Check list ISO 9001 : 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Check list ISO 9001 : 2015

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #9473
    joelinou
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      mon audit de renouvellement de certification approche (fin d’année) et je souhaite passer en version 2015.

      J’ai créé ce topic afin d’établir ensemble une check list des pré requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015. Je pense que ça pourra en aider plus d’un et cela permettra d’harmoniser la compréhension de la norme. En gros, cela consiste à se demander “qu’est ce que je dois absolument avoir en place dans mon système de management pour avoir la certification v 2015 ?”

      Je propose de raisonner par chapitre de la norme. Voici, selon moi, les incontournables :

      Chapitre 4 :

      – Faire un SWOT ou un PESTEL
      – Utiliser le SWOT ou le PESTEL comme outil de décision stratégique (mettre en place des actions pour palier à une menace ou pour saisir une opportunité)
      – Créer une cartographie des parties intéressées
      – Créer une cartographie des processus (en y faisant apparaitre les parties prenantes)
      – Formaliser les processus dans un document type fiche d’identité du processus

      Chapitre 5 :

      – Créer une politique qualité
      – Aligner les objectifs processus à la politique qualité

      Chapitre 6 :

      – Faire une analyse de risque (si le SWOT n’est pas jugé suffisant)
      – Mettre en place des actions pour maitriser ces risques

      Chapitre 7 :

      – Créer un plan de formation
      – Faire des évaluations de formation à chaud et à froid- Créer une grille de polyvalence / de compétences
      – Créer un plan de communication

      Chapitre 8 :

      – Mettre en place un dispositif d’écoute client (ex: enquête de satisfaction)
      – Mettre en place un dispositif de traitement des réclamations clients
      – Communiquer les exigences qualité aux prestataires externes (ex : charte QSE à leur transmettre)
      – Évaluer les fournisseurs pour faciliter la sélection

      Chapitre 9 :

      – Pratiquer des audits internes
      – Mettre en place des actions d’amélioration suite aux audits
      – Surveiller les processus (ex : revue de processus)
      – Pratiquer les revues de direction

      Chapitre 10 :

      – Mettre en place un dispositif de traitement dysfonctionnements internes
      – Faire participer les collaborateurs à l’amélioration continue ( ex : boite à idée)

       

      Voilà, qu’en pensez vous ? Est ce que j’ai oublié des éléments clé ?

      #13542
      Anonyme

        Super idée cette check list, si certains qualiblogueurs expérimentés pouvaient donner leur avis je pense que ça pourrait être très utile à tous !

        #13544
        Henri
        Participant

          Hello !

          Bin… euh… tout d’abord pour “être certifié” c’est facile : il suffit de passer commande à un organisme certificateur (qq soit le modèle de Système de Management visé). Il est rarissime que le fournisseur en question ne nous livre pas la certif commandée. Il ne faut pas se tromper le vrai “pré-requis” c’est d’avoir peu ou prou adopté les exigences de la norme choisie comme modèle de notre SM. 

          Etablir une “check-list” de pointage d’un Système de Management par rapport à son modèle normatif c’est très facile aussi. Il suffit de lister dans un tableau les exigences de la norme. On le fait avec la finesse qu’on veut donner à cette check-list et la plus ou moins grande “interprétation” ou simplification qu’on fait de ses exigences.

          A ce propos Joelinou ta proposition de check-list “ISO 9001” me semble vraiment trop “courte”, trop réductrice et donc bien trop peu pertinente, ne sait-ce qu’en comparaison du sommaire de cette norme qui la “résume” déjà beaucoup pourtant ! En guise de check-list à tout prendre il faut au moins copier le sommaire des 7 chapitres actifs de la norme… c’est le minimum incompressible.

          Et si tu voulais te concentrer sur les “nouveautés” de la version actuelle de cette norme par rapport à sa précédente version (ce qui ne semble pas le cas) alors il y aurait plus de travail : il faudrait les comparer pas à pas et lister les différences d’exigences, c-à-d les disparitions (comme celle du “manuel Q”) et surtout les nouveautés (comme l’approche “risques et opportunités”).

          A+

          #13553
          Anonyme

            Bonjour,

            Je trouve que cette check list présentait l’avantage de donner des pistes claires et des actions concrètes pour mener à bien la transition de l’ISO 9001. Cela nous change de la norme qui est  je trouve bien trop vague dans ses exigences

            #13554
            Henri
            Participant

              (suite)

              ApprentiHSE, dans la “check-list” de Joelinou peux-tu pointer un ou deux cas où elle est plus pertinente et significative que la norme ?

              A+ 

              #13558
              joelinou
              Participant

                Bonjour,

                 

                l’objectif de cette check list n’est pas de se substituer à la norme mais bel et bien d’apporter des éléments de réflexion afin, entre autre, de voir cette nouvelle version sous un autre angle.

                Bien évidement, elle n’est pas exhaustive et très incomplète par rapport à l’entièreté de la norme elle même. Mais bon ça vaut ce que ça vaut et ça permettra peut être d’en aider quelques uns.

                #13559
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  OK Joelinou, il n’y a pas de lézard. Tu avais demandé des avis sur ta proposition, j’ai donné le mien. Je ne vois pas bien quelles réflexions elle apporte* ni sous quel angle ta check-list éclaire* particulièrement la “nouvelle” version de la norme ISO 9001 mais espérons effectivement qu’elle en aide quelques-uns (ils pourront en témoigner).

                  * Mentionner par exemple qu’il faut “créer une politique qualité” ou “pratiquer des audits internes” et “pratiquer des revues de direction” n’a rien de très novateur ou d’éclairant il me semble. Dire par contre qu’il n’y a plus d’exigence de “manuel qualité” serait éclairant.

                  A+

                  #13560
                  jmd
                  Participant

                    Bonjour

                    J’y vois autre chose qu’une check-list : c’est plutôt un plan de mise en oeuvre d’une organisation de la qualité, avec des actions et un ordre chronologique.

                    Et en gros, oui, ce plan mène à une certification. Je n’ai pas fait d’analyse de détail.

                    #13564
                    Henri
                    Participant

                      JMD, “sans analyse de détail” (bien que la proposition tienne dans une petite page)… tu penses vraiment que la check-list permette de monter un SMQ ISO 9001 ? C’est vraiment ce que tu penses ?

                      #13566
                      jmd
                      Participant

                        oui

                        parce qu’il y a des audits internes, qui si besoin vont révéler ce qui manquerait

                        #13575
                        Henri
                        Participant

                          Ta réponse est épatante JMD, elle ramène la check-list de Joelinou à ceci :

                          Chapitre 9 :
                          – Pratiquer des audits internes.

                          Trop fort JMD ! Mais je doute que ce soit le projet de Joelinou…

                          #13577
                          jmd
                          Participant

                            eh oui, tu as parfaitement raison ;)

                            l’ISO 9001 n’est qu’une immense amélioration, donc dans l’absolu on pourrait démarrer par un audit interne. Tout le reste en découlerait. D’un certain point de vue, on peut dire qu’il y a encore 10 ans c’est ce qu’on faisait (un”diagnostic qualité” équivalent à un audit interne, puis un grand plan d’amélioration)

                            *****************************************************

                            au début de ce fil, on lit un grand plan d’amélioration. Ce plan mène à 90% de l’ISO 9001. les 10% restants seront vus en audit interne.

                            d’ailleurs, à quelques nuances près, c’est ce que tout le monde fait aujourd’hui.

                            #13578
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Je résume la situation : Joelinou propose “d’établir ensemble une check-list des pré-requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015” et JMD réponds par une check-list d’1 ligne “pratiquer des audits internes”… Bravo JMD, ta contribution est aussi pertinente que décisive. Grâce à toi on a bien avancé…

                              A+

                              #13581
                              jmd
                              Participant

                                Henir,

                                relis ma “contribution” un peu plus haut. Il y a la réponse à la question initiale.

                                Le reste de notre conversation est un peu philosophique concernant la qualité. Il faut enseigner la philosophie des choses. Sans quoi on obtient une société d’exécutants. Je considère que nos concitoyens ne sont pas des exécutants. C’est pourquoi, je ne me contente jamais de répondre strictement à une question. Il faut toujours élargir l’horizon. Surtout sur un forum, on n’est pas face à un avocat américain qu’on paye pour chaque réponse.

                                #13582
                                Savlynn
                                Participant

                                  Bonjour à tous,

                                  je suis également de l’avis d’Henri.

                                  Tout d’abord la liste est trop légère a mon gout particulièrement sur le chapitre 8.

                                  Ensuite réaliser tout cela ne veux pas forcément dire qu’on sera certifié ISO 9001 v2015.

                                  C’est bien beau de créer tous un tas de documents, mais après il faut les appliquer et voir s’ils sont efficace et ca je le vois pas sur la “check-list”.

                                  Cordialement

                                   

                                  Savlynn

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication