d’Afrique  ou le nombre de clients devient de plus en plus grand.

              TWA group signe alors un contrat d’offshoring avec la société Aréna juris qui se trouve dans le pays visé pour être plus proche de ses clients.

              TWA group charge Aréna juris de gérer son portefeuille client dans cette zone géographique, de faire le recouvrement de ses paiements , le suivi – renouvellement de ses contrats , la recherche de nouveaux clients et une collecte de documentation.  

              La société TWA group donne à Aréna juris un cahier de charge précis  à respecter pour chacune de ces activités.

              Pour les activités commerciales et marketing , TWA group donne une base de données de ses clients à la société Aréna juris.

              Aréna juris doit démarcher, visiter, relancer ces clients, elle organise aussi des événementiels, des conférences sous les instructions et les interventions de TWA group.

              Maintenant afin de démontrer qu’elle est bien organiser et d’augmenter la confiance de son client TWA group , Aréna juris se lance dans une démarche qualité dans le but de se faire certifier ISO 9001 2015.

               

              voilà !

              ce qui colle bien avec ta réponse: à savoir que TWA group est le client d’Aréna juris

              les clients de TWA group sont juste une des “matières premières” qui permettent à Aréna juris de fournir à son client unique TWA group les services demandés…

              #13968
              Henri
              Participant

                (suite)

                Pour moi c’est clair Rebecca, TWA Group et le client (unique) de Arena Juris, qui travaille donc selon un CdC strict de son client. En fait pour l’Afrique TWA “externalise” son processus commerce-marketing-abonnement-facturation en le sous-traitant à Arena.

                D’autres avis ?

                #13977
                rebecca
                Participant

                  Ah d’accord je vois . Merci !!!

                  Une derniere question stp : C’est donc de l’outsourcing ? Ce n’est plus de l’offshoring n’est ce pas ?

                  #13979
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Je ne pratique pas ces notions anglophones, mais je ne pense pas qu’elles aient de l’importance pour la structuration et la mise en oeuvre du SMQ d’une entreprise sur le modèle ISO 9001. En l’occurence et en termes ISO 9001, comme je l’ai déjà dit en français, pour l’Afrique TWA “externalise” son processus commerce-marketing-abonnement-facturation en le sous-traitant à Arena.A+

                    PS, des définitions (cf Wikipedia) :

                    OFFSHORE :

                    The term offshore company or offshore corporation is used in at least two distinct and different ways. An offshore company may be a reference to:

                    The former use (companies formed in offshore jurisdictions) is probably the more common usage of the term. In isolated instances the term can also be used in reference to companies with offshore oil and gas operations.

                    #13987
                    rebecca
                    Participant

                      (suite)

                      Je ne pratique pas ces notions anglophones, mais je ne pense pas qu’elles aient de l’importance pour la structuration et la mise en oeuvre du SMQ d’une entreprise sur le modèle ISO 9001. En l’occurence et en termes ISO 9001, comme je l’ai déjà dit en français, pour l’Afrique TWA “externalise” son processus commerce-marketing-abonnement-facturation en le sous-traitant à Arena.A+

                      PS, des définitions (cf Wikipedia) :

                      …………..

                      ………….

                      Merci beaucoup Henri !…

                      Bonne journée :)

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication