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  • en réponse à : Comité sécurité #12830
    melekmadridi
    Participant

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      J’ai encore des questions dont je n’ai pas trouvé des réponses ou ce n’était pas clair pour moi.

      1) Est ce que le responsible sécurité et le médecin de travail sont des membres du CHSCT ? ou ils assistent seulement aux reunions ?

      2) Quel est l’avantage pour un salarié d’être un membre CHSCT ? Est-il considéré comme travail supplémentaire ?

      3) Quel est la méthode préférée pour designer les membres du CHSCT (élection, scrutin, désingnation) ? et par qui sont-ils désignés ? et si on ne trouve pas le nombre suffisant de salarié qui veulent être des membre CHSCT ?

      Merci.

      en réponse à : Enquête de satisfaction #12245
      melekmadridi
      Participant

        Bonjour,

        et pour quels famille de clients doit-on s’intéresser dans cet échantillons sélectionnés?

        Merci.

        en réponse à : La gestion documentaire : outil de performance? #12243
        melekmadridi
        Participant

          Bonjour Gabrielle,

          j’ai choisi la même problématique pour mon mémoire de master: “comment la gestion documentaire peut-elle être un facteur pour améliorer la performance globale de l’entreprise?”

          Pouvez-vous m’aider avec quel moyen je peux faire une investigation afin de répondre à ma problématique svp.

          Ainsi, pouvez vous me recommandez une liste de documents sur ce sujet.

          Merci.

          en réponse à : Thèse professionnelle domaine QSE #12207
          melekmadridi
          Participant

            @ Polo

            1) Dans mon organisme d’enseignement il y a pas la thése professionnelle.

            2) Je ne travaille pas dans une entreprise. Je suis seulement en stage.

            @ +

            en réponse à : Thèse professionnelle domaine QSE #12204
            melekmadridi
            Participant

              Bonjour Dey,

              Tu peux me dire comment je peux trouver une thése professionnelle en management QSE?

              Merci.

              en réponse à : Maîtrise documentaire et indicateurs de performance #12202
              melekmadridi
              Participant

                Bonjour,

                J’ai une question sur ce sujet: Est ce que la maitrise documentaire peut-elle etre un facteur pour la performance globale de l’organisation? et si oui, comment? et par quels moyens?

                Merci.

                en réponse à : Aide pour la codification/gestion documentaire #12158
                melekmadridi
                Participant

                  Bonjour à tous,

                  Je voulais savoir quels régles utiliser pour la diffusion des documents.

                  Quel est la manière de diffusion des documents la plus simple et efficace.

                  Comment rendre la procédure de gestion documentaire plus simple et efficace?

                  Merci.

                  en réponse à : Documents SMQ #12157
                  melekmadridi
                  Participant

                    Merci pour votre réponse.

                    Mais en pratique, quand est ce qu’on prend une décision d’écrire un mode opératoire ou une procédure. Comment on juge la nécessité ou l’utilité de les écrire?

                    Merci.

                    en réponse à : différence entre processus et sous-processus #12156
                    melekmadridi
                    Participant

                      Bonjour,

                      Merci pour ta réponse.

                      et je peux savoir la différence entre une procédure et une instruction ou un mode opératoire.

                      Merci.

                      en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12061
                      melekmadridi
                      Participant

                        ‘est ce que la direction m’a demandé de faire (mise à jour des documents). Après, lorsque j’ai lu le rapport d’audit, j’ai remarqué la meme chose.

                        en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12057
                        melekmadridi
                        Participant

                          Bonjour à tous,
                          je vous remercie pour vos commentaires et votre participation.
                          Voici un extrait du rapport de l’audit en tant que recommandation:

                          1) Définir une méthode homogène pour “hiérarchiser” les actions correctives et préventivesen fonction de leur conséquences (impact client, financier, autre) et de la fréquence du dysfonctionnement qui en est la cause (annuel, mensuel, journalier) en respectant les deux principes suivants:
                          a) Formaliser au moment de la décision de mettre en place une action de progrès le critère d’efficacité qui permet de mesure ou d’apprécier le résultat obtenu au moment de sa cloture.
                          b) Indiquer plus précisemment les ressources mobilisées pour leur mises en oeuvre (Investissement financiers, temps passés…)
                          c) Adapter le niveau d’enregistrement et de pilotage des actions de progrés en fonction de leur importance.
                          2) Envisager de créer un tableau qui consolide par processus et par origine (audit, réclamations, suggestions internes du personnel…) la dynamique annuelle des actions correctives et préventives.
                          Situation au début de la période
                          + Entrées: nouvelles actions entamées et résultats attendus.
                          – Sorties: actions cloturées ou abandonnées et niveau d’efficacité des résultats obtenus Efficace/Non Efficace).
                          -= Situation en fin de période.
                          Ce tableau pourrait contribuer à renforcer la lisibilité de l’état des actions correctives et préventives pour les revues de direction et faciliter la communication interne sur l’efficacité de la démarche à travers:
                          – La mise en évidence plus factuelle des résultats obtenus sur les actions cloturées suivant des axes prédéfinis: satisfaction des attentes de la clientèle, rentabilité, diminution des risques opérationnels.
                          – Le calcul et le suivi de nouveaux indicateurs de performance:
                          a) La Contribution annuelle à la démarche d’amélioration (Entrées/(Entrées+Stock Initial).
                          b) Le Taux des actions abandonnées
                          c) Le Taux des actions cloturées et efficaces (exemple de cible: 80%)
                          d) LE Taux des actions en retard par rapport au délai de cloture prévisionnel (exemple de cible: moins de 10%)
                          e)L’analyse chiffrée des actions réalisées par origine; Interne: suggestion du personnel, audit interne – Tiers: Client& Fournisseur, Audits externes; organisme de certification.
                          3) Affiner la méthodologie actuelle de réalisation des enquètes ponctuelles de satisfaction sur certains points:
                          a) Pertinence et fiabilité de la représentativité de l’échantillon des clients sondés en accord avec la segmentation de la clientèle…
                          b) Formulation du questionnaire: échelle d’attitude plus volontariste (excellent, bien, normal, insuffisant, médiocre)
                          c) Présentation des thématiques des questions par processus pour apprécier la qualité percue de chacune des activités qui contribuentà la valeur ajoutée de l’entreprise
                          d) Appréciation chiffrée (1 à 10) de la prestation de service globale fournie par l’entreprise
                          e) Communication externe des résultats aux clients pour mettre en valeur les points d’appuis de la notoriété de l’entreprise et des engagements de services issues de l’analyse des points faibles identifiés.
                          4) Dans le cadre du passage à la version 2015 de la norme ISO 9001, étudier l’opportunité d’internaliser la pratique des audits internes en revoyant éventuelleme, à cette occasion la fréquence prédéfinie de couverture d’audit (tous les processus en 2 ans)

                            Une autre question : comment peut-on jujer que le document est pertinent et qu’il y a vraiment une utilité de l’utiliser?

                          Bonne journée.

                          en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12048
                          melekmadridi
                          Participant

                            @ Shawar: 1) vous voulez dire quoi par standardisation des documents ?

                                           2) comment je peux obtenir des jujements des personnent qui utilisent ces documents? (par l’intermédiaire d’audits par exemple ?)

                            en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12034
                            melekmadridi
                            Participant

                              Merci pour tous pour vos réponse.

                              Ce qui me gène  c’est si je m’engage à améliorer les documents mais je trouverai qu’il n’y a pas une évolution au niveau des procédure (donc les documents sont en phase avec la réalité). Meme si on a toujours à améliorer dans le système.

                              Bonne journée.

                              en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12031
                              melekmadridi
                              Participant

                                Bonjour,

                                En fait, j’ai trouvé un sujet de stage dont l’intitulé est l’amélioration de la gestion documentaire. En effet, suite à un audit de suivi, l’auditeur a recommandé de revoir et mettre à jour les documents vu qu’il y a des documents n’ont pas évolué depuis des années. C’est pour celà je vous demande svp s’il y a une démarche à suivre pour réaliser ce travail.

                                Merci.

                                en réponse à : démarche d’évolution vers ISO 9001: 2015 #11940
                                melekmadridi
                                Participant

                                  Mais dans ce cas, comment on gére la documentation dans la nouvelle version?

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