démarche d’évolution vers ISO 9001: 2015

Forums Management QSE Normes et réglementation démarche d’évolution vers ISO 9001: 2015

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #9161
    melekmadridi
    Participant
      Bonjour,

      Je voulais savoir SVP la démarche à suivre pour évoluer vers la nouvelle version de la norme ISO 9001.

      Merci.

      #11937
      Henri
      Participant

        Hello ! Je pense qu’il n’y a rien de sorcier, il suffit de pointer les “nouveautés” du modèle et d’ajuster ton SMQ pour les adopter…

        #11938
        melekmadridi
        Participant

          Bonjour,

          Pouvez-vous me donner un exemple SVP?

          Par exemple concernant le manuel qualité et les procédures documentés qui ne sont plus des exigences, comment procède on à les remplacer?

          Merci.

          #11939
          Henri
          Participant

            Hello !

            Je ne comprends pas ce que tu cherches à clarifier ou établir… mais prenons l’exemple du manuel Qualité qui était exigé par ISO 9001 et qui ne le sera plus…: ton entreprise en a un (puisqu’il était exigé “avant”), “maintenant elle peut choisir de le conserver ou de le supprimer du système documentaire… Mais ton entreprise s’y prend bien comme elle veut pour faire son choix ! Non ?

            A+ 

            #11940
            melekmadridi
            Participant

              Mais dans ce cas, comment on gére la documentation dans la nouvelle version?

              #11941
              Shawar
              Participant

                comme dans la version précédente :

                les moyens sont laissés au libre choix de chaque structure, du moment que cela réponde aux exigences.

                Si l’on garde l’exemple de Polo sur le manuel qualité, il décrit parfaitement la situation actuelle des entreprises certifiées:

                – pour les exigences supprimées ou allégées: ta structure à le choix entre continuer à appliquer ou faire évoluer/supprimer (un travail sur le bénéfice apporté est à réaliser)

                – pour les exigences ajoutées (principalement en matière d’identification et de prévention des risques), un travail de mise en place est à réaliser.

                 

                Il n’y a pas de démarche particulière pour adapter son SMQ hormis celle présenté par polo:

                “pointer les « nouveautés » du modèle et d’ajuster ton SMQ pour les adopter… “

                #11942
                Henri
                Participant

                  Shawar je ne m’occupe pas de Qualité mais si mon modèle international de SMS&ST préféré faisait l’objet de suppression de certaines exigences du genre de feu le “manuel qualité” de l’ISO 9001 je ne me casserais certainement pas la tête à maintenir qqchose qui n’est plus attendu par le modèle…

                  D’ailleurs en l’occurrence le cas ne se présentera pas car justement l’ILO-OSH ne parle pas de “manuel S&ST” (ses auteurs, comme ceux de la nouvelle ISO 9001 maintenant, n’en voyant sans doute pas l’utilité, et moi non plus pour mener la démarche de prévention S&ST de l’entreprise). Idem du coté de l’ISO 14001 qui n’impose pas de manuel non plus. Bye.    

                  HenriPrev@gmail.com

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Le sujet ‘démarche d’évolution vers ISO 9001: 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

                Partager cette publication