Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 301 à 302 (sur un total de 302)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Vos idées : “Projet tutoré” de groupe licence MQSE #10798
    Delphine
    Participant

      Bonjour,

       

      Avez-vous essayé de contacter la CCI de votre département ?

      La notre a mis en place un “Club Qualité” pour les responsables Q(SE) des entreprises du département. Cela a permis à un groupe d’étudiants en IUT de me contacter pour un projet tutoré. Je sais pas si d’autres CCI ont fait cette démarche mais cela peut valoir le coup de demander.

       

      Sinon vous pouvez faire une recherche sur le site de l’Afnor qui permet de trouver leurs “clients” certifiées et donc de cibler des entreprises qui sont dans ces démarches.

       

      Bon courage

       

      Delphine.

      en réponse à : Application rapport d’étonnement #10797
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

         

        Je me permets de vous répondre car suite à la lecture de l’article sur le rapport d’étonnement, je souhaite le mettre également en place dans mon entreprise.

        Je pense, et cela n’engage que moi, que le rapport d’étonnement n’est pas adapté pour “d’anciens” salariés, puisque, comme son nom l’indique, il s’agit au nouvel arrivé de faire part de son étonnement dans le fonctionnement d’une entreprise.

         

        Néanmoins, dans votre cas, je pense qu’il est très important de faire participer les salariés dans la démarche qualité. Tout d’abord parce que (et il faut bien leur expliquer) les bonnes idées d’amélioration, la plupart du temps, ce sont les gens sur le terrain qui les ont ! D’autre part, de les faire participer à la démarche permet d’aider au changement tout en valorisant les salariés et éviter de faire une démarche “bureau” (en gros des procédures pondues par un RQ dans son bureau et qu’on leur demande d’appliquer sans leur expliquer le pourquoi du comment).

         

        Je pense que dans votre cas, en lieu et place de rapport d’étonnement, il conviendrait (avec l’accord des chefs de service) de vous déplacer sur le terrain et de voir comment ils travaillent. Ne pas hésiter à leur poser des questions, et là à vous de jouer l’étonnement si des pratiques vous semblent “étranges”. Il me parait plus judicieux dans un premier de vous présenter, de présenter la démarche qualité et des les intégrer au maximum dans les actions d’amélioration.

        N’hésitez pas à valorisez l’idée d’un salarié pour provoquer un effet de masse.

         

        Au niveau outil, cela peut déjà se passer à l’oral dans un premier temps (pour les familiariser avec le concept et éviter qu’ils pensent qu’une démarche qualité c’est du papier) puis passer progressivement à un système de boite à idées et/ou de fiches d’améliorations.

         

        J’espère que mon avis pourra vous aider.

      2 sujets de 301 à 302 (sur un total de 302)

      Partager cette publication