Avoir réalisé des audits internes v2015 pour pouvoir passer un audit de suivi ??

Forums Management QSE Management de la qualité Avoir réalisé des audits internes v2015 pour pouvoir passer un audit de suivi ??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #10134
    Jean75018
    Participant

      Bonjour,

       

      Nous sommes certifiés depuis plusieurs années, actuellement toujours selon la version 2008 de la norme ISO 9001.

      Nous planifions un audit interne complet du système qualité chaque année, sur l’ensemble des processus.

      Les derniers audits internes que nous avons réalisés datent d’octobre 2017, et ils ont été réalisés selon la version 2008 de la norme.

       

      Notre prochain audit par notre organisme certificateur est dans environ 1 mois. Ce sera un audit de surveillance et il s’agira de notre premier audit selon la version 2015 de la norme ISO.

       

      Pour cet audit, est-il obligatoire que nous ayons déjà réalisé certains de nos audits internes selon la version 2015 de la norme ?

       

      Merci,

       

      Bonne journée,

      #15387
      Henri
      Participant

        Hello !

        Il n’y a rien d’obligatoire de ce genre, ou plutôt je ne comprends pas ton problème, mais je trouve très curieux à la veille d’un premier audit externe ISO 9001:2015 que tu te poses la question de l’actualité de ton SMQ ISO 9001:2008 exclusivement en matière d’audit interne… d’autant que l’audit interne n’a guère évolué entre ces deux versions.

        De toute façon tu ne vas pas refaire un audit interne d’ici un mois… et encore moins actualiser le SMQ de l’entreprise in extremis avant l’audit externe. Alors il faut attendre cet audit tranquillement.

        A+

        #15389
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour Jean,

          Il est impératif que vous ayez réalisé “au moins” un audit interne sur les nouvelles dispositions de la norme en version 2015.

          L’idéal serait de faire un audit complet avant votre audit de certification, dans la mesure ou vous réalisez les audits ainsi, mais si cela n’est pas possible d’ici là, planifiez (réalisez et déployez les actions si nécessaire) un audit audit interne sur les éléments suivants à minima :

          – prise en compte du contexte

          – attentes et besoins des parties intéressées

          – Actions à mettre en oeuvre face aux risques et opportunités

          – Gestion des connaissances

          – Communication

          Afin d’être sûr : checkez aussi les informations documentées attendues qui sont légèrement plus nombreuses qu’en version 2018.

          Cela vous évitera une non-conformité, ne serait-ce que mineure.

          Bon courage

          #15395
          Shawar
          Participant

            Bonjour,

            Il est impératif que vous ayez réalisé “au moins” un audit interne sur les nouvelles dispositions de la norme en version 2015.

            je suis curieux d’avoir la justification de cette affirmation :) 

            #15398
            Jean75018
            Participant

              Bonjour,

              Merci pour vos retours.

              Et justement par rapport à la réponse de THAUMASIA, est-ce que c’est impératif dans le sens “fortement conseillé pour être au mieux préparé pour le prochain audit avec notre organisme certificateur”, ou dans le sens “bloquant pour pouvoir obtenir la certification selon la v2015 de la norme” ?

              #15399
              Shawar
              Participant

                ce n’est pas impératif.

                 

                par contre, il aurait été plus judicieux de le faire :) 

                 

                mais avant tout, je pense qu’une réponse à la remarque d’Henri, permettrai déjà de clarifier la situation :

                je trouve très curieux à la veille d’un premier audit externe ISO 9001:2015 que tu te poses la question de l’actualité de ton SMQ ISO 9001:2008 exclusivement en matière d’audit interne

                Je vais me permettre de reformuler: 

                Actuellement, le SMQ de ta structure répond t-il (en théorie au moins) aux exigences de la v2015 ?

                #15401
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  Et oui Shawar, deux ans et demi après la publication de la version 2015 de l’ISO 9001 et à la veille d’un audit de surveillance en mode “v2015” d’un SMQ basé sur la version 2008 de cette norme, je suis surpris que cette entreprise s’interroge maintenant à travers un “détail*” de la norme sans avoir entre temps (ne serait-ce qu’à l’automne 2017) engagé “l’actualisation” de son SMQ pour adopter la version 2015 du modèle… Réagir sur un petit bout de la problématique à la veille de l’audit c’est un peu “téléphoné”…

                  * les exigences d’audit interne n’ont guère évolué de v2008 à v2015.

                  A+

                  #15402
                  Jean75018
                  Participant

                    Nous appliquons les exigences de la version 2015 de la norme.

                    Notre dernier audit selon la v2008 est récent en fait, il eu lieu en novembre dernier (pas d’écart identifié) et on a anticipé le prochain audit par rapport à la date d’expiration des certificats v2008.

                     

                    Par rapport à cette remarque de Henri : “je trouve très curieux à la veille d’un premier audit externe ISO 9001:2015 que tu te poses la question de l’actualité de ton SMQ ISO 9001:2008 exclusivement en matière d’audit interne”.

                    La page v2008 a été tournée, ma question initiale faisant référence aux audits internes était surtout dans le sens de prérequis obligatoire d’avoir réalisé des audits internes selon la v2015, pour pouvoir engager un audit de certif selon la nouvelle norme. 

                     

                    La question se pose également pour la revue de Direction.

                    Selon moi il est indispensable d’avoir réalisé une revue de Direction selon la v2015 pour pouvoir passer un premier audit selon la  v2015.

                    Est-ce que vous confirmez ?

                    #15403
                    Shawar
                    Participant

                      Depuis quand (quelle période) ton entreprise applique les exigences de la v2015 ? avant ou après l’audit interne? avant ou après la revue de direction?

                      #15404
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Jean, un des problèmes des questions posées sur un forum c’est que souvent que ceux qui les posent ont un peu tendance à supposer que leurs lecteurs ont spontannément la même connaissance des situations en question qu’eux-mêmes.

                        Tu nous a d’abord laissé pensé que ton SMQ était toujours basé sur la version 2008 de l’ISO 9001 (puisque tu nous dis qu’il y a 6 mois tu as encore fait un audit en v2008). Maintenant tu nous dis que vous appliquez les exigences v2015 ! Alors il faudrait savoir…

                        Si ton SMQ est en mode v2015, de quoi t’inquiètes-tu vraiment à la veille d’un audit v2015 ????? Je ne comprends pas.

                        (peux-tu nous dire depuis combien de temps tu considères que ton SMQ est en mode v2015 ?)

                        A suivre.

                        PS : je ne comprends pas ton “impératif” Thaumasia, il est injustifié.

                        #15405
                        Jean75018
                        Participant

                          Désolé si je n’ai pas été clair, en fait le calendrier est le suivant :

                          On est certifié v2008 depuis novembre 2014.

                          En 2017, on a commencé à répondre aux exigences selon la v2015. Mais gros retards car en sous-effectif, on a donc reporté à début juillet 2018 l’audit selon la v2015, qui était initialement prévu en novembre 2017.

                          On a donc fait des audits internes selon la v2008 en septembre 2017.

                          On a fait une revue de Direction selon la v2008 en octobre 2017.

                          Et on a passé notre audit de renouvellement selon la v2008 en novembre 2017.

                           

                          Après cet audit on a accéléré la migration.

                          Là on en est au stade où toutes les nouveautés v2015 sont en place :

                          – prise en compte du contexte

                          – attentes et besoins des parties intéressées

                          – Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités

                          – Gestion des connaissances

                          – Communication

                           

                          L’audit approche et on est en sous-sous-effectif…

                           

                          Donc pas certain d’avoir le temps de faire des audits internes de notre système en v2015.

                          Par contre on a prévu de faire une revue de Direction avant l’audit, car selon moi pas certifiable si pas de RD avec notre système v2015. 

                          #15406
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Bonsoir les bonnes volontés de ce forum rire

                            Cet impératif est justifié par le comportement et l’interprétation des organismes certificateurs.

                            Après avoir accompagné pas loin de 80 transitions dans ces deux dernières années : il est important de faire un audit interne préalable au moins des nouveautés.

                            Mais cela demeure un conseil sur ce forum que les personnes s’interrogeant son libres de prendre ou pas et de venir nous en présenter le résultat ensuite… je suis impatient… clin-doeil

                            #15413
                            Henri
                            Participant

                              (suite)

                              Compte tenu du planning de fonctionnement et d’évolution du SMQ de l’entreprise de Jean je suis également curieux d’avoir des infos sur les résultats de son prochain audit par l’auditeur externe qui viendra faire le point sur sa nouvelle inspiration ISO 9001 v2015 ces derniers mois (forcément basée sur un minimum de comparaison entre la réalité du SMQ et les particularités de la version actuelle du modèle).

                              D’autant que pour les entreprises qui font certifier leur SM il n’y a pas de raison à l’occasion que les bénéfices d’un audit “externe” ne valent pas ceux d’un audit “interne” au yeux des exigences ISO 9001, “au prix où ça coûte” comme dit l’autre !

                              A la direction de défendre son planning et la surcharge de ses ressources qui en découle ou lycée de Versailles… La plus important c’est la prise en compte correct des principales “nouveautés” de la v2015.

                              A+ 

                              #15416
                              THAUMASIA_Academie
                              Participant

                                Bonjour,

                                Un simple commentaire concernant votre dernier post Henri : “il n’y a pas de raison à l’occasion que les bénéfices d’un audit “externe” ne valent pas ceux d’un audit “interne” au yeux des exigences ISO 9001″.

                                Si, justement.

                                Il est clairement admis par l’ensemble des organismes certificateurs qu’un “audit de certification”, s’il est une piste évidente de constats sur la conformité et les potentiels d’amélioration, ne peut être invoqué au titre de l’exigence relative à la planification et à la réalisation des audits internes (ou se substituer). Et ce, de tous temps et de toutes versions de cette norme et de l’ensemble des normes de système de management posant le principe d’audit interne.

                                Cela n’enlève rien à la qualité de l’un ou de l’autre, avec un bon niveau d’exécution : ils seront à minima d’une même qualité et l’objectif étant que l’audit interne soit bien plus efficace que l’audit de certification dans la mesure ou ils n’ont pas tout à fait le même objet ni les, normalement, mêmes conditions (de connaissance, d’échanges, d’échantillonnages…).

                                #15417
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Je ne vois pas de différence entre la réalisation de ces audits ou entre leurs résultats (sur le fond il s’agit de la même comparaison entre un SMQ et son modèle… en tout cas je ne vois rien dans ISO 9001 qui exige un audit externe ni qui impose une périodicité d’audit interne (qui peut être réalisé par un auditeur externe). Alors ne perdons de vue qu’un audit externe est d’abord un service apporté à une entreprise et non l’intervention d’une autorité publique de contrôle comme l’inspection vétérinaire ou l’inspection du travail par exemple. De même qu’il y a peu d’échec à une certification (le produit acheté est livré dans 99,99% des cas), je ne vois pas bien comment il pourrait y en avoir un en audit de surveillance… L’entreprise de Jean peut être rassurée sur ce plan.

                                  Et au fond si un SMQ se devait d’être parfait (exigence ISO ou certificateur) à la veille d’un audit… il n’y aurait jamais besoin de l’auditer !

                                  Question : quelle est la périodicité minimum de l’audit interne exigée par ISO 9001 ?

                                  A+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication