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  • en réponse à : §7.1.6 Gestion des connaissances organisationnelles #14329
    Helene M
    Participant

      Bonjour à tous,

      Sur cette exigence, la mise en oeuvre d’une GPEC par le RH peut en partie répondre.

      Il s’agit de cartographier les postes et les compétences présentes ou nécessaires à l’entreprises sous forme de fiche de poste puis de construire une grille de compétences pour vérifier de l’adéquation entre les besoins (compétences) et les fonctions déjà présentes dans la société. Pour ma part, le fait de procéder par famille de métier ou par fonction proche pour décrire et mettre en oeuvre de façon documenter cet aspect. Cela te permettra Camille de gagner du temps sur cette exigence. 

      Par contre, je bloque comme vous sur la gestion des connaissances, est-ce que la mise en oeuvre de REX, de Rapport d’Etonnement pour les nouveaux arrivants liés à certaines fonctions cliés (QSE, Achat, Prod, RH…) répond-elle à cette exigence ?

      C’est une réponse possible, néanmoins si vous avez d’autres pistes, je suis également preneuse.

      Hélène M

      en réponse à : Audit Interne #14318
      Helene M
      Participant

        Bonjour,

        Pouvez-vous m’éclairer sur la notion de critères d’audit et périmètre.

        La norme définit le critère d’audit comme un ensemble de sources/ d’informations documentés utilisés comme référence. 

        Donc nous pouvons définir que notre critère est la norme en elle-même et les documents sur lesquels nous nous appuyons pendant l’audit servent de preuves pour le compte-rendu d’audit et d’éléments de réponses sur le bon fonctionnement ou non du processus audité ? Je le comprends ainsi.

        Le périmètre c’est le processus par exemple le processus Achat ou Ressources Humaines. L’audit consistant à observer et relever un ensemble de faits en posant des questions sur la planification, la réalisation, la mise en oeuvre des actions correctives, le relevé des indicateurs. Ainsi, mon Compte-Rendu d’audit peut être donc formulé sous forme PDCA.

        Vous remerciant encore,

        Hélène M

        en réponse à : Audit Interne #14317
        Helene M
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci pour ces éclairages sur l’audit interne selon l’exigence 9.2 de la Norme ISO. Je m’en doutais que selon elle, nous devions effectué l’audit de l’ensemble des processus de l’entreprise. Nous pouvons donc planifier l’audit processus/processus et répartir ces audits sur les auditeurs formés de l’entreprise.

          Bien sûr, il faut que ce soit des auditeurs formés (exigences de formation et de compétences + exigences d’impartialité et d’objectivité des auditeurs). Si ceux-ci sont formés sur d’autres cahiers des charges internes, et ont déjà été audité ISO 9001 est-ce suffisant pour prouver leur compétence ? Ou faut-il que je suggère à ma hierarchie de prévoir une formation à l’audit sur la nouvelle norme ISO 9001 pour assurer de la conformité à cette exigence ?

          Vous remerciant par avance,

          Cordialement,

          Hélène M

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