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  • en réponse à : justifier l’application du chapitre 5 leadership #13598
    Henri
    Participant

      Ok vu. Ca c’est « certification ».

      en réponse à : Le management des risques selon iso 9001/2015 #13597
      Henri
      Participant

        Hello !

        Rassure-toi c’est fréquent parmi les Qualiticiens pour la prise en compte de ces nouveautés les risques ET* d’opportunités dans le SMQ ISO 90001. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet dans le forum Q.

        * d’autant qu’ISO a pris la peine de définir le risque mais pas l’opportunité.

        A+

        en réponse à : justifier l’application du chapitre 5 leadership #13595
        Henri
        Participant

          (suite)

          Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).

          ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être « bienveillant » envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?

          A+

          en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13593
          Henri
          Participant

            Alors bravo pour le tour de passe-passe JMD… je ne te le fais pas dire.

            en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13588
            Henri
            Participant

              Nous sommes en phase Savlynn.

              JMD c’est trop facile de renvoyer à d’autres messages sans déployer l’échange, en tout cas en réduisant la check-list envisagée à la seule ligne des audits internes tu n’as certainement pas « élargi l’horizon ».

              A+

              en réponse à : justifier l’application du chapitre 5 leadership #13587
              Henri
              Participant

                Hello !

                Réflexion perso : à la lecture renouvelée du chapitre leadership et engagement de la norme ISO9001 (qui contrairement à bien d’autres chapitres de la norme il incarne ses exigences précisément dans la « direction ») moi j’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment « justifier » le leadership en question (1) mais qu’on doit plutôt pouvoir le ressentir (2) si j’ose dire.

                (1) c’est bien du leadership et de l’engagement effectif de la direction qu’il s’agit, pas la traçabilité qu’un Qualiticien peut tenter d’en faire.

                (2) c’est surtout le leadership et l’engagement effectifs de la direction dans le fonctionnement Q de l’entreprise que pourra percevoir un auditeur directement par sa rencontre avec la direction et ses interviews avec différents acteurs de l’entreprise.

                Ca me rappelle (avant l’ajout du terme « leadership » au terme « engagement » dans l’ISO 9001) les entreprises qui croyaient devoir établir une « lettre d’engagement de la direction » sous prétexte que ISO 9001 exigeait que la direction fournisse « la preuve de son engagement au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité » par diverses voies dont l’établissement de sa politique Q par exemple…  

                Maintenant le « leadership et engagement » ne sont pas plus un objet de formalisme, c’est plutôt qqchose qui « transpire » du fonctionnement du SMQ notamment à travers les points listés particulièrement en 5.1 de la norme. 

                Exemple emblématique à mes yeux : si la « revue de direction » est principalement préparée et animée par le Qualiticien de l’entreprise (c’est souvent le cas avec une direction passive ne croyant beaucoup à son SMQ) alors « la direction » ne fait pas preuve de son leadership et engagement à cette occasion…  

                A+

                en réponse à : Documentation nécessaire pour processus #13579
                Henri
                Participant

                  JMD peux-tu nous donner un lien vers une tortue de Crosby qui te plaît particulièrement puisqu’il en existe plusieurs versions ?

                  en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13578
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Je résume la situation : Joelinou propose « d’établir ensemble une check-list des pré-requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015 » et JMD réponds par une check-list d’1 ligne « pratiquer des audits internes »… Bravo JMD, ta contribution est aussi pertinente que décisive. Grâce à toi on a bien avancé…

                    A+

                    en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13575
                    Henri
                    Participant

                      Ta réponse est épatante JMD, elle ramène la check-list de Joelinou à ceci :

                      Chapitre 9 :
                      – Pratiquer des audits internes.

                      Trop fort JMD ! Mais je doute que ce soit le projet de Joelinou…

                      en réponse à : Documentation nécessaire pour processus #13574
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        C’est curieux JMD tu prends la peine de donner des liens vers des illustrations de tes critiques du schéma de processus de l’ISO 9001, mais tu te gardes bien d’en fournir pour la tortue que tu lui substitues… ce n’est pas très crédible.

                        A+

                        en réponse à : Documentation nécessaire pour processus #13565
                        Henri
                        Participant

                          Yesser, autant s’inspirer d’abord et directement de la figure 1 de la norme ISO 9001…

                          en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13564
                          Henri
                          Participant

                            JMD, « sans analyse de détail » (bien que la proposition tienne dans une petite page)… tu penses vraiment que la check-list permette de monter un SMQ ISO 9001 ? C’est vraiment ce que tu penses ?

                            en réponse à : Check list ISO 9001 : 2015 #13559
                            Henri
                            Participant

                              (suite)

                              OK Joelinou, il n’y a pas de lézard. Tu avais demandé des avis sur ta proposition, j’ai donné le mien. Je ne vois pas bien quelles réflexions elle apporte* ni sous quel angle ta check-list éclaire* particulièrement la « nouvelle » version de la norme ISO 9001 mais espérons effectivement qu’elle en aide quelques-uns (ils pourront en témoigner).

                              * Mentionner par exemple qu’il faut « créer une politique qualité » ou « pratiquer des audits internes » et « pratiquer des revues de direction » n’a rien de très novateur ou d’éclairant il me semble. Dire par contre qu’il n’y a plus d’exigence de « manuel qualité » serait éclairant.

                              A+

                              Henri
                              Participant

                                Attention, ton lien ne fonctionne pas…

                                en réponse à : Questionnaire Management par des processus Homogènes #13556
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Je comprends mieux Farida. Mis à part que dans ton entreprise il y un vocabulaire de « métiers de production », tu t’intéresses bien au « facility management » : ton sujet c’est l’optimisation des processus de facility management des différents sites d’une entreprise en standardisant et la contribution de cette optimisation à la performance globale de l’entreprise. Je comprends mieux mais c’est loin de mes compétences, et je ne peux guère t’aider alors.

                                  A+

                                15 sujets de 1,396 à 1,410 (sur un total de 2,028)

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