COMMENT FAIRE UNE ETUDE DU SYSTEME MANAGEMENT SECURITE OHSAS 18001 DANS UNE ENTREPRISE

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail COMMENT FAIRE UNE ETUDE DU SYSTEME MANAGEMENT SECURITE OHSAS 18001 DANS UNE ENTREPRISE

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9168
    sybelle
    Participant

      Bonjour à tous!

      je suis nouvelle sur le forum.

      Mon tuteur en entreprise m’a demandé de faire une étude du SMS ( système management sécurité) du site et vérifier l’éfficacité des indicateurs.

      J’ai fait une grille d’audit pour faire l’analyse initial avec les exigences de la norme OHSAS 18001.

      Quelle demarche me conseilleriez vous?

      Je vous remercie

      #11981
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bin euh… dans l’absolu “étudier un SMS&ST” c’est effectivement l’auditer (en as-tu les moyens ?), ça peut aussi vouloir dire en faire plutôt une revue documentaire…  Que veut vraiment ton tuteur ? Il faut lui demander. Sinon ta question est bien large… quel genre de conseils espères-tu ?

        Du coté des indicateurs S&ST (la question de leur efficacité ou plutôt de leur pertinence est plus déterminée) je ne peux que vivement te conseiller la lecture des deux excellents documents INRS.fr ED 6013 et 6014 : “Management de la santé et de la sécurité au travail – Construire vos indicateurs pour atteindre vos objectifs” et “- Optimisez votre gestion par des objectifs et des indicateurs pertinents”.

        PS : ces réponses sont indépendantes du modèle britannique de SMS&ST utilisé.

        Bon WE.

        #11987
        sybelle
        Participant

          Bonjour Polo,

          Merci de ta réponse,

          Dans notre entreprise il n’ya pas vraiment du SMS, il n’ya que des morceaux.

          Mon tuteur, m’a demandé de faire

          – un audit de diagnostic pour determiner les écarts

          -Analyse de l’ensemble des outils et procédure utilisés sur le site

          -Faire une étude de l’efficacité de ces outils et indicateurs

          -Création d’un tableau de bord

          Pour la audit de diagnostic, j’ai utiliser le réferentiel ISO 18001, j’ai donc listé tous les exigences de la norme dans un tableau pour ensuite déterminer les écarts qu’il ya sur notre site . ( Est ce que c’est ce que tu ferais?).

          Je voulais que vous me conseillez sur la demarche à faire et comment pour faire ce qu’il me demande.

          Merci.

          #11989
          Henri
          Participant

            (suite)

            La norme “18001” n’est pas ISO*, c’est la norme britannique BS OHSAS 18001.

            * qui par contre va bientôt publier sa norme de SMS&ST (ISO 45001).

            #11990
            sybelle
            Participant

              oui c’est ça OHSAS 18001.

              vous avez une demarche à me proposer?

              #11991
              Henri
              Participant

                (suite)

                Sybelle tu peux utiliser son vrai nom, BS OHSAS 18001, ce n’est pas interdit… c’est même normal.

                Bin… soit tu es en capacité de construire et de mener un “vrai” audit de SM de ta boutique (audit de son SM “natif”) par rapport au modèle britannique, soit tu fais plutôt disons une sorte de revue documentaire de l’existant par rapport aux exigences de ce modèle (en les prenant § par §). Cette seconde approche n’exclue pas d’interviewer certains acteurs de l’entreprise sur leur pratique “native” actuelle, particulièrement sur des aspects de fonctionnement effectifs mais non écrits…

                Je dirais que cette sorte de revue documentaire de ce qui est actuellement pratiqué de fait est plus “scolaire” et plus lente qu’un véritable audit SM mais est certainement plus accessible et moins risquée pour un néophyte.

                A+

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Le sujet ‘COMMENT FAIRE UNE ETUDE DU SYSTEME MANAGEMENT SECURITE OHSAS 18001 DANS UNE ENTREPRISE’ est fermé à de nouvelles réponses.

              Partager cette publication