8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #11741
    Henri
    Participant

      Hello !

      Ce vieux sujet rebondit…mais en fait quelqu’un pourrait-il dire ce que serait un “diagnostic de Système de Management” et comment le pratiquer ? Que ce soit en regard du modèle de Système de Management de la Sécurité & Santé au Travail britannique mentionné dans ce fil de discussion ou tout autre modèle de SMS&ST, voire un modèle de SME, de SMQ, etc… Je sais ce qu’est un audit de SM, mais un “diagnostic” ?

      En tout état de cause le terme de “diagnostic SM” sous-entend probablement l’idée de sonder d’une manière ou d’une autre la satisfaction des exigences d’un référentiel de SM par une entreprise. Zaid tu sembles chercher un “modèle” de diagnostic sous forme de fichier informatique. Si je mélange un peu tout ça je me dis que tu l’as déjà : tu prends la partie vive de ta norme britannique (4 – “exigences en matière de système de management de la SST“), tu en surlignes au fluo les exigences significatives et hop tu as la base de diagnostic que tu cherches je pense. En fait tu auras sans doute passé au fluo la grande majorité des phrases de cette partie 4 car ton modèle de diagnostic ne peut être que cette partie de la norme en question.

      Reste à savoir comment on réalise le “diagnostic” envisagé (en comparaison de ce qu’est un audit de SM). Des avis ?

      A+

      #12685
      SOOUAD
      Participant

        s’il vous plait moi aussi je veux un exemplaire de diagnostique d”ohsas pour mon pfe

        #12686
        SOOUAD
        Participant

          mon email est: souadtaha2005@gmail.com et merci d’avance

          #12687
          Henri
          Participant

            Hello !

            Rebonds / ton messages Sooad :

            – As-tu vu que ce fil de discussion est fort ancien, tu n’auras probablement pas de réponse des intervenants de l’époque.

            – La norme britannique BS OHSAS 18001 est moribonde, tout ceux qui refusaient la norme internationale ILO-OSH de SMS&ST vont se précipiter sur la nouvelle norme internationale ISO 45001 dont le projet définitif est déjà disponible. Alors autant travailler maintenant sur la norme ISO 45001.

            – Plutôt que de chercher une grille d’évaluation ou de diagnostic comme tu en recherches une, fabrique-l toi-même… Ca te sera bien plus bénéfique ! Voici ci-dessous une recette qui marche avec n’importe quel référentiel (réglementaire ou normatif).

            Il s’agit de monter un tableau (avec Excel typiquement) :

            – Lire attentivement la partie active du référentiel choisi, et surligneur au fluo jaune* les “exigences” ce que tu identifies (* ça marche aussi avec une autre couleur…). C’est un excellent exercice pédagogique pour un jeune Préventeur S&ST.

            – Dans une 1ère colonne du tableau intitulée “Ref” tu rapportes les N° des paragraphes et sous paragraphes de la partie active du référentiel.

            – Dans la 2ème colonne du tableau intitulée “Thématiques” tu rapportes les titres des paragraphes et sous paragraphes de la norme. Mais tu peux inverser ces deux colonnes si tu veux.

            – Dans la 3ème colonne intitulée “exigences” tu rapportes les exigences que tu as identifiées en leur ajoutant mentalement un “?”.

            – Tu ajoutes toutes les colonnes que tu veux pour noter et rendre compte des résultats de ton évaluation… Par exemple “Etat de actuel de l’entreprise”, “Documents actuels identifiés”, “commentaires”, “Proposition d’actions”, etc… à ta guise.

            Et hop tu as TA grille… Un grille préparée par un autre te sera bien moins bénéfique et t’exposera en plus à un risque d’interprétation du référentiel à ton insu. Mais ce n’est qu’une grille de pointage si j’ose dire, un peu scolaire en qq sorte sans que ce soit péjoratif. C’est loin de constituer un projet de SMS&ST. Mais c’est un état des lieux nécessaire en préalable à la préparation d’un projet d’élaboration d’un SMS&ST sur la base de l’ILO-OSH ou de l’ISO 45001 par exemple.

            A+

            #12740
            Anonyme

              Bonjour les amis,

              j’ai besoin de cette grille d’évaluation de l’OHSAS 18001 en urgence. SVP quelqu’un peut me l’envoyer sur mon mail : khaldi.ayoub05@gmail.com

              Merci d’avance.

              #12742
              Henri
              Participant

                Hello !

                Si aucun lecteur s’étant éventuellement fait sa grille de diagnostic perso ne peut te la donner, alors il faut d’urgence te faire ta propre grille Ayoubkhaldi… Depuis le 14 avril elle serait déjà faite depuis longtemps et tu te serais déjà approprié ce référentiel (obsolète) bien plus profondément qu’en lisant la grille d’un autre. Et si aujourd’hui il te la faut dans une heure par exemple alors ilfaut faire une copie papier de la norme et ajouter au stylo un “?” au bout de chaque phrase constituant une exigence : ce sera ta grille d’urgence !

                A+

                #12764
                etoilem
                Participant

                  Bonsoir,

                  Est il possible d’avoir un exemplaire du diagnostique de l’Ohsas 18001, je vous serais reconnaissante.

                  Voici mon adresse email : mo-uns@live.fr

                  Cordialement,

                  #12765
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    “Cette grille” n’existe pas… ou existe en autant d’interprétation qu’on peur avoir les uns et les autres de ce référentiel britannique obsolète. Etoilem je te suggère de bien relire la discussion ci-dessus et de te faire ta propre grille…

                    A+

                  8 sujets de 16 à 23 (sur un total de 23)
                  • Le sujet ‘diagnostic ohsas 18001’ est fermé à de nouvelles réponses.

                  Partager cette publication