6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9923
    Helene M
    Participant

      Bonjour,

      Dans le cadre de la Norme ISO 9001 : 2015, l’audit interne ne doit-il pas s’appliquer à l’ensemble des processus de l’entreprise ? Bien que nous pouvons privilégier ensuite selon les résultats de l’audit précédent et les modifications/changements des critères d’audits différent par processus (ce qui répond au petit a)

       Puis je bloque sur l’interprétation/ de critères d’audit et périmètre d’audit.

      Peut-on réaliser un audit que sur une seule activité du processus ? Par exemple ciblé sur un processus Achat un problème particulier lié à une MP ou à un fournisseur ? et observer comment du processus réalisation au processus achat en passant par l’activité approvisionnement est effectué le suivi et la recherche des causes /et ou retour fournisseur de ce problème pour ne + avoir de MP défectueuse ? 
      Merci de me faire un retour sur ma bonne compréhension de ce qui est attendu

      Hélène M

      #14314
      Luft45
      Participant

        Bonjour,

        On peut distinguer plusieurs types d’audits internes :

        – Produit : à chaque étape, est-il conforme ?

        – Processus : sa performance est-elle démontrée ?

        – Projet (ou organisation, service… ce que l’on veut) : ce “truc” atteint-il ces objectifs, suit la procédure et permet d’avoir un produit / une prestation conforme ?

        Récemment on a fait un audit interne sur un service en pleine réorganisation, puis sur la version 2015 de l’ISO, et sur une formation qui a changée de site. Ce qu’attend à minima l’ISO (et qu’il faut démontrer à l’auditeur), c’est que tous les processus et toutes les exigences de la norme soient vérifiées entre deux renouvellement. Et plus un produit, une activité d’un processus ou n’importe qu’elle truc va être critique (pour la conformité du produit et la stratégie de la direction), plus il faut le suivre et donc, l’audité.

        En espérant avoir donné des éléments de réponse. Ces audits doivent être planifiées, c’est une donnée de sortie de la revue de Direction d’ailleurs. Les programmes et résultats doivent être enregistrées aussi.

        #14316
        Henri
        Participant

          Hello !

          Hélène, il faut savoir si on parle de l’outil “audit” utilisé en interne ou de l’exigence “9.2 Audit interne” de l’ISO 9001. L’audit interne ISO 9001 a pour finalité de déterminer si le SMQ est conforme aux exigences de cette norme et à ses propres exigences, et s’il est efficace et tenu à jour.

          Alors je dirais que l’exemple que tu donnes d’un audit sur une seule activité d’un processus ne fait pas le poids… A moins que tu sois en mesure de montrer que d’audit d’activité en audit d’activité et de processus en processus tu arrives à “auditer” et évaluer peu ou prou tout le SMQ de ta boutique… Un aussi “petit” audit isolé relève plutôt par exemple de l’analyse d’une série de NC (10.2).

          A+ 

          #14317
          Helene M
          Participant

            Bonjour Henri,

            Merci pour ces éclairages sur l’audit interne selon l’exigence 9.2 de la Norme ISO. Je m’en doutais que selon elle, nous devions effectué l’audit de l’ensemble des processus de l’entreprise. Nous pouvons donc planifier l’audit processus/processus et répartir ces audits sur les auditeurs formés de l’entreprise.

            Bien sûr, il faut que ce soit des auditeurs formés (exigences de formation et de compétences + exigences d’impartialité et d’objectivité des auditeurs). Si ceux-ci sont formés sur d’autres cahiers des charges internes, et ont déjà été audité ISO 9001 est-ce suffisant pour prouver leur compétence ? Ou faut-il que je suggère à ma hierarchie de prévoir une formation à l’audit sur la nouvelle norme ISO 9001 pour assurer de la conformité à cette exigence ?

            Vous remerciant par avance,

            Cordialement,

            Hélène M

            #14318
            Helene M
            Participant

              Bonjour,

              Pouvez-vous m’éclairer sur la notion de critères d’audit et périmètre.

              La norme définit le critère d’audit comme un ensemble de sources/ d’informations documentés utilisés comme référence. 

              Donc nous pouvons définir que notre critère est la norme en elle-même et les documents sur lesquels nous nous appuyons pendant l’audit servent de preuves pour le compte-rendu d’audit et d’éléments de réponses sur le bon fonctionnement ou non du processus audité ? Je le comprends ainsi.

              Le périmètre c’est le processus par exemple le processus Achat ou Ressources Humaines. L’audit consistant à observer et relever un ensemble de faits en posant des questions sur la planification, la réalisation, la mise en oeuvre des actions correctives, le relevé des indicateurs. Ainsi, mon Compte-Rendu d’audit peut être donc formulé sous forme PDCA.

              Vous remerciant encore,

              Hélène M

              #14319
              Henri
              Participant

                Hello !

                A propos de ton questionnement sur la compétence des auditeurs internes, bin euh… à ton entreprise de voir dans quelles mesures ils satisfont les exigences ISO 9001… en fonction de leurs formations et expériences respectives… mais c’est sûr que des formations internes ou externes sur les techniques d’audit d’une part et sur les exigences ISO 9001 sont des atouts… à bonifier par une pratique pas trop rare… afin d’exercer de valider et d’entretenir ces compétences d’auditeur.

                Hélène ISO parle de critères au pluriel. Il vaut mieux dire que la partie vive de la norme ISO 9001 est un des deux ensembles de très nombreux critères d’audit d’un SMQ (l’autre c’est toute les dispositions internes prévues par la documentation du SMQ) que de dire que l’ISO 9001 est un (seul) critère d’audit. Un audit est en effet une double comparaison de la réalité du management Q d’une entreprise aux critères d’audit que sont les exigences ISO 9001 et celles de la documentation du SMQ de l’entreprise. L’audit cherche donc à valider la conformité du management Q à ce double référentiel en recueillant des “preuves”. Au cours d’un audit interne de SMQ “trouver” et analyser le document “politique Q” c’est obtenir éventuellement la preuve que l’exigence d’avoir une politique Q d’une certaine facture ISO 9001 est satisfaite, et “trouver” divers enregistrements corrects de je ne sais quel acte comme prévu par un document du SMQ est une preuve que cette exigence du SMQ est satisfaite. NB : les preuves ne sont pas toutes exclusivement des documents.

                Le périmètre d’audit d’un SMQ c’est tout le SMQ par essence… Si on le pratique en le fractionnant par processus du SMQ (à conditions que cela permette bien de balayer toutes les exigences ISO 9001 et toutes celles constituant le SMQ de l’entreprise) alors oui les divers processus sont autant de périmètres d’audits partiels. Je n’ai jamais pratiqué d’audit d’un SM fractionné par processus, je ne sais donc pas si produire des rapport d’une telle approche en les structurant sous forme PDCA est pertinent.

                A+

                 

                 
              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication