3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9206
    melekmadridi
    Participant

    Bonjour,

    Lors de la mise en place d’un SMQ, est ce que tous les documents utilisés dans l’organisation doivent etre identifiés comme documents SMQ? et si non, comment peut on décider si un document doit etre inclus dans le système documentaire de l’organisation? Est ce qu’on doit écrire tous les procédures et mode opératoires de l’organisation ? (Par exemple, si on met en place un SMQ dans un hopital, est ce qu’on doit écrire un mode opératoire sur la maniére de faire une simple piqure? est-il utile de l’écrire?)

    Merci.

    #12117
    Luft45
    Participant

    Je suis confronté aux mêmes problématiques et voici le retour que j’ai pour l’instant :

    > Tout les documents doivent (devraient) faire partie du SMQ, notamment pour en assurer la disponibilité et l’archivage. Un document hors système est un document non maitrisé. Si il a une incidence sur le produit finis ou la satisfaction du client alors il doit être formalisé et intégrer la dedans (sinon il faut s’intérroger sur l’utilité du document).

    > Avant 2000, il fallait absolument tout écrire… maintenant, et encore plus avec la version 2015, rien n’est obligatoire mais il faut que ça tourne correctement (en gros). Certains vont mettre des modes opératoires pour tout et n’importe quoi, d’autres vont faire des formations approfondis, ou encore un petit affichage furtif en cas d’oublie… Pour la piqure, il s’agit d’une opération de base (formation, évaluation, re-formation si nécessaires… pas de documents) mais dans un contexte à gérer (un affichage sur l’hygiène par exemple… qui ne sera pas « dans le système » mais précisera les bonnes pratiques à adopter).

    Après libre à chacun de mettre un enregistrement à coté qui demande au patient si il est content et des « audits de postes » qualifiant les infirmière… mais ce serait un peu lourd ?!

    #12157
    melekmadridi
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Mais en pratique, quand est ce qu’on prend une décision d’écrire un mode opératoire ou une procédure. Comment on juge la nécessité ou l’utilité de les écrire?

    Merci.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.