justifier l’application du chapitre 5 leadership

Forums Management QSE Management de la qualité justifier l’application du chapitre 5 leadership

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #9688
    fatimaezzahraa
    Participant

      comment justifier l’application du chapitre leadership de la norme ISO9001, version 2015

      #13569
      Savlynn
      Participant

        Bonjour fatimaezzahraa,

         

        pour cela il faut plusieurs éléments, voici les gros points:

        • une politique Qualité adaptée, cohérente avec les objectifs qualités , elle doit être également communiqué au sein de l’entreprise et aux partenaires (ex: politique qualité, …)
        • les rôles/responsabilités de chacun doivent être définis notamment sur le SMQ (ex: définitions de fonctions, …)
        • une analyse risque/opportunité doit être réalisée (ex: SWOT, …)
        • les ressources pour la réalisation des objectifs doivent être définis/disponibles (ex: on peut les mettre dans les fiches processus, …)
        • promouvoir l’amélioration du SMQ et de la satisfaction clients (ex: on peut l’incorporer dans les réunions de comité de pilotage et de revue de direction, …)

        Cordialement

         

        Savlynn

        #13583
        Anonyme

          Je profite de ce sujet pour une rebondir sur une question :

          Peut on écrire dans la Politique Qualité que les objectifs qualités sont vus et revus chaque année dans la Revue de Direction ? (et donc ne pas  les énumérer dans la politique qualité, mais bien à l’occasion de la revue de direction)

          Merci !

          #13584
          Savlynn
          Participant

            Bonjour apprentiHSE,

            personnellement dans la politique j’ai mis les grands axes. Ces derniers sont déclinés en objectifs dans les plans de management et revus à chaque revue de direction qui a été validé par l’auditeur.

            Donc, en effet, vous pouvez faire cela.

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13585
            Anonyme

              Bonjour Savlynn,

              Pour ma part, j’ai surtout insisté sur les engagements de la direction, (et donc l’affirmation du leadership de la direction) en précisant que les objectifs qualités seront planifiés (en Revue de Direction), suivis par la mise en place d’indicateurs et les résultats obtenus analysés.

              Tout au début, un très bref rappel sur l’historique de la boite (1 ou 2 phrases) ainsi que les points forts de l’entreprise qui ont été accentués grâce à la démarche d’amélioration du SMQ.

              Est ce suffisant ?

              Cordialement,

              #13586
              Savlynn
              Participant

                En effet les engagements sont aussi important ( je les ai mis au début de la politique et j’ai effectué un rappel dans le manuel qualité que nous avons gardé).

                Après je ne sais pas comment tu as rédigé cela (peut-être sous entendu) mais fais attention au b) du 5.2.1 c’est essentiellement pour cela que j’ai mis les axes.

                Cordialement

                 

                Savlynn

                #13587
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Réflexion perso : à la lecture renouvelée du chapitre leadership et engagement de la norme ISO9001 (qui contrairement à bien d’autres chapitres de la norme il incarne ses exigences précisément dans la “direction”) moi j’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment “justifier” le leadership en question (1) mais qu’on doit plutôt pouvoir le ressentir (2) si j’ose dire.

                  (1) c’est bien du leadership et de l’engagement effectif de la direction qu’il s’agit, pas la traçabilité qu’un Qualiticien peut tenter d’en faire.

                  (2) c’est surtout le leadership et l’engagement effectifs de la direction dans le fonctionnement Q de l’entreprise que pourra percevoir un auditeur directement par sa rencontre avec la direction et ses interviews avec différents acteurs de l’entreprise.

                  Ca me rappelle (avant l’ajout du terme “leadership” au terme “engagement” dans l’ISO 9001) les entreprises qui croyaient devoir établir une “lettre d’engagement de la direction” sous prétexte que ISO 9001 exigeait que la direction fournisse “la preuve de son engagement au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité” par diverses voies dont l’établissement de sa politique Q par exemple…  

                  Maintenant le “leadership et engagement” ne sont pas plus un objet de formalisme, c’est plutôt qqchose qui “transpire” du fonctionnement du SMQ notamment à travers les points listés particulièrement en 5.1 de la norme. 

                  Exemple emblématique à mes yeux : si la “revue de direction” est principalement préparée et animée par le Qualiticien de l’entreprise (c’est souvent le cas avec une direction passive ne croyant beaucoup à son SMQ) alors “la direction” ne fait pas preuve de son leadership et engagement à cette occasion…  

                  A+

                  #13589
                  Savlynn
                  Participant

                    Bonjour Henri,

                    Sur le principe je suis d’accord avec toi, malheureusement lors de mon audit interne j’ai reçu une observation comme quoi l’engagement de la direction n’avait rien de formel. C’est pour cela que je l’ai rajouté dans la politique et que j’en informe apprentiHSE, après cela dépend aussi de l’auditeur qui peut être plus ou moins souple.

                    Cordialement

                     

                    Savlynn

                    #13591
                    Anonyme

                      Bonjour,

                      totalement d’accord avec Henri sur la notion de “ressenti” à propos de l’engagement de la direction, mais comme le dit Savlynn, il faut quelque part “l’assurer” au moyen d’un document écrit

                      Cordialement

                      #13595
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).

                        ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être “bienveillant” envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?

                        A+

                        #13596
                        Savlynn
                        Participant

                          Henri,

                          on est d’accord que la norme ne demande rien de tel. Après, j’ai préféré le rajouter dans la politique pour éviter un éventuel conflit, l’auditeur en question étant assez imbu de sa personne, et je ne voyais pas l’utilité de se prendre la tête pour un paragraphe de 5 lignes.

                          cordialement

                           

                          Savlynn

                          #13598
                          Henri
                          Participant

                            Ok vu. Ca c’est “certification”.

                            #13599
                            Anonyme

                              Henri a déclaré
                              (suite)

                              Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).

                              ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être “bienveillant” envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?

                              A+  

                              Henri,

                              Cette situation que tu me décris est complètement différente ! Le comportement à adopter n’est pas du tout le même entre un proche que tu connais et un auditeur que tu ne connais pas !

                              On parle d’une certification ISO 9001 v2015 dans un cas et de compassion envers un proche dans l’autre

                              Il faut comparer ce qui est comparable.

                              Cordialement

                              #13600
                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                ApprentiHSE, l’image que je faisais c’était juste un parallélisme entre la nature des manifestations effectives du leadership-engagement de la direction dans son management Q d’un coté et de l’autre la nature des manifestations effectives de la bienveillance de qq’un envers un proche telles que perçues par n’importe quel “observateur” (une concierge, un agent de police, un gigolo, une sage-femme ou un auditeur)… 

                                En être réduit à rédiger qq lignes dans lesquelles la direction prétend avoir du leadership et de l’engagement ne rime à rien, que ce soit à l’initiative spontanée de cette direction (ou de son qualiticien) ou pour “satisfaire” un auditeur incompétent qui aurait fait une remarque dans ce sens. Mais je ne jette pas la pierre à Savlynn dans ce second cas.

                                Pour bien me faire comprendre : en tant qu’auditeur (en S&ST et non en Q) si je tombe sur un tel “leadership-engagement-papier” ce serait plutôt une “anti-preuve” du leadership-engagement de la direction à mes yeux… Comprends-tu ApprentiHSE ?

                                A+

                                #13601
                                Anonyme

                                  Henri,

                                  J’ai bien compris ce que tu as dit: d’ailleurs, dans un de mes post précédents j’ai approuvé ta vision sur le fait que l’engagement de la direction doit NORMALEMENT être perçu par l’auditeur sans besoin de document écrit (les fameuses “lettres d’engagement””…)

                                  Cependant, je rejoignais aussi le point de vue de Savlynn sur le fait que l’on peut rencontrer un auditeur tatillon, et que dans ce cas, le fait de conserver une trace écrite de cet engagement de la direction pouvait servir sa cause.

                                  Cordialement

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication