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bonjour
idem, vérifier la « portée » consiste pour moi à vérifier si chacun a compris les conséquences que la politique a sur son propre poste.
Oui, être curieux.
J’ajoute : il faut aimer les gens. Pas banal comme qualité, non ?
pourquoi pas ?
tant d’AC ont pour critère de réussite « 3 livraisons sans NC »…
La question est donc : « 3 livraisons sont-elles significatives du progrès qu’on a pu faire ? » tout dépend de l’analyse statistique des livraisons sur une période assez longue.
Henri, les analyses de stats sont parfaitement pertinentes (tout dépend des cas)
K2000, comme dit par Henri, ne pas décider d’un même critère pour des NC de diverses natures. Les critères se décident au cas par cas.
Si tu as des dizaines de NC / mois, peut-être y a-t-il une cause racine profonde à analyser : le peu de motivation… la méconnaissance des instructions (intérim, CDD et même CDI)… les instructions trop complexes et non affichées… le peu de contrôles de la part de l’encadrement terrain…
Et oui : la réussite des AC peut nécessiter du temps. C’est une motivation pour faire des AC en profondeur.
totalement d’accord.
Hélas, on voit trop d’auditeurs novices dans les domaines audités.
Auditeurs qualité ignares en statistiques, quand ce n’est pas en technologie de fabrication.
Auditeurs sécurité ignares en prévention des risques. Tentant de se raccrocher à une analyse règlementaire qu’ils ne maîtrisent pas.
Globalement, les auditeurs maîtrisent bien la partie haute des référentiels (politique, communication, gestion des docs (et encore…), cotation des risques (et envore…) ) et la partie basse (progrès).
Mais tout le reste (le métier de l’entreprise, on dit « l’assurance de la qualité » dans le domaine de la qualité) leur passe par dessus la tête.
à Elodie je réponds que oui.
A la condition que pour la ligne de produits concernée par la certification, tous les processus qui interviennent dans la conception, vente, achats (y compris la sous-traitance), fabrication, contrôle, RH, maintenance… soient dans le périmètre.
Le processus « Fabrication des seringues » est dans le périmètre.
Le processus « Fabrication des stylos » n’est pas dans le périmètre.
Le processus « Achats des encres pour stylos » n’est pas dans le périmètre.
Attention : parlons-nous bien de la même chose quand nous parlons de processus ?
Comment découpes-tu les processus ?
Mon avis : la notion de processus est une ânerie, tout comme la notion d’unité de travail en S&ST. Mais il faut faire avec.
Henri,
« repousser » ne veut pas dire repousser dans le temps., mais déplacer le problème.
En effet, la difficulté consiste bien à choisir le l’objectif et les critères de réussite.
concernant le « risque », c’est à la fois un critère de décision « je fais une AC ou pas » et un critère de réussite d’une AC.
Exemple : le risque de fabriquer une aiguille NC est de 6 (un niveau que par décision on n’accepte pas) alors on veut descendre à un niveau de 4. On fait des AC, et on remesure le risque. Quand on atteint 4, on a atteint notre objectif. Les AC sont validées.
bonjour
un peu pareil, sauf que ce n’est que repousser la question. En effet, il faudra bien déterminer l’objectif et les critères de réussite. C’est souvent là que se trouve la difficulté. Et en effet, ça se décide au cas par cas.
Un paramètre important est le risque, au sens fort du terme. Et en cas de fab en série, le mieux est de l’évaluer par des statistiques (moyenne, dispersion…)
K2000, donne-nous des cas réels pour lesquels tu sèches.
Salut Henri,
je n’ai pas compris ton questionnement.
Est-ce que ma réponse n°10 n’est pas claire ? donne-nous un exemple réel si tu veux en reparler.
Bonjour
Et si tu te lançais dans le management visuel ?
(cf le Lean Management)
Attention : toute évolution, documentation comprise, DOIT se faire en collaboration AVEC les personnes concernées (opérateurs, chefs d’équipes…) Le mieux étant que ce soient eux qui rédigent les docs.
Remarque que faire joli ou moderne n’entre jamais en ligne de compte. Il faut faire « adapté aux utilisateurs ».
Salut Henri,
j’ai parfaitement compris (cette question revient souvent lors des audits).
Et j’y ai répondu.
bonjour
En plus des exigences de l’ancienne 9001, il faut voir si les « parties intéressées » ont été prises en compte, les risques et opportunités, et l’environnement global de l’entreprise.
Ceci pour tout service (processus)
18 décembre 2016 à 18 h 12 min en réponse à : Evaluation organisme formateur_Obligation ISO 9001 ? #13132Oui
18 décembre 2016 à 18 h 11 min en réponse à : indicateur :Taux de non conformité rapporté aux chiffre d’affaire-Taux de réclamation client % au chiffre d’affaire #13131Bonjour
ça dépend du métier, des produits et des clients
par ex
→ nombre de livraisons avec une ou plusieurs NC / CA (à calculer chaque mois)
→ nombre de pièces NC / CA
→ nombre de pièces NC en fabrication / CA
rappel : le CA est le total HT des factures sur une période.
18 décembre 2016 à 18 h 07 min en réponse à : Certification IATS 16949 : procédure rétroactive? #13130Bonjour
pour les produits en vente, quelle que soit leur date de mise sur le marché, tu dois disposer d’un dossier complet. Logique non ?
pour les indicateurs, tu dois pouvoir montrer un certain historique le jour de l’audit. Disons 6 mois au moins, pour que ce recul ait permis à l’entreprise d’engager des actions d’amélioration suite à indicateur non atteint. L’auditeur veut voir foncitonner le PDCA sur les indicateurs comme ailleurs.
En cas de doute, contacte ton organisme certificateur dès maintenant. Il se fera un plaisir de te répondre.
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