Le management des risques selon iso 9001/2015

Forums Management QSE Management de la qualité Le management des risques selon iso 9001/2015

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #9302
    suzette
    Participant

      Bonjour à tous,

      j’aimerai comprendre le management par les risques suivant ISO 9001/2015 (risques et opportunités).

      Merci

      #12340
      Anonyme

        Un risque est selon la définition “l’effet de l’incertitude sur un résultat escompté”.

        C’est à dire que lors de la planification on espère obtenir un résultat, mais il ce résultat sera (dans la limite de l’incertitude) soit au dessus (opportunité) soit au dessous (risque).

        Dans la vision de la nouvelle version de l’ISO, il faut prendre en compte ces R/O (Risques et Opportunités) à chaque étape de la planification et de la définition des objectifs.

        Si on résume pour que la réponse tienne dans un post, il faut analyser ces R/O :

        – Par rapport au contexte interne et externe de l’organisme, et par rapport à sa stratégie.

        – Par rapport aux processus et aux objectifs qui leurs sont définis.

        – Par rapport à la conformité du produit ou du service.

        – Par rapport à la satisfaction des clients

        – Et enfin (moins explicite dans la norme, mais à mon sens ça va de soit) R/O par rapport à l’amélioration continue.

        Il n’y a bien entendu aucune méthode imposée pour l’analyse de ces R/O dans la norme, le tout étant de se poser la question, de minimiser les effets indésirables et accroître les effets souhaitables.

        On peut partir de méthodes très simples comme le SWOT, ou aller jusqu’à des méthode de cotation stricte des risques. Ceci dépendra de votre choix et de vos besoins.

        #12350
        samar
        Participant

          je veux savoir est ce qu’il ya une exigence de processus pour le risque ?

          est ce qu’il ya une exigence d’information documentée pour les risques ?

          et que réserve la nouvelle version pour le « représentant de la direction » ?

          #12351
          Anonyme

            Bonjour,

            Il n’y a pas d’exigence de processus pour le risque. L’ analyse des R/O doit au contraire être intégrée entre autres dans chaque processus. Mais rien ne l’interdit …

            Pour les informations documentées,  il n’y a pas d’exigence dans le &6, mais il y en a une dans le &8.1 qui porte sur “les actions déterminées au &6”. Et puis en toute logique, même si aucune méthode n’est imposée,  je vois mal comment réaliser une analyse R/O sans rien écrire. 

            Pour le représentant de la direction,  je te propose de lire l’article suivant:

            http://belairconseil.fr/iso-9001-version-2015-vers-la-fin-des-responsables-qualite/

            Chacun est d’ailleurs le bienvenu pour donner son interprétation à ce sujet.

            #12352
            samar
            Participant

              1/ L’une des principales nouveautés de la version 2015 de la norme ISO9001 est l’intégration de l’approche par les risques (risk-based thinking) :

              a.Retrouver 3 § du référentiel contenant des exigences relatives à cette approche.

              b.Y a-t-il une exigence de processus pour le risque ?

              c.Y a-t-il une exigence  d’information documentée pour les risques ?

               

              2/ que réserve la nouvelle version pour le « représentant de la direction » ?

              #12353
              Henri
              Participant

                Petite question en passant pour les français : franchement comprenez-vous mieux votre langue (approche par les risques) si on vous la sous-titre en anglais (risk-based thinking)…? A+

                #13592
                NOON
                Participant

                  Bonjour tout le monde,

                  svp moi aussi je suis tenue de faire la migration de notre système qualité de la version 2008 à la version 2015 et je me trouve  vraiment perdu surtout au niveau du comment intégré la notion risque au niveau de chaque processus.

                  merci

                  #13597
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Rassure-toi c’est fréquent parmi les Qualiticiens pour la prise en compte de ces nouveautés les risques ET* d’opportunités dans le SMQ ISO 90001. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet dans le forum Q.

                    * d’autant qu’ISO a pris la peine de définir le risque mais pas l’opportunité.

                    A+

                    #13603
                    jmd
                    Participant

                      Bonjour à tous,

                      maintenant (après plus d’un an d’audits selon ISO 9001:2015) les organismes d’audit au niveau mondial ont pris leurs repères et ont diffusé en interne les instructions à leurs auditeurs sur ce qui est acceptable pour répondre à cette exigence.

                      Un “SWOT” (on ne traduit même plus en français) plus une liste des R/O par processus. Et le tour est joué.

                      Allez + ou – dans les détails de l’analyse des R/O par processus, par exemple les risques de corrosion au stockage.

                      Personnellement, j’ajoute une AMDEC sur la production ou sur une ligne de production particulière (ligne “à risque ;) ) et/sur un produit ou une gamme de produits.

                      Nota : la traduction de “risk assesment” est complètement ratée (c’est au départ une notion de management bien plus globale que la simple “qualité”. Même les rédacteurs (anglo-saxons) de la norme ont pris la précaution de dire “risks and opportuniities” tellement ils ont eu peur que le monde comprenne mal. En anglais, “risk” suffisait (notion d’incertitude, ni positive ni négative).

                      Je crois même qu’ils ont inventé le “risk-based thinking” tout exprès pour la 9001. Qui confirme cette information délirante ?

                      #13630
                      Henri
                      Participant

                        JMD, peux-tu nous identifier le document duquel la mention “risk assessment” aurait été mal traduite et fournir le copié-collé du paragraphe anglophone (n° et titre compris) qui l’emploie ? A+

                        #13632
                        jmd
                        Participant

                          Google est ton ami. Mais les rédacteurs de la 9001 n’ont pas adopté cette terminologie. Ils ont cru bon d’inventer “risks and opportunities” qui en est un dérivé originaire de “on ne sait pas bien où”.

                           

                          quant à la 9001, elle mélange allègrement “risques ” et “risques et opportunités”, démontrant encore s’il le fallait les problèmes dès la rédaction, aggravés par la traduction.

                          L’approche par les risques permet à un organisme de déterminer les facteurs susceptibles de provoquer
                          un écart de ses processus et de son système de management de la qualité par rapport aux résultats
                          attendus, de mettre en place une maîtrise préventive afin de limiter les effets négatifs et d’exploiter au
                          mieux les opportunités lorsqu’elles se présentent

                          Dans la même phrase le terme “risques” est redéfini comme “risque et opportunités”. Mauvais ! A moins de redéfinir le mot bien français “risque” comme une non traduction de “risk”.

                          Epluche la 9001, demande-toi à chaque apparition de “risque” ce que ce mot signifie.

                          #13634
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            JMD tu as affirmé “la traduction de “risk assesment” est complètement ratée” sans citer le passage de texte anglophone en question. Je t’ai donc demandé de le faire, afin de comprendre d’apprécier la pertinence de ton analyse linguistique. Mais je vois que ta nouvelle accusation de traduction complètement ratée l’est tout autant. Tu l’as inventée… ce qui discrédite ton propos.

                            A+

                            #13635
                            jmd
                            Participant

                              relis simplement la 9001. Tu verras les incohérences.

                              je ne discuterai pas plus de leur origine. Elle est peut-être déjà dans la version anglaise.

                              #13636
                              Henri
                              Participant

                                JMD :

                                – Ne pas discuter de “l’origine” d’une traduction annule complètement le ratage de traduction que tu inventes.

                                – De même évoquer des “incohérences” dans NF EN ISO 9001 (si je comprends bien) sans les démontrer n’est que pure invention.

                                A+

                                 

                                PS : sans compter que répondre “relire ceci ou cela” pour éclairer tes propos n’éclaire pas ta position…

                                #13638
                                Emmanuelle
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Je suis actuellement en alternance au sein d’un site logistique et j’ai pour mission d’adapter leur SMQ à la norme ISO 9001: 2015.

                                  J’aurai aimé avoir quelques petits conseils pour l’approche Risques et Opportunités… Je pensais faire un SWOT ainsi qu’un tableau de type AMDEC. Est-ce suffisant pour ce qui est des opportunités ? Faut il faire cette démarche pour l’ensemble des processus ou juste un qui englobe l’intégralité du site ? 

                                  Pour ce qui est de la notion “d’opportunité” je ne comprend pas vraiment ce que ça signifie. Faut-il trouver “un point positif” dans le risque ? Transformer le risque en opportunités ? C’est une notion un peu flou pour moi.. 

                                  Merci, 

                                  Emmanuelle

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication