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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 138)
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    Messages
  • en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13631
    jmd
    Participant

      Henri, ta 1ère phrase en question n’est pas grammaticalement correcte. Impossible de la comprendre.

      Ai-je le même travers dans mes messages ?

      en réponse à : Manager la qualité pour la première fois #13627
      jmd
      Participant

        je répète

        bonjour

        lire le premier message de ce fil http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/check-list-iso-9001-2015/

        c’est une bonne méthode pour débuter

        en réponse à : Manager la qualité pour la première fois #13624
        jmd
        Participant

          bonjour

          lire le premier message de ce fil http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/check-list-iso-9001-2015/

          c’est une bonne méthode pour débuter

          en réponse à : Questions hygiène et habillage #13621
          jmd
          Participant

            bonjour

            qui risque de contaminer qui ? le personnel contamine les produits (pb de qualité) ? les produits contaminent le personnel (pb de santé au travail) ?

            en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13620
            jmd
            Participant

              Henri,

              je ne comprends pas ta 1ère phrase

              note qu’il est inutile de reformuler mon message :

              c’est plutôt un plan de mise en oeuvre d’une organisation de la qualité, avec des actions et un ordre chronologique.

              Et en gros, oui, ce plan mène à une certification.

               

              moi, je ne commence pas une “démarche qualité en vue de la certification ISO 9001” par un audit. Mais je la termine par un audit interne (ce n’est pas un audit “à blanc” simulant un audit de certif).

              en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13612
              jmd
              Participant

                relire mon message 22 mars 2017 11:35

                la suite du fil a dérivé sur la philosophie de la norme

                 

                question sérieuse : une entreprise démarre un projet en vue de la certification 9001. Quand doit-elle faire un audit interne ?

                (attention, il y a une réflexion plus profonde qu’on ne pense sous cette question)

                jmd
                Participant

                  c’est ce que j’évoquais : je ne connais pas de logiciel qui définisse par conception la procédure pour étalonner un instrument.

                  jmd
                  Participant

                    pour ne pas faire de pub ici, je te conseille de taper dans Google “métrologie gestion de parc”.

                    mais il n’est pas certain qu’un logiciel te guide pour la réalisation des confirmations. C’est à toi de le paramétrer. A confirmer en contactant les éditeurs.

                    remarque : Excel peut suffire (un onglet par instrument et un onglet récapitulatif pour le planning). A mon avis, il faut commencer comme ça. Tu devrais trouver des exemples de fiche de vie sur le net : tu en tires les champs qui te seront nécessaire (souvent on veut trop en mettre).

                    Ne sous-estime pas les compétences nécessaires pour la réalisation des confirmations (et la rédaction de la ou les procédures qui sont obligatoires du fait de la difficulté).

                    en réponse à : justifier l’application du chapitre 5 leadership #13605
                    jmd
                    Participant

                      La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de
                      la qualité en:

                      le mot “démontrer” est assez explicite

                      il va rester ici ou là un auditeur à l’ancienne qui va réclamer un texte d’engagement. Appliquez alors la règle suivante :

                      quelle que soit une NC injustifiée en cours d’audit, il y a 2 cas :

                      – la NC va vous demander 1 heure de travail pour faire la réponse : dites “oui m’sieur l’auditeur, ya une NC. C’est pas grave”.

                      – la NC va vous demander des jours de boulot et alourdir votre entreprise sans aucun avantage : tenez bon. Soit l’auditeur se range à votre avis, soit il rédige sa NC et vous portez réclamation auprès de son organisme. Et ça marche.  

                      en réponse à : justifier l’application du chapitre 5 leadership #13604
                      jmd
                      Participant

                        La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de
                        la qualité en:

                        le mot “démontrer” est assez explicite

                        il va rester ici ou là un auditeur à l’ancienne qui va réclamer un texte d’engagement. Appliquez alors la règle suivante :

                        quelle que soit la NC injustifiée en cours d’audit, il y a 2 cas :

                        – la NC va vous demander 1 heure de travail pour faire la réponse : dites “oui m’sieur l’auditeur, ya une NC. C’est pas grave”.

                        – la NC va vous demander des jours de boulot et alourdir votre entreprise sans aucun avantage : tenez bon. Soit l’auditeur se range à votre avis, soit il rédige sa NC et vous portez réclamation auprès de son organisme. Et ça marche.

                        en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13603
                        jmd
                        Participant

                          Bonjour à tous,

                          maintenant (après plus d’un an d’audits selon ISO 9001:2015) les organismes d’audit au niveau mondial ont pris leurs repères et ont diffusé en interne les instructions à leurs auditeurs sur ce qui est acceptable pour répondre à cette exigence.

                          Un “SWOT” (on ne traduit même plus en français) plus une liste des R/O par processus. Et le tour est joué.

                          Allez + ou – dans les détails de l’analyse des R/O par processus, par exemple les risques de corrosion au stockage.

                          Personnellement, j’ajoute une AMDEC sur la production ou sur une ligne de production particulière (ligne “à risque ;) ) et/sur un produit ou une gamme de produits.

                          Nota : la traduction de “risk assesment” est complètement ratée (c’est au départ une notion de management bien plus globale que la simple “qualité”. Même les rédacteurs (anglo-saxons) de la norme ont pris la précaution de dire “risks and opportuniities” tellement ils ont eu peur que le monde comprenne mal. En anglais, “risk” suffisait (notion d’incertitude, ni positive ni négative).

                          Je crois même qu’ils ont inventé le “risk-based thinking” tout exprès pour la 9001. Qui confirme cette information délirante ?

                          en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13590
                          jmd
                          Participant

                            Henri,

                            relis le fil : j’ai d’abord répondu à la question.

                            Ensuite, pour élargir la discussion, j’ai donné des explications de fond sur la qualité, l’ISO 9001 et l’amélioration. Tout ça en une petite phrase. La qualité c’est magique.

                            en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13581
                            jmd
                            Participant

                              Henir,

                              relis ma “contribution” un peu plus haut. Il y a la réponse à la question initiale.

                              Le reste de notre conversation est un peu philosophique concernant la qualité. Il faut enseigner la philosophie des choses. Sans quoi on obtient une société d’exécutants. Je considère que nos concitoyens ne sont pas des exécutants. C’est pourquoi, je ne me contente jamais de répondre strictement à une question. Il faut toujours élargir l’horizon. Surtout sur un forum, on n’est pas face à un avocat américain qu’on paye pour chaque réponse.

                              en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13577
                              jmd
                              Participant

                                eh oui, tu as parfaitement raison ;)

                                l’ISO 9001 n’est qu’une immense amélioration, donc dans l’absolu on pourrait démarrer par un audit interne. Tout le reste en découlerait. D’un certain point de vue, on peut dire qu’il y a encore 10 ans c’est ce qu’on faisait (un”diagnostic qualité” équivalent à un audit interne, puis un grand plan d’amélioration)

                                *****************************************************

                                au début de ce fil, on lit un grand plan d’amélioration. Ce plan mène à 90% de l’ISO 9001. les 10% restants seront vus en audit interne.

                                d’ailleurs, à quelques nuances près, c’est ce que tout le monde fait aujourd’hui.

                                en réponse à : Documentation nécessaire pour processus #13576
                                jmd
                                Participant

                                  tu trouveras la “tortue de Crosby” sur le net, comme dit plus haut.

                                  et sur le lien donné (même s’il faut un peu d’imagination pour y voir la carapace, pattes, tête et queue)

                                  choisis le dessin que tu préfères.

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