Toutes mes réponses sur les forums
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Bonjour à tous,
comme l’a dit Haidy, être vigilant sur quoi mettre dans son plan de communication (Cf. message de Haidy).
Il faudra penser également à bien définir chaque communication ( le QQOQCCP aide pas mal pour cela).
Un document c’est bien , mais un document utilisé c’est mieux
Pour cela , il faut au moins le revoir régulièrement, me concernant le suivi est fait à chaque comité de pilotage (trimestre) et est revu lors de la revue de direction (annuel).
Cordialement
Savlynn
Bonjour ianpoumie,
concernant tous ce qui est étude statistique tu a le site de l’INSEE, la DGE qui peuvent éventuellement t’aider.
Tu a aussi le site de l’INRS qui peut révéler des données intéressantes.
Après si tu n’a pas assez de données pourquoi ne pas réaliser un questionnaire et le poster sur divers forum/site?
Cordialement
Savlynn
15 mars 2017 à 9 h 49 min en réponse à : Identifications des aspects environnementaux et perspectives de cycle de vie. #13483Bonjour CG. Christopher,
la définition du cycle de vie selon la norme s’étend des matières premières à l’élimination finale du produits. De plus le chapitre 6.1.2 et l’annexe de la norme vont dans ce sens. Voici comment j’ai répondu à cette exigence (validé par l’auditeur):
Tout d’abord j’ai identifié les grandes étapes du produit des matières premières à son élimination, puis j’ai incorporé les étapes qui n’étaient pas déjà recensés dans mon fichier AE & AES (par exemple: le transport, l’extraction des matière premières, transformation de la matières, recyclage, etc.) afin de les côtés.
Selon moi, je pense que la norme veut juste que l’entreprise ait conscience que le produit fabriqué ne s’arrête pas après sa vente, mais que c’est un cycle.
Cordialement
Savlynn
2 mars 2017 à 13 h 34 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13417Bonjour Wikotch,
désolé j’aurai dû indiquer la signification de cet acronyme même si tu l’a deviné en majeure partie, donc:
- T pour technique
- H pour humaine
- O pour organisationnelle
- F pour financière (budget, aide financière, …)
Sinon ton document est semblable au mien ce qui devrait donc répondre à l’exigence de la norme.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Balkis,
selon moi, le domaine QHSSE est un domaine actuellement en plein développement dû en partie à la réglementation qui oblige les entreprises à avoir divers documents (Document unique, AES, fiche de poste, gestion des non conformité, …) qui sont le plus souvent réalisé par une personne venant de ce domaine.
Les chances d’embauches seront donc plus importantes que certains domaines tel que la médecine, cependant cela ne veut pas dire que la concurrence est forte. il y a juste plus de poste à pourvoir.
Après, en Master tu apprend surtout comment manager, gérer une équipe, élaborer une stratégie, la réalisation de fiche de poste, du DU et autres seront considérés comme acquis vu que normalement tu les vois en DUT et licence. Or pour toi, ce ne sera pas le cas.
Enfin pour pouvoir t’aider sur les écoles, il faudrait que tu nous énumère tes critères. voici quelques exemples de critères sous forme de question
- Veux tu une zone géographique précise ? ( proche de ton mari?)
- Veux tu une école réputée?
- Veux tu que la formation soit en alternance ou en continu?
Sachant que le site de l’étudiant peut pas mal t’aider, voici le lien
Cordialement
Savlynn
2 mars 2017 à 8 h 58 min en réponse à : Identification des attentes des clients et des risques liés à ces attentes #13411Bonjour à tous,
je rejoins également les avis d’Henri et de JMD. En effet c’est à l’équipe commerciale de savoir ce que tel client exige et pour que l’équipe identifie ses attentes, il faut qu’elle communique avec lui quelque soit la ou les manières (email, téléphone, contact physique, etc.)
A savoir que généralement plus les échanges seront réguliers, plus l’identification des attentes sera pertinente.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Elamin4, Manue,
Je rejoins Manue, le nombre d’avoirs est accessoire ( imaginons tu as 15 avoirs, et ensuite? tu ne sais pas si ce sont des petits ou gros montants, par conséquent c’est difficilement analysable), ce qui est important c’est le montant de l’avoir.
La suggestion de Manue me parait effectivement beaucoup plus pertinente
A voir avec ta direction
Cordialement
Savlynn
28 février 2017 à 13 h 15 min en réponse à : Détermination des ressources nécessaires pour les processus #13397Bonjour Wikotch,
selon moi, cette exigence est lié aux processus de l’entreprise. Pour ma part, voici comment j’ai répondu à cette exigence ( validée par l’auditrice), j’ai tout d’abord identifié mes processus puis créée une fiche processus pour chacun d’eux.
Dans ces fiches nous retrouvons:
- les éléments d’entrées et de sorties,
- les preuves et indicateurs du processus,
- les interactions,
- les rôles et responsabilités,
- l’analyse SWOT du processus,
- ainsi que les ressources disponibles différenciées en 4 catégories (THOF).
Cordialement
Savlynn
Bonjour,
Je rejoins Henri, ca manque toujours de précision (détails de l’indicateurs, sur quoi il agit, …), ce qui se traduit par une réponse soit mauvaise soit incomplète à ta problématique de notre part.
De plus, par simple curiosité, tu dis vouloir trouvé des indicateurs plus pertinents, soit, mais comment as tu identifiés tes indicateurs actuels comme non pertinents ? Si l’indicateur fonctionne et est suivi cela sert strictement à rien de changer sauf de se rajouter du travail supplémentaire.
cordialement
Savlynn
Bonsoir Henri,
j’ai juste évoqué cette piste là (changement de norme) vu que c’est d’actualité et que Bassamatte cherche un sujet d’actualité sinon je rejoins globalement ton idée.
Cordialement
Savlynn
Bonjour bassamatte,
Tu veux donc devenir professeur chercheur en qualité logistique (corrige moi si je me trompe)
Bien que j’arrive un peu après la bataille, Delphine t’ayant donné un lien résumant les interactions entre ces deux termes, j’ai peut-être un sujet d’actualité pour toi. En effet les entreprises certifiés ISO 9001 sont en train de changer si ce n’est pas déjà fait de version de la norme (passant de 2008 à 2015). Cela comporte quelques changements notables notamment sur:
- La maitrise des produits et services
- l’interaction qualité-stratégie
- les risques et opportunités
- l’approche processus
- la maitrise des activités externes
donc pourquoi pas faire un parallèle avant/après suivi d’une analyse critique sur les différents changement apportés qui te semblent pertinents pour la logistique?
Tiens nous au courant du sujet que t aura choisi , ça m’intéresse personnellement
Cordialement
Savlynn
Bonjour hrarti,
Bien que n’étant pas dans cette branche , je vais essayer de t’aider en attendant quelqu’un de plus spécialisé dans le domaine.
Tout d’abord quelques questions:
je cherche des nouveaux indicateurs- Donc tu a déjà des indicateurs concernant l’alimentation?
- Ton entreprise possède t-elle une quelconque certification? (ISO 22000, ISO 9000)
- L’alimentaire c’est vaste , peux tu détailler un peu plus l’activité de ton entreprise? (nationale, internationale, type d’aliments…)
En attendant tes réponses, voici déjà quelques éléments généraux (à l’échelle nationale) qui peuvent provoquer une insécurité alimentaire:
- le manque d’eau
- la fertilité, fragilité des sols
- la météo
- les maladies
- l’Etat
- le flux de la population
Ils sont donc à adapter pour ton entreprise mais par exemple pour l’eau, cela pourrait être la quantité et la qualité suffisante pour le bon fonctionnement de ton entreprise donc sans doute des calcul de DCO, DBO.
Concernant les maladies, si tes produits sont emballés , le taux de stérilisation pour les micro organismes, le respect des bonne pratiques, etc.
La température, la propreté joue également un rôle notamment sur leur conservation.
Pour l’Etat, le gouvernement est il stable ou pas, pouvant ainsi générer divers problème (export/import …)
Concernant la population, peut-être une étude démographique locale
Voila ce qui me passe par la tête actuellement, il se peut que j’ai émis des erreurs , si tel est le cas veuillez m’en excusez.
Cordialement
Savlynn
7 février 2017 à 11 h 06 min en réponse à : Réflexion sur le sujet d’une thèse professionnelle QSE #13347Bonjour nina02,
C’est un sujet particulièrement intéressant, je te met deux liens concernant la méthode à toi de voir lequel tu préfère:
- http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03/co/ch03_010_acv_1.html
- http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/analyse-du-cycle-de-vie/
Bon courage pour ta thèse et si tu bloque à un moment n’hésite pas.
Cordialement
Savlynn
Bonjour,
je ne vais pas m’étendre sur le sujet vu que j’ai déjà donné mon avis et que les arguments de jmd ne me convint guère. Je réagirai juste sur deux choses :
« Les clients n’ont pas déserté est bien la preuve que « la qualité » a fonctionné dans l’entreprise. »
Comme je l’ai déjà dit ainsi qu’Henri , plusieurs paramètres jouent , la proximité, la concurrence, le prix, l’appartenance au même groupe et il y en a d’autres qui peuvent prouver que les clients sont restés malgré le non fonctionnement du SMQ pendant un an.
n’ai-je pas plus haut suggéré d’appeler la 9001 « Organisation qualité » (au lieu du charabia « système de management de la qualité » )
En anglais la 9001 se nomme » Quality Management System » , « system » pouvant aussi bien être défini par système qu’organisation donc on peut très bien dire les deux. Je dirai même que c’est peut être volontaire de leur part de mettre système pour accentuer sur le mot management qui est juste sous-entendu dans le mot organisation. Cela aurait peut être pu être mal interpréter avec juste « Organisation Qualité ». Et soyons sérieux deux minutes SMQ c’est quand même largement qu’ OQ
Toujours est il que ce débat (bien qu’intéressant) sur le nom de la norme n’aide pas Annie.
D’ailleurs on a plus de nouvelles, qu’en est il? Annie si tu pouvais nous dire ce que tu a finalement décidé de réaliser.
Cordialement
Savlynn
3 février 2017 à 10 h 21 min en réponse à : Réflexion sur le sujet d’une thèse professionnelle QSE #13318Bonjour Nina 02,
Les deux sujets que tu propose pour ton premier thème sont intéressant , le premier étant plus basé sur l’amélioration du produit alors que le second se concentre essentiellement sur la méthode ACV, elle même.
Le sujet du second thème est également une bonne idée, surtout dans ce domaine ou un travail important peut être réalisé.
Concernant l’ACV, je peux également t’envoyer la méthode générale si tu le désire.
Moi je choisirai ce sujet « Comment peut contribuer l’application de l’ACV à l’innovation durable des groupes électrogènes? »
Bref à toi de choisir.Tiens nous au courant de ton choix.
Cordialement
Savlynn
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