Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1,666 à 1,680 (sur un total de 2,029)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Manuel d’asssurance Qualité #12755
    Henri
    Participant

      (suite)

      Youness, ton message est un peu faux, je m’explique…

      “Avant” l’ISO 9001 comportait un point “4.2 Exigences relatives à la documentation” structuré ainsi (extraits) :

      4.2.1 Généralités

      La documentation du système de management de la qualité doit comprendre

      a)  l’expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualité;
      b)  un manuel qualité;
      c)  les procédures documentées et les enregistrements exigés par la présente Norme internationale;d)  les documents, y compris les enregistrements, jugés nécessaires …

       

      4.2.2 Manuel qualité
      L’organisme doit établir et tenir à jour un manuel qualité qui comprend…

       

      4.2.3 Maîtrise des documents
      Les documents requis pour le système de management de la qualité doivent être maîtrisés…

       

      4.2.4 Maîtrise des enregistrements

      Les enregistrements établis pour apporter la preuve de la conformité aux exigences…

       

      “Maintenant” l’ISO 9001 comporte un point “7.5 Informations documentées” structuré ainsi (extraits) :

       

      7.5.1 Généralités
      Le système de management de la qualité de l’organisme doit inclure:
      a) les informations documentées exigées par la présente Norme internationale;

      b) les informations documentées que l’organisme juge nécessaires à l’efficacité du système de management de la qualité…

       

      7.5.2 Création et mise à jour des informations documentées
      Lors de la création et de la mise à jour des informations documentées, l’organisme doit s’assurer que…
       
      7.5.3 Maîtrise des informations documentées…
       
      Dans la documentation du SMQ on voit bien le maintien de la Politique, la disparition du manuel qualité et le regroupement des “procédures” et des “enregistrements” sous le terme générique “informations documentées” (documents qu’on appellera bien comme on veut maintenant selon nos besoins et choix).

       

      C’est pourquoi je ne trouve pas pertinent de dire que maintenant “on parle d’information documentée au lieu du manuel qualité”. Il est bien plus juste de dire que désormais on parle d’ “informations documentées” au lieu de “procédures et enregistrements” et qu’il n’y a plus de “manuel qualité”… (qui n’était exigé que par ISO 9001, mais déjà pas par ISO 14001 ou ILO-OSH).

      D’autres avis ? A+

      en réponse à : Manuel d’asssurance Qualité #12753
      Henri
      Participant

        Remarque : si l’ISO a abandonné son exigence de manuel Qualité, ce n’est peut-être pas sans y avoir murement réfléchi… mais n’hésitez pas continuer d’en faire un si vous y tenez. A+

        en réponse à : Manuel d’asssurance Qualité #12750
        Henri
        Participant

          (suite)

          Alors je crois qu’elle n’est pas bien à la page par rapport à la version actuelle de l’ISO 9001 qui ne nomme plus de documents spécifiques comme un “manuel qualité”, des “procédures” ou des “enregistrements” comme dans le passé. L’ISO 9001 regroupe désormais tous les “documents” du SMQ sous le vocabulaire générique d’ “informations documentées”… Voir ce terme qui apparaît dans diverses exigences de la norme, dont son point générique 7.5. Montrer le commentaire A6 de son annexe à ton “demandeur”.

          Si je comprends bien il te demande de rédiger la documentation du SMQ de l’entreprise… autant dire de formaliser son SMQ ! Il a une curieuse vision de ce qu’est un SMQ : celle d’un SMQ “papier” sous-traité à un stagiaire et réduit à quelques classeurs qui prendront la poussière sur une étagère jusqu’à la veille du prochain audit.

          A+

          en réponse à : Manuel d’asssurance Qualité #12748
          Henri
          Participant

            (suite)

            Attention il ne faut pas confondre “manuel Qualité” et les “informations documentées” d’un SMQ. L’actuelle ISO 9001 n’exige pas de “manuel Qualité” mais exige certaines “informations documentées”…

            Pour ce qui est du “manuel d’assurance Qualité” (ce n’est pas le manuel d’un SMQ) quel est ton référentiel ? (le modèle ou le document qui exigerait un “manuel d’assurance Qualité”)

            A+

            en réponse à : Manuel d’asssurance Qualité #12746
            Henri
            Participant

              Hello !

              Quels sont tes “référentiels” exigeant ces “manuels” ?

              A+

              PS : en ce qui concerne l’ISO 9001, ce référentiel n’exige plus de manuel Qualité…

              Henri
              Participant

                Hello !

                Absolument aucune conséquence ! Cette modèle de système de management (nouvelle version ou pas) suggère la démarche de principe d’une entreprise en matière de Qualité et son application est volontaire… Les contrats de travail concernent la relation employeur/salariés et relèvent du droit du travail dont l’application est obligatoire par contre… Il n’y a aucun rapport en fait.

                A+

                en réponse à : Audit interne #12744
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Un “audit interne” évoque implicitement l’audit d’un Système de Management, dans ton cas un SMQ sur le modèle ISO 9001. Donc cet audit c’est forcément utiliser le référentiel ISO 9001 pour lui confronter l’organisation et la pratique de l’entreprise !

                  Par contre si cet audit c’est l’audit de l’application de la procédure de gestion des devis pour elle-même (hors de toute motivation SM), alors le référentiel d’audit c’est cette procédure interne et il n’y a pas à invoquer la norme ISO 9001 (ni même d’ailleurs à appeler cet audit un “audit interne” pour éviter l’ambiguïté).

                  A+

                  en réponse à : diagnostic ohsas 18001 #12742
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Si aucun lecteur s’étant éventuellement fait sa grille de diagnostic perso ne peut te la donner, alors il faut d’urgence te faire ta propre grille Ayoubkhaldi… Depuis le 14 avril elle serait déjà faite depuis longtemps et tu te serais déjà approprié ce référentiel (obsolète) bien plus profondément qu’en lisant la grille d’un autre. Et si aujourd’hui il te la faut dans une heure par exemple alors ilfaut faire une copie papier de la norme et ajouter au stylo un “?” au bout de chaque phrase constituant une exigence : ce sera ta grille d’urgence !

                    A+

                    en réponse à : Habilitation audit interne #12737
                    Henri
                    Participant

                      C’est exact, tu as raison. A+

                      en réponse à : mooc #12736
                      Henri
                      Participant

                        (la norme britannique BS OHSAS est moribonde… à la place, si tu ne veux toujours pas considérer l’excellente ILO-OSH considère au moins la nouvelle ISO 45001)

                        en réponse à : grille de cotation AMDEC #12735
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          Si tu sais que l’AMDEC est un outil générique tu comprends qu’il y a autant de sources fiables* que tu veux bien leur accorder ta confiance. “LA” grille de cotation d’AMDEC que tu demandes n’existe donc pas, par contre plusieurs sources proposent la leur.

                          * pour toi le site Wikipedia est-il ou pas une source fiable ?

                          A+

                          en réponse à : Risque incendie oblgations #12733
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Une chose est sûre c’est que le code ne dit pas qu’il faut “faire appel au volontariat, et seulement en choisir quelques uns” (salariés de l’entreprise)… Mais “M.On” a-t-il répondu à ta demande de justification de ses affirmations…

                            Néanmoins chez nous on ne forme qu’une fraction du personnel à chaque fois et en privilégiant certaines cibles (maintenance, secteurs de production, encadrement, nouveaux embauchés, équipe de nuit, membres du CHSCT…).

                            A+

                            en réponse à : grille de cotation AMDEC #12732
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              L’AMDEC est un outil générique… il n’existe pas “une” grille mais autant qu’on veut bien en trouver (sur Wikipedia par exemple)…

                              A+ 

                              en réponse à : Risque incendie oblgations #12730
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                C’est très simple :

                                1- D’une part tu lis les exigences du code à ce sujet (cf un de mes messages précédents).

                                2- D’autre part tu demande à “M. On” de produire une justification de son affirmation.

                                3- Tu confrontes et tu conclues…

                                A+

                                PS : quand cet excellent conseil qu’est “M. On” te “dit” qqchose, il faut toujours lui demander de “justifier” précisément son référentiel ! D’autant plus que c’est toi qui va t’engager et pas lui… même si c’est un imposteur du travail.

                                en réponse à : Instauration d’un systeme qualite #12727
                                Henri
                                Participant

                                  Bin euh Jihaneet… c’est que j’ai mes propres occupations… Si mes messages t’intéressent il faut les analyser et rebondir dessus pour nourrir ta réflexion… et je peux ensuite répondre à des questions précises dans la mesure de mes “compétences”.

                                  Je peux néanmoins réexprimer ma vision synthétique pour l’essentiel :

                                  – La mise en place d’un SMQ ne résume pas à l’application d’une “recette” qui collerait étape par étape au référentiel ISO 9001.
                                  – C’est d’abord un “projet d’entreprise” à la hauteur de l’entreprise, à mener en mode “conduite de projet” selon les ressources de l’entreprise (donc surtout avec les outils de la conduite de projet pour organiser et planifier le “travail” d’une petite équipe projet avec la participation de certaines fonctions de l’entreprise).
                                  – Mais bien sûr le référentiel normatif ISO 9001 est la “matière” à “travailler”, à commencer pour faire un diagnostic du mode actuel de gestion des aspects qualité dans l’entreprise (ce que j’appelle le “mode natif de management de la Qualité de l’entreprise). Ce diagnostic (audit par un consultant externe ou auto-évaluation) sert de base à l’équipe projet pour identifier en fonction de l’existant et planifier les tâches à réaliser durant le projet pour créer le SMQ et le mettre en route…

                                  En clair, les “étapes” sont celle de la conduite d projet (chercher sur internet) et non les éventuelles “étapes” d’un SMQ. 

                                  D’autres avis ? A+

                                15 sujets de 1,666 à 1,680 (sur un total de 2,029)

                                Partager cette publication