Les objectifs de l’audit interne

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE

Les objectifs de l’audit interne

L’audit interne, quelque soit le référentiel d’audit, permet de répondre à 5 objectifs :

  1. Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).
  2. Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées.
  3. Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.
  4. Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.
  5. Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.

L’audit interne concerne toutes les activités de l’entreprise (organisation, finance, Ressources Humaines, réalisation du produit, …).

Lors de la programmation des audits, le commanditaire (souvent la direction) doit clairement exposer, aux équipes d’audit, le périmètre ainsi que les objectifs des audits.

En effet, au-delà de ces 5 objectifs généraux, il est possible de définir des objectifs de vérification de l’efficience, de la rentabilité, des bonnes pratiques sociales et sociétales, du respect de l’environnement, etc…

Pour atteindre ces objectifs, quelques règles de base doivent être observée durant l’audit :

  • Adopter une attitude objective, sans extrapolation personnelle. Éviter d’être influencé par ses propres origines techniques.
  • Rester naturel et attentif (l’audit selon le PDCA y contribue grandement).
  • Questionner exhaustivement (utiliser le QQOQCCP peut se révéler utile). Discerner les faits exceptionnels et habituels.
  • Observer le fonctionnement de l’entité auditée. Réfléchir en termes de résultats et non de moyens.
  • Écouter l’interlocuteur, ne pas le devancer. Bien observer l’interlocuteur (ton, émotion, gestes). Distinguer les faits des opinions.

Pour finir l’audit se veut être une pratique basée sur l’approche risque. Il convient de toujours identifier le risque potentiel ou avéré qu’une situation observée pourrait induire sur les résultats de l’entité ou sa performance. Ceci permettre de prioriser l’amélioration.

Partager cette publication

Comments (23)

  • hubert

    Bonjour M. Jérémy.
    c’est la première fois que je lit votre blog et je le trouve vraiment intéressant.
    Je souhaiterais savoir si un contrôleur pourrait devenir facilement un auditeur dans une structure privée .si oui aidez moi avec un manuel de procédures .

    Merci d’avance.

    26 novembre 2015 à 14 h 40 min
  • SAMO

    merci pour ce blog

    16 octobre 2015 à 12 h 26 min
  • aurelie

    bonjour Mr Jeremy je suis étudiante en master QHSE dans une école au Cameroun et je lis très souvent vos articles qui m’aide beaucoup dans la rédaction de mon mémoire et donc merci pour ce que vous faites.

    22 juin 2015 à 16 h 56 min
  • CaroQHSE

    Bonjour,
    Avant toute chose, un grand merci pour ce blog si bien renseigné!
    Une petite question (et une seule, promis!)
    Je suis issue d’un master QHSE, j’ai occupé différents postes dans ce domaine. Ma nouvelle boite me demande si je suis habilitée à réaliser des audits internes…..question naive mais panique à bord!
    j’ai effectivement reçu des cours d’audits à la fac, réalisé des audits externes toujours avec la fac, mais je n’ai pas un diplome spécifique à l’audit… Est ce qu’on me considère bien comme un auditeur interne de part ma formation universitaire ou dois-je prévoir une formation professionnelle spécifique à l’audit?
    D’avance un grand merci (et oui, encore!) pour votre réponse

    19 mai 2015 à 12 h 53 min
  • Archivistique | Pearltrees

    […] Les objectifs de l’audit interne. Article publié par : Jérémy CICERO L’audit interne, quelque soit le référentiel d’audit, permet de répondre à 5 objectifs : Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées.Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise. […]

    19 février 2015 à 3 h 40 min
  • DENNE Honorine

    Bonjour mes amis.
    s’il vous plait, je suis une étudiante en communication d’entreprise. Actuellement , je fais un stage dans une agence de communication. j’ai comme thème audit de communication. j’ai un problème pour rédiger le questionnaire pour la collecte des données. je demande votre aide svp. je dois soutenir en Mars.
    Cordialement!
    Honorine

    8 janvier 2015 à 13 h 47 min
  • Mor FAYE

    Bonjour, je suis un étudiant en master2 en comptabilité, contrôle – audit, je dois écrire mon mémoire sur l’audit interne, Je suis à la recherche d’un document qui parle sur les objectifs généraux et spécifique de l’audit interne.
    morfaye51@gmailcom. MERCI

    5 janvier 2015 à 14 h 08 min
  • marcelle

    Bjr,
    Moi je suis etudiante finissante dans une ecole de commerce (ESSEC de Douala) et je dois soutenir mon memoire de
    fin d’etude.Malheureusement ou heureusement pour ma part vu que j’ai fais finance compta
    mais mon theme est en audit:  » Le role de l’audit interne dans la maitrise des approvisionnement
    dans une entreprise industrielle.  » jaurai besoin de tous que vs pourriez m’apporter
    comme aide dans ce domaine.
    Merciiii

    16 août 2014 à 12 h 52 min
  • MAKANZA MVIKA

    Je suis responsable qualité dans un Département Planification et Développement ,structure incluse dans un organisme d’évaluation de conformité.Voudriez -vous m’assister dans la procédure de réalisation de l’audt qualité depuis sa planification jusqu’à son déclenchement.

    17 juillet 2014 à 15 h 33 min
  • crys

    Bonjour à tous…je très passionné de l’audit interne mais je ne sais pas qu’elle est la formation que je dois suivre pour pouvoir l’exercer un jour.

    15 juillet 2014 à 8 h 09 min
  • safari Innocent

    salut Jeremy,
    je suis auditeur interne dans une institution publique encore en expérimentation pour son émérgeance et il me faut une documentation pour l’élaboration des textes réglementaires régissant certaines activités et la formation de certains agents surtout dans les domaines de la fiscalité.Dans l’entretemps j’aurais voulu bénéficier de votre part de me fournir si possible la Déontologie des Inspecteurs des Finances suivant l’INTOSAI
    Merci d’avance pour la suite reservée a ma requete.

    4 février 2014 à 10 h 30 min
  • IRAZOLA JON

    Bonjour,
    C’est juste pour une consultation (si possible)
    Je travaille à la cantine d’un collège privé. La section cantine est déficitaire depuis quelques années et la direction a commandé un audit pour améliorer le fonctionnement, augmenter le rendement et réduire les coûts.
    Or, nous sommes déjà à bloc et la réduction d’un demi poste en CDD dans l’équipe nous mettrait dans la limite (il n’y a pas de CE dans l’entreprise et personne se soucie des mesures autour du CHSCT).
    Mais ma question va dans un autre sens. J’ai consulté l’Inspection du Travail et on m’a assuré que la demande de réaliser un audit est légale. Mais, il y a toujours un mais, la direction a chargé la réalisation de l’audit à l’entreprise qui fournit les repas à la cantine. De plus, on dit qu’elle prendra à son compte le coût de l’audit (soit disant 3000 euros)
    Est-ce normal ?
    On peut à la fois être juge et part dans un audit ?
    En attendant votre réponse, veuillez Mesdames, Messieurs accepter mes salutations les plus distinguées

    16 janvier 2014 à 18 h 43 min
  • matuvanga

    salut Jérémy,

    je suis vraiment intéressé par cette notion d’audit interne, je suis étudiant en licence et je suis en pleine élaboration du mémoire, mon sujet de mémoire traite sur l’organisation et gestion de l’audit interne au sein d’une entreprise privée. je suis parfois buté par certaines documentations. je voudrai que vous m’aidiez, s’ il y a moyen même m’envoyer quelques documents électronique qui pourront m’aider à bien élaborer mon mémoire. voici mon Email: matuvangaolivier@gmail.com. depuis en la RD Congo

    merci d’avance pour l’aide

    10 juin 2013 à 20 h 44 min
  • Aurélie

    Bonjour,
    Notre entreprise délègue depuis quelques temps les audits internes à des consultants extérieurs (par manque de temps et parce que c’est une TPE).
    Dans ce cas, quelles sont les informations nécessaires et suffisantes à mettre dans notre procédure « Audit interne » ? Par exemple, j’aurais envie de laisser l’auditeur définir « les critères, le champ […] les méthodes d’audit » et le plan de l’audit si j’indique simplement dans la procédure que l’auditeur doit avoir les compétences nécessaires (accréditation). Mais répondrai-je alors aux exigences de la norme ?

    6 mai 2013 à 8 h 55 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour Aurélie,
      Vous pouvez prévoir que l’auditeur, étant qualifié (ICA, IRCA, etc…), gère la méthode de préparation et de réalisation de l’audit. Toutefois la définition des objectifs et critères d’audit revient au commanditaire (Direction, ou souvent, responsable qualité). Pour ce qui est la compétence des auditeurs externes, dire qu’ils doivent être ICA, IRCA est un peu juste, il convient de confirmer leur qualification en s’appuyant sur la pertinence de leurs constats d’audit (notamment au regard des audits tierce partie et des objectifs fixés par le commanditaire) et le niveau de satisfaction des audités.
      Est-ce ok pour vous ?

      6 mai 2013 à 12 h 08 min
      • Aurélie

        1- Si j’ai bien compris vos propos sur la compétence des auditeurs, vous complétez leur qualification par un point de vue empirique ?
        2- A propos des critères d’audit que dans un autre article vous définissez comme « ensemble de politiques, procédures ou exigences déterminées » : je ne comprends même pas comment on peut les « définir » ! Ca voudrait dire qu’on choisit, pour chaque audit, à quels critères on doit satisfaire ? On est censé être conforme en toute occasion à ce qu’on a planifié, comment peut-on alors parler de « détermination des critères » ?

        6 mai 2013 à 13 h 50 min
        • Jérémy CICERO

          1. Pour la compétence des auditeurs, on s’appuie sur leur qualification / connaissance du domaine audité pour les sélectionner puis on les (ré)évalue sur la base de la pertinence des constats d’audit et le feeling des audités (les auditeurs externes, sont à considérer comme des fournisseurs). C’est effectivement un peu empirique mais je ne vois pas d’autre manière de les évaluer. Car il est délicat de s’appuyer sur une comparaison des constats d’audit avec les audits tierce partie, tant certains audits tierce partie sont mal menés.

          2. Non, je me suis mal exprimé au sujet des critères d’audit. Retenez que pour chaque audit (ou tous à la fois), il convient de définir les objectifs (souhaite-t-on un audit de conformité uniquement, veut-on profiter des audits pour évaluer les aspects financiers, sécurité, etc…). Ces objectifs sont définis par le commanditaire.

          En ce qui concerne les critères d’audit (effectivement, politique(s), procédures etc…). Le commanditaire peut orienter les audits en fixant l’échantillonnage. Par exemple, la direction peut vouloir que sur une partie des audits, soit évalués en priorité certains aspects. On parlerait alors de détermination des critères d’audit à auditer en priorité.

          6 mai 2013 à 14 h 21 min
  • Diallo Saikou

    slt, je suis un etudiant dans une grande ecole de commerce au Maroc et je suis attiré pas la fonction d’audit, mais je n’ai pas tellement d’informations sur l’audit et l’année prochaine je serai amené a faire un choix, donc je vous serai reconnaissant si vous m’aider avec quelques informations sur l’audit interne.

    28 avril 2013 à 0 h 38 min
    • Oumarou Nana

      Slt mn frangin j’ai aussi le probleme que toi.Stp si tu a des sollutions envoit celà.à plus

      12 septembre 2014 à 8 h 20 min
  • FRANKY

    Je suis manager des RH, en même temps apprenant en M2 QHSE au Burkina Faso. c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découver qualiblog qui est vraiment une tribune d’apprentissage, de conseil, d’orientation et de mutualisation de diverses expériences des professionnels et accadémiciens en matière de management intégré QHSE. j’ai déja parcourus de nombreux articles que je trouve très pertinents et complets en tant que futurs professionnels de la fonction qualité. qualiblog est pour moi la meilleure école de qualité.

    25 mars 2013 à 12 h 44 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour Franky,
      Merci pour ce retour !
      Au plaisir d’échanger sur le forum.

      25 mars 2013 à 19 h 26 min
  • SALLEM Amine

    Bonjour Jérémy,

    Je me présente Amine SALLEM je suis auditeur interne dans un Groupe Tunisien.
    J’ai visité ton Blog que je trouve intéressant. Dans le cadre de mes missions j’ai besoin de documentation sur l’audit interne, la planification de la mission, les techniques d’audit interne.. Un peu de tout! :)
    Je te serais reconnaissant si tu pouvais m’apporter de l’aide sur ce sujet (par des documents éléctroniques)..

    Ci-après mon adresse mail: sallem.amine@gmail.com

    Merci d’avance

    Amine

    20 juin 2012 à 15 h 56 min
  • Gautier

    Bonjour,

    Votre article est très pertinent.
    Je suis actuellement en recherche de sources sur lesquelles m’appuyer pour réaliser une sensibilisation aux exigences et aux enjeux de la norme ISO 9001 pour notre entreprise. Je dois aussi assurer une sensibilisation à l’audit interne(pourquoi, pour qui, comment?) par le biais d’un support powerpoint. Mais j’avoue ne pas savoir comment orienter mon support pour le rendre pertient et interessant pour mon public.
    Auriez-vous des trames de sommaire à me fournir ou des conseils pour ne pas rater ce moment ?

    PS:je suis en formation en alternance comme animateur QSE et je ne maitrise pas encore pleinement le sujet…

    Merci d’avance

    22 mars 2012 à 14 h 02 min

Les commentaires sont fermés.

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE