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  • en réponse à : Satisfaction client – Revue Qualité de service #15713
    Delphine
    Participant

      Pour information, nous effectuons déjà des contrôles qualité sur site. Nous avons défini une liste d’exigences (Qualité, Sécurité et Environnement) dont les chefs de chantier vérifient l’adéquation lors de visites régulières. Cette partie là nous permet de mesurer la différence entre le service voulu (ce que nous avons défini comme étant une prestation conforme) et le service réalisé (ce que nos agents réalisent sur le terrain).

      Là c’est plus l’écart entre le service attendu (tel que défini dans le cahier des charges établi par notre client) et le service perçu (l’impression qu’il a de notre réalisation) que je souhaite « mesurer ».

      Parmi les points déjà établis l’idée est de faire une mini revue de contrat :

      • Les heures prévues
      • La matériel prévu
      • Le nombre d’agents prévus
      • La planification des opérations

      Je manque un peu d’inspiration pour savoir comment questionner le client sur sa perception de notre service sans que ce soit une bête liste de questions mais plutôt des points à aborder.

      en réponse à : processus et procédure #15711
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        Oui et même aucune.

        en réponse à : Plan de surveillance AMDEC #15710
        Delphine
        Participant

          Si tu as déjà réalisé ton AMDEC, ton plan de surveillance doit être facilement réalisable. Je connais pas trop le secteur pharmaceutique, mais on pourrait avoir une simple matrice avec :

          – Le point à surveiller (matières premières, matériel, …) 

          – Le type d’analyse à faire (relevés bactério, pH, …) 

          – Les éventuels points de prélèvement (unique, plusieurs endroits, quantité, …)

          – La fréquence de surveillance (hebdo / journalière, mensuelle)

          – Le responsable (interne / externe / extérieur)

          – Éventuellement le mode opératoire / instruction adapté

          – Éventuellement la norme associée

          Qu’en penses-tu ?

          en réponse à : Gestion Electronique des documents QSE #15706
          Delphine
          Participant

            Bonjour,

            J’utilisais Sharepoint dans une précédente structure :

            Points positifs :

            – Compatibilité avec les outils Office classique (Word, Excel, PowerPoint)

            – Accès à distance

            – Gestion aisée des droits d’accès lecture / écriture

            – Possibilité de le gérer en mode « répertoire » classique ou en mode « en ligne »

             

            Points négatifs :

            – Nécessite une formation (ou du moins une démonstration) pour certains utilisateurs

            – Selon les connexions internet, l’accès peut être lent

            – Du fait du point 2, certains utilisateurs travaillent sur des copies et « oublient » de le remettre en ligne après

             

            Globalement ça reste très efficace, à condition de prendre le temps de bien construire sa base, avec les utilisateurs, et de bien verrouiller les accès.

            en réponse à : Plan de surveillance AMDEC #15705
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Tu as besoin d’un plan de surveillance issus de l’AMDEC déjà réalisée ou d’une grille AMDEC pour l’analyse ?

              en réponse à : CSPS #15686
              Delphine
              Participant

                Bonjour,

                Tu es responsable QSE pour le maître d’ouvrage ou pour une entreprise qui travaille sur le chantier ?

                Quelques rappels règlementaires (code du travail):

                L. 4532-3 : La coordination en matière de sécurité et de santé est organisée tant au cours de la conception, de l’étude et de l’élaboration du projet qu’au cours de la réalisation de l’ouvrage.

                R. 4532-5 : Lorsque le maître d’ouvrage désigne, pour la phase de réalisation de l’ouvrage, un coordonnateur distinct de celui de la phase de conception, d’étude et d’élaboration du projet, cette désignation intervient avant le lancement de la consultation des entreprises.

                R. 4532-17 : Sauf dans les cas d’opérations entreprises par un particulier pour son usage personnel, prévus à l’article L. 4532-7, nul ne peut exercer la fonction de coordonnateur s’il ne possède la compétence requise conformément aux dispositions des paragraphes 3 et 4.

                R. 4532-21 : Lorsque le coordonnateur est employé par le maître d’ouvrage et lié à celui-ci par un contrat de travail, la mission de coordination fait l’objet d’un document écrit permettant d’individualiser chaque opération.

                R. 4532-26 : Est réputée compétente, pour exercer la fonction de coordonnateur durant la phase de réalisation de l’ouvrage la personne physique qui justifie à la fois :
                1° Soit d’une expérience professionnelle en matière de contrôle des travaux, d’ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité, d’une durée minimale de cinq ans pour la compétence de niveaux 1 et 2 ou de trois ans pour la compétence de niveau 3, soit d’un diplôme de niveau au moins égal à la licence en architecture ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels, pour la compétence de niveau 3 ;
                D’une formation spécifique de coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé adaptée, d’une part, à l’expérience professionnelle ou au diplôme du candidat et, d’autre part, au niveau de compétence défini à l’article R. 4532-23. Cette formation est actualisée tous les cinq ans, dans l’année civile qui suit l’échéance de la dernière attestation de compétence prévue à l’article R. 4532-31.

                Delphine
                Participant

                  Pour les exigences classiques, je regarde ce qui attrait aux relations clients fournisseurs, donc ça peut être du code des marchés publics au code de la consommation. J’inclue systématiquement ce qui est vérifications périodiques et directive machines (quand je suis dans une activité concernée par cette thématique), même si c’est plus S&ST (et j’ai pas envie de relancer le débat), cela fait parti (pour moi) de mon panel de base.

                  Ensuite pour ce qui est plus spécialisée dans le métier je me rapproche des fédérations professionnelles, pour avoir souvent changé de secteurs d’activités, c’est le plus « simple » pour avoir une idée des contraintes réglementaires.

                  Pour les blanchisseries industrielles, par exemple, c’est ici : https://www.ffpb.fr

                  La distinction n’est pas faite entre ce qui est purement S&ST, Environnement ou Technique (Qualité), ce qui me gêne pas car dans ma manière de faire, je les intègre toujours.

                  Exemple, sur le site on parle de la contribution à Eco Emballages (les textiles lavés sont ensuite emballés dans du plastique avant d’être livrés au client), c’est intégré dans mon suivi :

                  https://www.ffpb.fr/accompagner-les-adherents/reglementation-et-technique/contribution-a-eco-emballages/

                  Aspect plus Qualité, l’obligation de mise en conformité des logiciels de caisse :

                  https://www.ffpb.fr/accompagner-les-adherents/reglementation-et-technique/point-sur-lobligation-de-certification-des-logiciels-anti-fraude-a-la-tva-au-1er-janvier-2018/

                  Je recoupe aussi avec les parutions professionnelles. Toujours pour les blanchisseries, j’utilise « Entretien textile ». Exemple concret, le dernier numéro fait état de l’obligation de dématérialisation de la facturation pour les collectivités à partir du 1er janvier 2019 pour mon entreprise.

                  C’est moins évident qu’en S&ST ou Environnement qui ont des codes dédiés mais en fonctionnant ainsi ça permet aussi de se tenir informée des évolutions techniques du métier.

                  Delphine
                  Participant

                    Bonjour,

                    Pour les exigences à prendre en compte, il s’agit des exigences applicables à ton entreprise, il peut donc y avoir des exigences nationales, européennes (si tant est que ton pays est dans l’UE) ou mondiales (même si je ne vois d’exemples pour les blanchisseries). Je n’ai pas connaissance d’exigence spécifique au secteur de la blanchisserie en terme de qualité (pour l’environnement il s’agirait de se tourner vers la partie ICPE), pour moi cela reste dans le classique clients/fournisseurs, machines et vérifications générales périodiques.

                    A mon sens, il va surtout s’agir de définir les exigences de tes clients, notamment du secteur hospitalier, qui lui peut t’imposer des conditions plus strictes que les autres. Je pense que ce sont ces exigences qui vont le plus définir le cadre à mettre en oeuvre au sein de ton activité.

                    en réponse à : besoin d’aide #15603
                    Delphine
                    Participant

                      THAUMASIA_Academie a déclaré
                      Bonjour,

                      Quelles motivations avez vous eu, s’il vous plait, pour vous diriger de la biologie et la génétique vers le QSE ?  

                      L’envie de trouver un travail à la sortie des études.

                      (J’ai fait le même parcours)

                      en réponse à : these #15496
                      Delphine
                      Participant

                        Bonjour,

                        C’est guère plus compréhensible et l’utilisation des majuscules n’est pas engageante. Néanmoins, je vais essayer de faire preuve de bonne volonté.

                        Tu es dans une organisation qui te demande de mettre à jour la partie documentaire, notamment les modes opératoires, en te basant sur l’existant et sur le référentiel MASE. Les modes opératoires sont incomplets et, d’après les analyses des accidents, sont mal adaptés et voire présentent des risques (analyse 5M).

                        Avant de te lancer tête baissée, quelques conseils :

                        – Pour trouver la/les cause(s) racine(s) d’un accident, il est préférable d’utiliser la méthode de l’arbre des causes.

                        – Les modes opératoires correspondent pas aux réalités terrain ? Essaie de comprendre pourquoi.

                        – Toutes les tâches ne nécessitent pas forcément de modes opératoires

                        – Si tu veux plus d’explications sur travail prescrit / travail réel, dans le cadre du MASE, regarde l’annexe 12 des conseils de MASECOTTE, notamment le chapitre 6.

                        Je sais pas si tes écrits font transparaître la confusion que tu peux avoir en tête concernant ton projet mais il est très difficile de te suivre. Respire un grand coup et expose nous un problème à la fois.

                        en réponse à : Mesure des actions correctives #15485
                        Delphine
                        Participant

                          Déjà répondu sur l’autre sujet.

                          Il est préférable d’éviter de poster la même question à de multiples endroits, cela disperse les réponses des participants et empêche la confrontation d’idées.

                          Delphine
                          Participant

                            Bonjour,

                            Sans trop prendre de risques, je pense qu’il s’agit de Fiche d’Actions Correctives.

                            Pour moi il s’agit de suivre :

                            – Le taux de réalisation des actions correctives mises en place

                            – Le taux de clôture que je rapprocherais d’un taux d’efficacité des actions correctives mises en place (est-ce que l’action mise en place répond bien à l’analyse de la cause de l’écart constaté ?), qui permet (à mon sens) une clôture de la fiche initiale

                            Après il s’agit visiblement d’un acronyme propre à ta structure, donc je suis peut être complètement à côté de la plaque.

                            en réponse à : these #15479
                            Delphine
                            Participant

                              Bonjour,

                              J’ai pas tout suivi … 

                              Tu parles de suivi documentaire des actions de terrain dans le cadre du MASE, c’est ça ?

                              Ensuite tu embrayes sur l’accidentologie, les indicateurs, les 5M, les causes potentielles, l’analyse de risque (qui en S&ST est relativement facile d’accès) avec une cartographie de processus ? Quel est le rapport entre MASE, cartographie des processus et risques et opportunités (surtout quand tu précises que c’est hors 9001) ?

                              C’est quoi la question ?

                              en réponse à : Analyse des flux #15428
                              Delphine
                              Participant

                                Y’a aucun enregistrement d’anomalies ou de rupture de chaîne dans votre WMS ?

                                Après je connais pas ton entreprise, y’a peut être des analyses statistiques comparatives à faire sur différents flux (si ceux-ci sont comparables évidemment). As-tu déjà essayé de « dessiner » ces flux ?

                                en réponse à : connaissance outil qualité #15376
                                Delphine
                                Participant

                                  Ok, donc plutôt orienté centre de formation.

                                  Donc par exemple, dans les outils que tu as cité, tu as les enquêtes de satisfaction. Pour un centre de formation c’est important d’avoir les retours d’expérience des stagiaires pour améliorer les outils pédagogiques.

                                  Pour le benchmarking, ça peut être intéressant de voir ce qui est fait auprès d’autres organismes de formation du même type, quels sont les outils mis à disposition (véhicules avec pneus spéciaux pour simuler la perte d’adhérence, simulateur 3D, …)

                                  La matrice SWOT qui peut aider la société à se positionner quant à ce marché.

                                  Pour les certifications, en France par exemple, les organismes de formation ont tout intérêt à se faire certifiés NF Formation, cela simplifie les démarches DATADOCK (référencement des organismes de formation).

                                  Les tableaux de bord et indicateurs peuvent aider l’entreprise à connaître leurs formations qui fonctionnement bien, celles qui sont à améliorer, …

                                  Ce ne sont que des exemples, mais l’idée est d’essayer de trouver un lien logique entre les outils qualité et ce que tu pourrais faire dans cette entreprise.

                                  PS : La phrase « bonne connaissance des outils et méthodes » est assez récurrente dans ce type de poste, je pense qu’il est surtout important d’essayer d’expliquer ce que tu peux leur apporter avec tes connaissances / compétences plus que de t’orienter uniquement « outils et méthodes ».

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