Evaluation organisme formateur_Obligation ISO 9001 ?

Forums Management QSE Management de la qualité Evaluation organisme formateur_Obligation ISO 9001 ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9581
    Sophie_QSE
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je viens de reprendre le poste de responsable QSE au sein d’une usine certifiée ISO 9001 (+ 14001 / 18001).

      Le chapitre 7.4 de l’ISO 9001: 2008 impose une évaluation des fournisseurs. Est-ce qu’un organisme de formation (par exemple l’Apave venant réaliser des formations habilitation électrique à nos opérateurs) est considéré comme fournisseur et devrait donc à ce titre être évalué ?

      Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée,

      Sophie

      #13062
      Henri
      Participant

        Hello !

        Un organisme assurant la formation des salariés destinés à recevoir une habilitation électrique conformément aux exigences du droit du travail est évidemment un “fournisseur”… La question est plutôt de savoir si leur habilitation relève du champ du management de la qualité (ISO 9001) des produits ou des services que ton entreprise propose à ses clients… 

        A+

        #13063
        Sophie_QSE
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour la réponse !

          Les opérateurs ont besoin de cette habilitation pour leur travail quotidien (et encore, pas tant que ça..) sur notre usine. Nous fabriquons des produits chimiques.
          D’après ce que je comprends, si les opérateurs étaient par exemple amener à intervenir chez des particuliers en tant qu’électriciens, en effet cette formation rentrerais directement dans le champ du management de la qualité de nos services. Mais du coup, dans mon cas, pas forcément.

          Ai-je bien compris ?

          #13132
          jmd
          Participant

            Oui

            #13135
            Henri
            Participant

              (suite)

              En effet Sophie, sans même connaître les détails d’élaboration et de fourniture des produits chimiques que ton entreprise propose à ses clients, je vois bien mal en quoi l’éventuelle habilitation électrique de certains salariés de ton entreprise interviendrait dans la satisfaction des clients à propos des produits chimiques que leur procure ton entreprise…

              Par contre je vois bien mieux l’intervention des compétences en procédures de sécurité lors d’opérations à risques électriques des salariés d’une entreprise de réalisation et maintenance d’installations électriques dans la satisfaction de ses clients à propos des travaux réalisés chez eux…

              A+  

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Evaluation organisme formateur_Obligation ISO 9001 ?’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication