Un tableau de bord qualité croisant la mesure de la performance de la politique qualité et des processus

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Un tableau de bord qualité croisant la mesure de la performance de la politique qualité et des processus

Après avoir abordé le déploiement des objectifs, la définition des indicateurs et le mode de représentation des indicateurs voyons ici comment consolider les indicateurs les plus représentatifs de la performance du système de management de l’entreprise au sein d’un unique document, le tableau de bord qualité.

Les indicateurs consignés dans le tableau de bord qualité doivent permettre de répondre à ces questions :

  • la politique qualité de l’entreprise est-elle respectée ?
  • les processus (et le système de management) sont-ils efficaces ?
  • quelle est la contribution de chacun des processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise ?
  • quels sont les leviers d’amélioration ?

La norme ISO 9001 exige que des objectifs qualité mesurables (en lien direct avec la politique qualité) soient établis aux niveaux appropriés. On retrouve aussi dans cette norme la nécessité de surveiller (et lorsque cela est possible) de mesurer l’efficacité des processus, c’est-à-dire leur aptitude à atteindre des résultats planifiés.

La politique qualité d’une entreprise devant servir de cadre à l’élaboration des objectifs qualité, cela induit de s’appuyer sur les orientations de cette politique pour suivre les performances du système. Le tableau ci-dessous illustre ce croisement entre processus et axes de la politique qualité :

L’analyse des résultats qualité permettra ainsi à l’entreprise de se positionner par rapport à sa stratégie, de déterminer le niveau d’efficacité des processus et enfin d’identifier et de prioriser les axes d’amélioration. Des graphiques tels que ceux-ci pourront être tirés du tableau de bord :

Les graphiques pourront bien évidemment être améliorés en terme de rendu pour renforcer l’impact de la communication (Cf. l’article sur les tableaux de bord originaux précédemment posté).

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Comments (30)

  • Nanou

    Bonjour Monsieur ;
    je suis un cadre chargé de suivi des indicateurs de performance depuis une année , dans une société d’assurance , je travail en ce moment sur la recherche de nouveau indicateurs de performance .
    à savoir la mise en place de nos indicateurs est faite a partir les objectifs qualité décliné dans la politique qualité .
    pourriez vous m aider pour trouver de nouveau indicateurs dans le métier des assurances et aussi pour la mesure de processus ressources humains , processus communication .
    merci d’avance .

    22 novembre 2015 à 12 h 12 min
  • zaid

    Bonsoir
    j ‘espère que vous allez bien
    Je suis au cours de mon stage PFE en Master 2 QHSE , j’ai comme mission « Audit interne  » de la procédure de Maitrise Documentaire ,en faite je suis censé faire une grille d’évaluation ou un questionnaire pour que je puisse savoir pourquoi cette procédure la ne s’applique pas comme il faut dans le site .
    Si vous permettez ,est ce que vous pouvez m’aider a réaliser ce questionnaire en me proposant des questions ,parce que j’ai vraiment besoin de quelqu’un qui est expérimenté et perspicace dans ce domaine .

    Cordialement .

    19 juin 2015 à 17 h 59 min
  • Bouchra

    Bonjour, mon professeur m’a demandé de faire un petit rapport sur l’élaboration d’un tableau de bord qualité avec une étude de cas, j’ai pas bien compris comment va être cette étude !!!
    merci de m’avoir aidé

    6 juin 2015 à 9 h 34 min
  • wafa

    bonjour monsieur , merci pour cet article. je travail sur la mesure de performance de la gestion de la chaîne logistique et l’innovation cher les industrie de moyenne taille, est ce que vous possédez d’un document ou d’un lien qui peut m’aider pour la sélections des indicateurs de mesure pour la GCL et l’innovation??

    21 janvier 2015 à 12 h 56 min
  • Benjamin

    Bonjour,

    Je reviens sur le fameux tableau de bord présent dans la liste de téléchargement :
    https://qualiblog.fr/download/Tableau_de_bord.pdf

    Est-il possible d’avoir ce tableau au format excel afin que je puisse l’adapter à mon environnement ?

    Merci.

    3 novembre 2014 à 14 h 54 min
  • Nora

    Bonjour,

    je vs remercie tt d’abord pour tout ce que vs postez car c’est intéresant.

    je suis resp qualité et je suis entrain de préparer un tableau de bord comme vs avez indiqué mais j’ai du mal à comprendre comment vs mettez les 1 1 1 entre les processus et les axes .

    j’ai même telechargé le tableau de bord qualité environnement.

    merci de me répondre

    1 octobre 2014 à 11 h 47 min
  • abdelhafid

    Quel est la différence entre un tableau de bord qualité et un tableau de bord maintenance?

    15 juin 2013 à 17 h 55 min
  • Btissam

    bonjour Jérémy,
    je suis une stagiaire au sein d’une société qui est spécialisée dans la fabrication des composants Automobiles, et je compte mettre en place un tableau de bord qualité. Pourriez-vous m’aider ?!

    merci^^

    1 février 2013 à 12 h 46 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,
      Je vous invite à poster votre question sur le forum pour que les membres puissent vous répondre : https://qualiblog.fr

      1 février 2013 à 19 h 55 min
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes « Monsieur Fredd

    […] Et plus d’informations sur la mesure des performances de l’organisme : https://qualiblog.fr/objectifs-indicateurs-et-tableaux-de-bord/un-tableau-de-bord-qualite-croisan… […]

    16 janvier 2013 à 23 h 07 min
  • samy

    qui peut m’aider à identifier les indicateurs du processus métrologie
    merci

    8 janvier 2013 à 13 h 17 min
  • alonies

    Bonjour Mr Cicero,

    Je suis débutante en système de management de la qualité.
    J’aurai voulu savoir comment fait t’on pour définir des indicateirs en production et pour les autres départements en général;
    Doit t’on nécessairement utilisé de statistiques ( pas mon fort) pour exploiter ces indicateurs?
    Quels types d’indicateurs faut t’il pour mesurer la performance d’un processus?
    MERCI

    22 novembre 2012 à 18 h 18 min
  • Amélie

    Bonjour,

    Je suis en train de chercher des indicateurs qualité pour les processus de mon entreprise et je ne suis pas experte dans ce domaine. Pourriez-vous me donner quelques exemples selon mes processus svp :

    – produire des appareils de controle
    – installer et configurer des logiciels
    – controler et corriger
    – analyser et améliorer
    – auditer l’entreprise
    – etablir et déployer les lignes directives

    En vous remerciant par avance

    22 octobre 2012 à 15 h 35 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,
      Un site qui devrait vous aider sur la partie processus de réalisation : http://www.indicateurs-performance.fr/.
      Pour les processus support et de pilotage, cherchez à mesurer la faculté de ces processus à atteindre leur finalité. Lors de l’identification des processus, vous avez surement dû formaliser leur finalité, leur objectif. Je vous invite à partir de là…
      Et sinon, le traditionnel triangle vertueux : qualité, coût, délais…

      22 octobre 2012 à 20 h 27 min
  • ladnad

    Bonjour

    Si vous permettez j’ai une autre question: Parmi les indicateurs listés comment peut on dire que celui la est stratégique et l’autre opérationnel? c’est a dire sur quoi se baser pour déterminer le type d’indicateur?

    Merci.

    8 janvier 2012 à 9 h 26 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,

      Les indicateurs stratégiques permettent de mesurer la contribution d’un processus dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise. Ces indicateurs sont déterminés à partir des objectifs de l’entreprise (politique qualité).

      Les indicateurs opérationnels permettent quant à eux de suivre les performances d’un processus et de le piloter opérationnellement, au quotidien. Ils ne sont pas forcément liés à la politique qualité mais permettent au pilote du processus de détecter des dérives. Parmi les indicateurs opérationnels on peut noter les indicateurs de sortie de processus, qui donnent des indications sur le volume du processus (exemples : nb d’heure, nb de produits fabriqués, nb de projet traités, etc…).

      9 janvier 2012 à 12 h 55 min
  • Nom (obligatoire)

    bonjour,

    Merci pour cet article. je suis responsable Qualité dans une société de logistique maritime.
    je souhaiterai avoir une idée de tableau de bord Qualité pour ce type de société.

    19 novembre 2011 à 9 h 29 min
  • ladnad

    Bonjour a vous tous

    Merci pour ce site très intéressant. je suis sur un projet tableau de bord de l’entreprise ou je travaille et j’aimerai bien trouver quelqu’un qui puisse m’aider. Mon tableau de bord est sur le thème sécurité des systèmes d’information et je cherche des axes pour que je puisse classifier mes indicateurs. c’est a dire que chaque indicateur appartient a un axe. est ce quelqu’un pourrai m’aider a trouver les axes les plus intéressant, j’ai déjà listé quelques uns mais j’aimerai bien de l’aide de quelqu’un qui a de l’expérience. Merci beaucoup a vous.

    11 octobre 2011 à 15 h 27 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,

      Vous êtes tombé au bon endroit ! Vous devez être en mesure de rattacher chaque mesure faite (indicateur) à un projet de l’entreprise ou un axe de la politique. Commencez par chercher de ce côté. La politique de l’entreprise intègre-t-elle des axes relatifs à votre SI ?

      12 octobre 2011 à 13 h 56 min
      • ladnad

        Merci a vous pour votre réponse Mr CICERO . C’est vrai qu’on est avec la politique de sécurité (élaboration) et on a pas encore terminé. est ce que vous pouvez me dire quels axes peut on trouver dans la politique de sécurité?

        Merci beaucoup pour votre aide.

        12 octobre 2011 à 14 h 08 min
        • Jérémy CICERO

          Vous pouvez viser des axes tels que :

          – la confidentialité des données ;
          – l’intégrité des données ;
          – la fiabilité des données ;
          – la disponibilité des données ;
          – l’accessibilité des données ;
          – le respect des exigences réglementaires applicables ;
          – la sécurisation des données ;
          – la maîtrise du patrimoine matériel (parc informatique) ;
          etc…

          12 octobre 2011 à 14 h 12 min
        • ladnad

          Merci c’est très gentil de votre part de me répondre aussi vite.
          Donc en voyant vos réponses je me dit que je suis sur la bonne voix.
          Merciiiiiiiii

          12 octobre 2011 à 15 h 02 min
      • monglim

        Bonjour,

        Merci de me guide pour élaborer le tableau de bord d’accidentologie dans mon entreprise c-à-
        d l’évolution des statistique sur les accident en santé et securité. quel sont les indicateurs et les axes à inclurer sur le tableau de bord?

        17 septembre 2012 à 8 h 10 min
  • jessica

    Bonjour,je trouve ce post très interessant et actuellemnt je suis entrain de travailler sur la révision des indicateurs qui d’après le dernier audit ne sont pas coherent avec les objectifs de la politique qualité.J’aimerai bien utilisé le tableau que vous proposé,svp pouvez vous être plus explmicite sur le comment de l’utilisation,je suis une débutante dans le métier dela qualité.Merci

    4 août 2011 à 10 h 42 min
    • Jérémy CICERO

      Bonjour,

      Le principe de tableau de bord est de croiser la mesure des performances des processus avec l’atteinte des axes de la politique qualité.

      L’exemple présenté ici vous aidera à mieux comprendre : https://qualiblog.fr/download/Tableau_de_bord.pdf

      6 août 2011 à 13 h 38 min
      • jessica

        Merci beaucoup pour vos réponses

        7 août 2011 à 20 h 14 min
      • Benjamin

        Bonjour,

        Serait-il possible d’avoir ce tableau au format excel afin que je puisse le modifier ?

        Merci.

        3 novembre 2014 à 14 h 56 min

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