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ApprentiHSE, l’image que je faisais c’était juste un parallélisme entre la nature des manifestations effectives du leadership-engagement de la direction dans son management Q d’un coté et de l’autre la nature des manifestations effectives de la bienveillance de qq’un envers un proche telles que perçues par n’importe quel « observateur » (une concierge, un agent de police, un gigolo, une sage-femme ou un auditeur)…
En être réduit à rédiger qq lignes dans lesquelles la direction prétend avoir du leadership et de l’engagement ne rime à rien, que ce soit à l’initiative spontanée de cette direction (ou de son qualiticien) ou pour « satisfaire » un auditeur incompétent qui aurait fait une remarque dans ce sens. Mais je ne jette pas la pierre à Savlynn dans ce second cas.
Pour bien me faire comprendre : en tant qu’auditeur (en S&ST et non en Q) si je tombe sur un tel « leadership-engagement-papier » ce serait plutôt une « anti-preuve » du leadership-engagement de la direction à mes yeux… Comprends-tu ApprentiHSE ?
A+
Ok vu. Ca c’est « certification ».
Hello !
Rassure-toi c’est fréquent parmi les Qualiticiens pour la prise en compte de ces nouveautés les risques ET* d’opportunités dans le SMQ ISO 90001. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet dans le forum Q.
* d’autant qu’ISO a pris la peine de définir le risque mais pas l’opportunité.
A+
(suite)
Savlynn, si un auditeur me demande un engagement-formel formel de la direction je lui demande de mon montrer cette exigence dans le norme ISO 9001. Et en moi-même je pense que cet auditeur est incompétent (il a une mauvaise compréhension de la norme ou ne sait pas auditeur le leadership-engagement de la direction).
ApprentiHSE, si (cas d’école) tu dois être « bienveillant » envers un de tes proches qui en a besoin en ce moment, vas-tu trouver pertinent de manifester cette bienveillance en la déclarant dans un document ?
A+
Alors bravo pour le tour de passe-passe JMD… je ne te le fais pas dire.
Nous sommes en phase Savlynn.
JMD c’est trop facile de renvoyer à d’autres messages sans déployer l’échange, en tout cas en réduisant la check-list envisagée à la seule ligne des audits internes tu n’as certainement pas « élargi l’horizon ».
A+
Hello !
Réflexion perso : à la lecture renouvelée du chapitre leadership et engagement de la norme ISO9001 (qui contrairement à bien d’autres chapitres de la norme il incarne ses exigences précisément dans la « direction ») moi j’ai l’impression qu’on ne peut pas vraiment « justifier » le leadership en question (1) mais qu’on doit plutôt pouvoir le ressentir (2) si j’ose dire.
(1) c’est bien du leadership et de l’engagement effectif de la direction qu’il s’agit, pas la traçabilité qu’un Qualiticien peut tenter d’en faire.
(2) c’est surtout le leadership et l’engagement effectifs de la direction dans le fonctionnement Q de l’entreprise que pourra percevoir un auditeur directement par sa rencontre avec la direction et ses interviews avec différents acteurs de l’entreprise.
Ca me rappelle (avant l’ajout du terme « leadership » au terme « engagement » dans l’ISO 9001) les entreprises qui croyaient devoir établir une « lettre d’engagement de la direction » sous prétexte que ISO 9001 exigeait que la direction fournisse « la preuve de son engagement au développement et à la mise en œuvre du système de management de la qualité » par diverses voies dont l’établissement de sa politique Q par exemple…
Maintenant le « leadership et engagement » ne sont pas plus un objet de formalisme, c’est plutôt qqchose qui « transpire » du fonctionnement du SMQ notamment à travers les points listés particulièrement en 5.1 de la norme.
Exemple emblématique à mes yeux : si la « revue de direction » est principalement préparée et animée par le Qualiticien de l’entreprise (c’est souvent le cas avec une direction passive ne croyant beaucoup à son SMQ) alors « la direction » ne fait pas preuve de son leadership et engagement à cette occasion…
A+
JMD peux-tu nous donner un lien vers une tortue de Crosby qui te plaît particulièrement puisqu’il en existe plusieurs versions ?
Hello !
Je résume la situation : Joelinou propose « d’établir ensemble une check-list des pré-requis à remplir pour être certifié ISO 9001 en version 2015 » et JMD réponds par une check-list d’1 ligne « pratiquer des audits internes »… Bravo JMD, ta contribution est aussi pertinente que décisive. Grâce à toi on a bien avancé…
A+
Ta réponse est épatante JMD, elle ramène la check-list de Joelinou à ceci :
Chapitre 9 :
– Pratiquer des audits internes.Trop fort JMD ! Mais je doute que ce soit le projet de Joelinou…
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C’est curieux JMD tu prends la peine de donner des liens vers des illustrations de tes critiques du schéma de processus de l’ISO 9001, mais tu te gardes bien d’en fournir pour la tortue que tu lui substitues… ce n’est pas très crédible.
A+
Yesser, autant s’inspirer d’abord et directement de la figure 1 de la norme ISO 9001…
JMD, « sans analyse de détail » (bien que la proposition tienne dans une petite page)… tu penses vraiment que la check-list permette de monter un SMQ ISO 9001 ? C’est vraiment ce que tu penses ?
(suite)
OK Joelinou, il n’y a pas de lézard. Tu avais demandé des avis sur ta proposition, j’ai donné le mien. Je ne vois pas bien quelles réflexions elle apporte* ni sous quel angle ta check-list éclaire* particulièrement la « nouvelle » version de la norme ISO 9001 mais espérons effectivement qu’elle en aide quelques-uns (ils pourront en témoigner).
* Mentionner par exemple qu’il faut « créer une politique qualité » ou « pratiquer des audits internes » et « pratiquer des revues de direction » n’a rien de très novateur ou d’éclairant il me semble. Dire par contre qu’il n’y a plus d’exigence de « manuel qualité » serait éclairant.
A+
22 mars 2017 à 8 h 20 min en réponse à : Enquête sur les pratiques en management SST afin de rédiger ma thèse pro #13557Attention, ton lien ne fonctionne pas…
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