Avoir réalisé des audits internes v2015 pour pouvoir passer un audit de suivi ??

Forums Management QSE Management de la qualité Avoir réalisé des audits internes v2015 pour pouvoir passer un audit de suivi ??

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #15427
    THAUMASIA_Academie
    Participant

      Ah… nous ne nous sommes peut-être mal compris.

      Ce que j’ai interprété par “audit externe” était l’audit de certification (ou visite de surveillance, de transition…). Si tel est le cas : il n’y a pas photo dans l’interprétation de la norme et tous les cas de jurisprudence existant. Un audit valant pour certification ou maintien et réalisé par un organisme de certification ne vaut aucunement pour “audit interne” tel qu’attendu par la norme.

      S’il s’est agit d’audits externes mais réalisés dans le cadre de l’exigence relative aux audits internes (et pas dans le cadre d’une certification, d’un renouvellement, d’un suivi, d’une transition, d’une visite spéciale…), il ne s’agit que d’audits internes et là : pas de soucis… ils sont “des audits internes”.

      Réponse à la dernière question : le COFRAC exige à minima la réalisation de l’audit de l’ensemble des dispositions d’un système de management sur une période de 3 ans (correspondant à la période entre deux audits triennaux…).

      #15429
      Jean75018
      Participant

        Bonjour,

         

        Il y a sans doute eu une confusion entre audit tierce partie (par un organisme certificateur) et audit interne externalisé. dans les échanges précédent.

         

        Pour Henri : il s’agit certes d’un audit de surveillance, mais c’est notre premier audit selon le référentiel v2015. L’organisme de certification a donc adapté la durée.

         

        Si je résume :

        Ce n’est pas impératif, mais fortement conseillé, faire un audit interne préalable au moins des nouveautés.

        Par contre THAUMASIA, quand tu dis “cet impératif est justifié par le comportement et l’interprétation des organismes certificateurs”. Interprétation par rapport à quoi ? Je pensais initialement que c’était par rapport à la norme mais celle-ci ne fait pas explicitement référence à la notion de certification.

         

        Cependant, quand je relis la norme.

        Celle-ci-précise au § 9.2 “L’organisme doit réaliser des audits internes à des intervalles planifiés pour fournir des informations permettant de déterminer si le système de management de la qualité est conforme aux exigences de la présente Norme internationale”

        Et un document de mon organisme certificateur précise que pour être “éligible” à un audit de certification il est nécessaire d’avoir planifié les audits internes avec une mise en oeuvre significative.

         

        Comme il s’agit d’un premier audit selon la v2015, on peut sans doute considérer qu’il s’agit d’un audit de certification.

         

        Je ne sais pas comment cela se passe avec les autres organismes certificateurs.

         

        Donc je pense obligatoire au moins dans mon cas par rapport à mon organisme certificateur.

        #15430
        Henri
        Participant

          (suite et fin)

          Tout cela illustre l’effet pernicieux du business de la certif qui prend le pas sur le véritable objet des modèles de SM, lesquels comme le rappelle Jean n’ont aucune exigence en terme de certif… cherchez l’erreur !

          A+ 

          #15431
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Oui, presque…

            Vous êtes déjà certifiés.

            Vous allez donc passer une visite de surveillance et transition ou une visite de transition simplement (souvent… les deux en mêmes temps : une visite de surveillance ou un audit triennal assorti d’une transition, ce qui est ubuesque en fait parce qu’un organisme déjà certifié se voit alourdir d’une durée de transition alors qu’un organisme certifié pour la première fois n’a pas cette charge. Cherchez l’erreur…).

            Donc, vous devez avoir au préalable au moins couvert les nouvelles exigences par un audit interne (qu’il soit externalisé ou non).

            En résumé…

            #15440
            Jean75018
            Participant

              Bonjour,

               

              Merci pour vos retours, nous allons donc aller dans ce sens

               

              Bonne journée,

              #15481
              marie-claire
              Participant

                Bonjour,

                 

                Dans le contexte d’audit interne, j’ai une question à vous poser et je serai reconnaissante si vous pouvez m’aider:

                “suivre les indicateurs de taux de réalisation des actions correctives et le taux de clôture des FACs associées”

                –> FAC c’est l’abréviation de quoi exactement s’il vous plaît?

                Merciii  

                #15484
                Delphine
                Participant

                  Bonjour,

                  Sans trop prendre de risques, je pense qu’il s’agit de Fiche d’Actions Correctives.

                  Pour moi il s’agit de suivre :

                  – Le taux de réalisation des actions correctives mises en place

                  – Le taux de clôture que je rapprocherais d’un taux d’efficacité des actions correctives mises en place (est-ce que l’action mise en place répond bien à l’analyse de la cause de l’écart constaté ?), qui permet (à mon sens) une clôture de la fiche initiale

                  Après il s’agit visiblement d’un acronyme propre à ta structure, donc je suis peut être complètement à côté de la plaque.

                7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication