2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #9170
    safaa
    Participant

    SVP j ai besoin d’un exemple de diagnostic initial pour la mise en place de l’ohsas je l’en ai besoin pour faire mon sujet PFE et Mercii

    #11986
    Henri
    Participant

    Hello !

    Faire un tel « diagnostic » (excellent préalable pour fonder un projet de construction et de mise oeuvre d’un SMS&ST sur le modèle britannique) c’est tout simplement réaliser un « audit » du mode « natif » de management S&ST pratiqué de fait par la Direction actuellement…

    Un tel audit n’est donc pas différent de n’importe quel audit de SM, simplement il sera certainement l’occasion de constater de nombreux écarts / modèle choisi*. Exemple typique : absence de processus d’identification des exigences réglementaires et autres en matière de S&ST (je n’ai pas dit « veille réglementaire »).

    Cet audit initial permet d’identifier :

    – Ce qui est déjà pratiqué et correct / modèle normatif (donc à conserver, tout au plus à bien articuler et mieux documenter avec le reste du projet).

    – Ce qui n’est pas conforme au modèle et qu’il faut donc modifier.

    – Ce qui manque et qu’il faut créer à l’occasion du projet de structuration du SMS&ST.

    Fort de cet état des lieux l’équipe projet peut structurer le planning de travail du projet.

    A+

    * personnellement c’est le modèle international ILO-OSH, mais on peut maintenant opter aussi pour le modèle ISO 45001 en cours de finalisation.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le sujet ‘diagnostic 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.