Identifications des aspects environnementaux et perspectives de cycle de vie.

Forums Management QSE Management de l’environnement Identifications des aspects environnementaux et perspectives de cycle de vie.

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nanael31, le il y a 7 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9678
    CG.christopher
    Participant

      Bonjour à tous, 

      je vous remercie d’avance de vos réponses.

      Dans la mise en place de mon analyse env. , la norme iso 14001-2015 nous demande de prendre en compte l’identification des aspects environnementaux de nos activités , produits et services dans une perspective de cycle de vie.

      Mon entreprise: Préparation et conditionnement de boissons alcoolisés.

      Dans mon cas on réalise la phase de conception en interne : Identification des besoins du client, modification de matières sèches ( verres, étiquettes, capsules etc…

      Leur fabrication est effectué par des fournisseurs externes et nous en reçoit leurs produits finis pour démarrer notre processus de fabrication.

      Ma question est de savoir si on doit tenir compte de la fabrication de nos matières sèches par des prestataires externes dans l’identification des nos aspects environnementaux? Si oui pourriez-vous SVP donner quelques exemples.

      En vous remerciant de votre compréhension.

      Cordialement. 

      #13483
      Savlynn
      Participant

        Bonjour CG. Christopher,

        la définition du cycle de vie selon la norme s’étend des matières premières à l’élimination finale du produits. De plus le chapitre 6.1.2 et l’annexe de la norme vont dans ce sens. Voici comment j’ai répondu à cette exigence (validé par l’auditeur):

        Tout d’abord j’ai identifié les grandes étapes du produit des matières premières à son élimination, puis j’ai incorporé les étapes qui n’étaient pas déjà recensés dans mon fichier AE & AES (par exemple: le transport, l’extraction des matière premières, transformation de la matières, recyclage, etc.) afin de les côtés.

        Selon moi, je pense que la norme veut juste que l’entreprise ait conscience que le produit fabriqué ne s’arrête pas après sa vente, mais que c’est un cycle.

        Cordialement

        Savlynn

        #13692
        Nanael31
        Participant

          Bonjour,

          Je me permets de me joindre à la conversation puisque je rencontre un problème similaire à celui de CG.christopher.

          A cela près que nous ne sommes pas en version 2015, mais sur un référentiel interne basé sur la 2004.

          Nous avons un fichier d’Analyse Environnementale pré-rempli avec des activités. Je ne parviens pas à le compléter, car pour plusieurs activités, nous passons le relai au propriétaire du bâtiment qui mandate ses propres prestataires.

          Je ne comprends plus où s’arrête l’AE. Pour moi, elle devrait s’arrêter sur ce sur quoi on peut effectivement agir, mais cela va à l’encontre de la perspective du cycle de vie (dans mon cas il s’agit de prestations de service).

          Est-il normal de considérer que si l’on a des AES il s’agit plus de points de vigilance que de points sur lesquels il faut agir ?

          Quels sont nos leviers quand on ne maîtrise pas les prestataires qui interviennent et qu’on est juste un locataire du bâtiment ?

          Bien cordialement,

          Nanael

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Identifications des aspects environnementaux et perspectives de cycle de vie.’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication