ISO 9001 v2015: 7.4 Communication

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 v2015: 7.4 Communication

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9676
    Anonyme

       Bonjour à tous !

      J’aurai aimé savoir comment s’y prendre pour répondre à cette exigence quand on bosse dans une PME de 10 salariés. Je précise que je suis stagiaire en QSE depuis presque 1 mois dans une boite d’usinage/décolletage. J’ai pensé faire un plan de communication (tableau à plusieurs colonnes avec QUI QUAND QUOI COMMENT POURQUOI )

      Qu’en pensez vous ?

      #13472
      jmd
      Participant

        bonjour

        bonne idée, que vas-tu mettre dans ce tableau ?

        #13475
        Anonyme

          Bonjour jmd,

          je pense recenser différentes situations ou une communication est nécessaire (problème sur une machine au niveau de la production, Planification de réunions, RDV avec fournisseurs…) en nommant à chaque fois un responsable pour chacune de ces situations.

          #13477
          HAIDY
          Participant

            Bonjour, 

            c’est très bien de penser à établir un plan de communication mais attention à ne pas mettre n’importe quoi dans ce plan.

            je te conseillerais de commencer par les thèmes exigés par L’ISO 9001:2015 que sont:

            1 – la Communication sur les responsabilités et autorités qui planifient, mettent en oeuvre, modifient et revoient le SMQ;

            2 – la communication sur l’orientation stratégique, les objectifs qualité et leur déclinaison au sein des processus;

            3 – la communication sur l’importance d’un système:

            – efficace, c-a-d qui réalise à tous les niveaux ce qui a été planifié, dans les délais et si possible avec les ressources planifiées;

            – qui permet l’amélioration;

            – qui détecte les risques et opportunités;

            – qui traite sans délai les réclamations et autres NC;

            – qui rend compte de l’atteinte des performances et des besoins d’amélioration et d’innovation;

            – qui soit conforme aux exigences clients (ISO 9001), légales et reglementaires

            4 – la communication qui encourage à l’amélioration continue;

            5 – la communication qui encourage à l’orientation client

             

            Ensuite insérer les thèmes supplémentaires sur lesquels l’organisme voudrait bien communiquer.

             

            j’espère t’avoir aidé!

             

            Bonne chance

            #13486
            Savlynn
            Participant

              Bonjour à tous,

              comme l’a dit Haidy, être vigilant sur quoi mettre dans son plan de communication (Cf. message de Haidy). 

              Il faudra penser également à bien définir chaque communication ( le QQOQCCP aide pas mal pour cela).

              Un document c’est bien , mais un document utilisé c’est mieux

              Pour cela , il faut au moins le revoir régulièrement, me concernant le suivi est fait à chaque comité de pilotage (trimestre) et est revu lors de la revue de direction (annuel).

              Cordialement

               

              Savlynn

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication