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  • en réponse à : Comment pérenniser le SMQ dans une structure de taille réduite #17377
    Riki_cesien
    Participant

      Bonjour,

      Merci infiniment pour toutes ces éclaircissements. Je me permettrai de retourner vers vous en temps opportun à fur et à mesure de mon avancement. 

      Bonne continuation. 

      en réponse à : Comment pérenniser le SMQ dans une structure de taille réduite #17372
      Riki_cesien
      Participant

        Bonjour à vous,

        Merci pour vos réponses

        @Thaumasia. Pourriez-vous SVP m’expliquer qu’est ce que vous entendez dire par “Mécanismes et Moteurs”? 

        A mon avis les causes de cette défaillance sont les suivantes:

        1- Depuis le départ du référant qualité (RQ), le SMQ a peu (ou pas du tout) évolué. Sauf que je pense que indépendamment de la présence physique d’un RQ, un SMQ devrait tourner convenablement.

        2- Le personnel se renouvelle à chaque fois (un turnover fréquent avec des départs et des arrivées). Les plus anciens sont tellement pris par l’opérationnel et n’accordent pas d’attention à tout ce qui est qualité. 

        3- Les indicateurs de mesures de performance ne sont pas tous définis et les qqs uns qui sont définis ne sont pas surveillé. Là j’accuse bien évidemment le boss. 

        Je vous explique ma démarche que j’envisage de faire et vous me dites SVP ce que vous pensez:

        i- Diagnostiquer le SMQ et ressortir des taux de conformité pour chaque article de la norme.

        ii- Planifier des revues de processus pour effectivement définir des indicateurs, des actions à faire, énumérer les risques, les actions pour les maîtriser…etc

        iii- Dresser un tableau de bord selon la méthode QQOQCCP (avec des échéances à respecter, des taux de réalisation, d’efficacité, de report, …) 

        Merci d’avance

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