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  • en réponse à : Mais par où commencer !!! ? #12060
    Henri
    Participant

      Hello !

      Shawar je ne partage pas tes deux remarques suivantes :

      – “le manuel qualité est la porte d’entrée du SMQ“…>> Hum… quand on voit que l’ISO 9001:2015 s’en passe ! Chez nous pour nos SMS on n’a jamais eu de manuel et ça marche tout de même.

      – “Afin de prioriser le travail à accomplir pour maintenir la certification“…>> Argh… on m’aurait menti ? La finalité d’un SMQ serait de maintenir une certif plutôt que d’améliorer les performances Q de l’entreprise ?

      Sans rancune. Bye.

      en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12059
      Henri
      Participant

        Hello !

        Même remarque que Shawar : je n’arrive pas trouver dans cet extrait de rapport d’audit où l’auditeur aurait “recommandé de revoir et de mettre à jour les documents” ! Par contre il pointe bien d’autres problématiques…

        Melekmadridi depuis le début tu nous interroges donc sur un constat que l’auditeur n’a pas formulé.

        Bye.

        en réponse à : Amélioration gestion documentaire #12049
        Henri
        Participant

          Hello Malekmadridi !

          Pourrais-tu nous rapporter exactement l’observation de l’auditeur telle qu’il l’a rédigée dans le rapport d’audit ?

          Sinon tu veux savoir comment obtenir l’avis des personnes qui utilisent ces documents pour travailler ? Mais tout simplement en leur demandant ! C’est donc plutôt avec des rencontres, des entretiens, mais pas vraiment des “audits”, que tu pourras savoir ce qu’ils pensent des documents, ce qu’ils trouvent faux, ou non pertinent, obsolète, incompréhensible, inutile… dans leur contenu.

          A suivre. 

          en réponse à : Information sur la norme ISO 9001 v 2015 #12035
          Henri
          Participant

            Hello !

            Je ne suis pas Qualiticien (donc peu rompu au sport du SMQ) mais Préventeur S&ST (donc rompu au sport du SMS&ST / nombreux sites). Je te propose cette vision :

            Par expérience je ne partirais pas en voyant l’ISO 9001 comme une liste d’éléments-documents à établir (même s’il faudra bien en pondre un jour). Monte plutôt ton approche en mode conduite de projet (as-tu eu un cours sur ça ? sinon une boîte de Conseil en systèmes et logiciels informatiques doit bien savoir faire ce genre de chose) : justifier, faire décider le projet par ta direction et le faire doter en ressourses dont humaines pour constituer une petite équipe projet avec tels acteurs concernés dont un chef de projet… Cette équipe projet va se définir des tâches à mener à bien dont un peu de comm et un planning pour les réaliser sur une année grosso-modo).

            Déclenche la formation de cette équipe (dont toi) / ce qu’est un SMQ sur la base des exigences ISO 9001 (v2015 tu as raison). Nourris sa réflexion d’un véritable état des lieux des pratiques actuelles “natives” de Qualité dans/par ton entreprise (il y en a forcément !)… Cet état des lieux (sorte d’audit du mode actuel de management de la Qualité “naturel” par ta boutique / exigences ISO 9001) te permettra d’identifier pour l’équipe projet (tu peux motiver le budget de cet audit à ton boss pour le faire faire par un extérieur) :

            – Ce qui se fait déjà en pratique et qui est bien en regard des exigences ISO 9001, donc à conserver voire à améliorer (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).

            – Ce qui se pratique mais pas en ligne avec les exigences ISO 9001, donc à modifier ou redéfinir (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).

            – Enfin ce qu’attend ISO 9001 mais inexistant à ce jour dans ta boutique, et donc à structurer (et peut-être à coucher par écrit dans des procedures nécessaires au SMQ formalisé à construire).

            A+

            Henri
            Participant

               Moi je trouve au contraire très bien d’adopter d’emblée le projet ISO 9001:2015 pour intégrer les évolutions de cette norme d’application volontaire… A+

              Henri
              Participant

                Hello !

                Ta question ne suscite pas les foules… Je m’y colle…

                QQ soit le domaine d’application de la politique visée (Qualité, Ressources Humaines, S&ST…), qq soit le domaine d’activité de l’entreprise (BTP, Banque, Meubles…), pour moi l’élaboration et la formulation de la politique relève forcément de la Direction (son état-major) à partir du fonctionnement de l’entreprise dans le domaine de gestion visé et de ses performances et problématiques en la matière… 

                Et la Direction doit se demander de temps en temps si sa politique reste pertinente / performances problématique et contexte de l’entreprise. Si besoin elle doit la réviser .

                A+ 

                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Tu dois commencer par identifier les “lieux” (de préférence internet) de consultation et d’accès à toute la réglementation tunisienne (tenue à jour) et aux normes a priori volntairement applicables en Tunisie (tenues à jour également)… puis te focaliser sur les “segments” de réglementation et de normalisation tunisiennes impactant le domaine de la qualité et le domaine de la sécurité alimentaire à la maille de “l’industrie laitière” tunisienne.

                  Mais personnellement je suis un Préventeur S&ST qui assure ce processus pour des entités industrielles françaises / droit du travail français. Désolé, je ne ne peux pas t’aider / tes cibles…

                  Bye.

                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Les deux “parties” de ton travail correspondent aux deux étapes classiques suivantes :

                    1 – Identification des exigences réglementaires et normatives applicables à une “entité” :

                    Si je prends la théorie des ensembles c’est grosso-modo déterminer “l’intersection” entre l’ensemble des exigences d’un domaine réglementaire et/ou normatif et l’ensemble des caractéristiques et activités d’une entité. Application triviale : je trouve une exigence de permis de conduire pour utiliser une voiture et une exigence de licence de pilote pour piloter un avion ; l’entité que je suis à moi tout seul utilise une voiture mais ne pilote pas d’avion ; alors je ne me retiens comme applicable que l’exigence d’un permis de conduire une voiture.

                    2- Détermination de la conformité de l’entité à ces exigences :

                    Là il s’agit de comparer les exigences identifiées comme applicables à l’entité (point 1) et les pratiques courantes de l’entité pour voir une à une si chaque exigence est respectée. En lisant les exigences relatives au permis de conduire je vais vérifier si je suis en règle pour conduire ma voiture, que j’ai toujours mon permis… pour pouvoir déclarer que je suis conforme à cette exigence.

                    Mais pour lancer ton travail encore faut-il que tu répondes à ces deux questions fondamentales : 

                    Quel champ(s) réglementaire et normatif veux-tu cerner ?… En réglementation il existe des dizaines de domaines spécialisés à se palucher (des “codes”)… Est-ce en matière de fiscalité, de commerce, d’environnement, etc… que tu veux cerner des exigences réglementaires applicables ?

                    Pour quelle “entité” veux-tu cerner ce champ(s) réglementaire et normatif ? C’est pour une ferme laitière, une laiterie, un syndicat professionnel de laitiers, toute l’industrie laitière française voire européenne ?

                    Il faut fixer ton cadre de travail. A+

                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      Sybelle tu peux utiliser son vrai nom, BS OHSAS 18001, ce n’est pas interdit… c’est même normal.

                      Bin… soit tu es en capacité de construire et de mener un “vrai” audit de SM de ta boutique (audit de son SM “natif”) par rapport au modèle britannique, soit tu fais plutôt disons une sorte de revue documentaire de l’existant par rapport aux exigences de ce modèle (en les prenant § par §). Cette seconde approche n’exclue pas d’interviewer certains acteurs de l’entreprise sur leur pratique “native” actuelle, particulièrement sur des aspects de fonctionnement effectifs mais non écrits…

                      Je dirais que cette sorte de revue documentaire de ce qui est actuellement pratiqué de fait est plus “scolaire” et plus lente qu’un véritable audit SM mais est certainement plus accessible et moins risquée pour un néophyte.

                      A+

                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        La norme “18001” n’est pas ISO*, c’est la norme britannique BS OHSAS 18001.

                        * qui par contre va bientôt publier sa norme de SMS&ST (ISO 45001).

                        en réponse à : diagnostic 18001 #11986
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Faire un tel “diagnostic” (excellent préalable pour fonder un projet de construction et de mise oeuvre d’un SMS&ST sur le modèle britannique) c’est tout simplement réaliser un “audit” du mode “natif” de management S&ST pratiqué de fait par la Direction actuellement…

                          Un tel audit n’est donc pas différent de n’importe quel audit de SM, simplement il sera certainement l’occasion de constater de nombreux écarts / modèle choisi*. Exemple typique : absence de processus d’identification des exigences réglementaires et autres en matière de S&ST (je n’ai pas dit “veille réglementaire”).

                          Cet audit initial permet d’identifier :

                          – Ce qui est déjà pratiqué et correct / modèle normatif (donc à conserver, tout au plus à bien articuler et mieux documenter avec le reste du projet).

                          – Ce qui n’est pas conforme au modèle et qu’il faut donc modifier.

                          – Ce qui manque et qu’il faut créer à l’occasion du projet de structuration du SMS&ST.

                          Fort de cet état des lieux l’équipe projet peut structurer le planning de travail du projet.

                          A+

                          * personnellement c’est le modèle international ILO-OSH, mais on peut maintenant opter aussi pour le modèle ISO 45001 en cours de finalisation.

                          en réponse à : presentation de sioux #11985
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            A propos des normes elles-mêmes elles ne disent rien de plus que ce qu’elles disent… c-à-d qu’elle propose une démarche générale en différents éléments qui sont en interaction… Leur fondement commun c’est notamment l’évaluation des risques et l’application de la réglementation applicable à l’entreprise dans les domaines considérés. Du coup c’est en réglementation et en technique de prévention des risques qu’on peut approfondir pas vraiment énorme de SM…

                            Mais peut-être que je ne comprends pas bien ton attente / ces normes ? Peux-tu approfondir ton besoin ?

                            Et en quoi es-tu “impliqué” / ces normes ?

                            A+

                            en réponse à : presentation de sioux #11982
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Outre ces deux normes internationales et cette norme britannique, d’application volontaire, qu’en est-il de ta connaissance et compréhension préalable des normes juridiques obligatoires dans ces domaines ?

                              Dans mon domaine Sécurité et Santé au Travail je te propose donc ces deux sites institutionnels incontournables : http://www.travailler-mieux.gouv.fr et http://www.inrs.fr

                              Pour l’Environnement je pense à ces deux autres équivalents aux premiers : http://www.developpement-durable.gouv.fr et http://www.ineris.fr

                              Ensuite les normes de systèmes de management ne sont qu’un outil généraliste pratique pour un cadrage synthétique (NB : même si en S&ST l’approche “SM” se trouve déjà dans les obligations de l’employeur sans même aller chercher une norme).

                              Pour la Qualité je laisse les collègues spécialisés te répondre.

                              A+

                              PS : hors Qualiblog particulièrement pour la Qualité, pour échanger en matière de S&ST voire d’Environnement tu peux tester http://forum.bossons-fute.fr ou http://www.previnfo.net/forum.php 

                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Bin euh… dans l’absolu “étudier un SMS&ST” c’est effectivement l’auditer (en as-tu les moyens ?), ça peut aussi vouloir dire en faire plutôt une revue documentaire…  Que veut vraiment ton tuteur ? Il faut lui demander. Sinon ta question est bien large… quel genre de conseils espères-tu ?

                                Du coté des indicateurs S&ST (la question de leur efficacité ou plutôt de leur pertinence est plus déterminée) je ne peux que vivement te conseiller la lecture des deux excellents documents INRS.fr ED 6013 et 6014 : “Management de la santé et de la sécurité au travail – Construire vos indicateurs pour atteindre vos objectifs” et “- Optimisez votre gestion par des objectifs et des indicateurs pertinents”.

                                PS : ces réponses sont indépendantes du modèle britannique de SMS&ST utilisé.

                                Bon WE.

                                en réponse à : Démarrer un PDCA en SST #11978
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Donc tu n’iras pas jusqu’à “A”… Tout au plus conduiras-tu le “P” et peut-être commenceras-tu un peu de “D” pour qq actions…

                                  Ta toute première production sera à mon avis de déterminer (critères) quels sont d’une part les qq risques particuliers ici ou là dans le DUER (dans les UT) qui méritent d’être les cibles du programme annuel de prévention 2015 et d’autres part quelles sont les actions génériques à inclure aussi (formations S&ST, vérifications périodiques…). Ce qui veut dire aussi un peu de biblio réglementaire.

                                  Bye.

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