Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Gestion et optimisation des cartons d’emballage #13859
    narkin
    Participant

      Remarque pertinente ! J’ai effectivement pensé à chercher sur internet des informations sur Amazon, mais je n’ai rien trouvé sur la gestion de leurs emballages

      en réponse à : Gestion et optimisation des cartons d’emballage #13835
      narkin
      Participant

        Désolé du délai. Des informations que je possède il n’y a pas d’impact sur la qualité des produits. En réalité les préparateurs de commandes ont une grande expérience, de ce fait tout le savoir est… dans leurs tête, les procédures sont trop peu développé, donc le jour ou un nouveau employé arrive en poste, sa seul référence sera les autres employés. 

        En réalité c’est une compagnie qui a été acquise ces dernières années par un grand groupe. Qui dit grand groupe dit, standardisation des processus, application du jean, et c’est donc là-dedans que j’arrive. J’ai commencé mon stage il y a 2 semaines et mon mandat reste assez flou mais je sens qu’il y a des possibilités que j’apporte ma pierre à l’édifice. 

        Pour l’instant il souhaite continuer le déploiement du système de min/max sur les boites d’emballages et de commande via kanban et un système annexe qui permet de scanner la référence à commander. Le tout chez (je ne sais pas comment nommer se prestataire) une compagnie qui à une partie de notre stock dans leurs entrepôts (réduction du poids $ de notre inventaire) et qui se fournit quand le besoins est directement chez le fournisseur. Le problème de cette compagnie est qu’elle est efficace pour la livraison de petite quantité. Mais la livraison en palette est soit non effectué, soit très chère.

        Mon rôle dans un premier temps serait de faire le mapping de l’emballage. C’est à dire identifier pour chaque produit finis un emballage. Ensuite il y a deux points de vue, certains veulent intégrer ça dans l’ERP de la compagnie, d’autres non. 

        Personnellement je me questionne sur le système de gestion des stocks. Ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser un système de  quantité economique de commande ? Tout ça gérer automatiquement dans l’ERP ?  Le problème est que la demande est très fluctuante et aussi que parfois des boites ne sont pas forcement utilisé. Exemple, si on expédie une carte électronique individuellement, on utilisera son emballage, mais si elle est intégré à un système complet, la boite de la carte électronique ne sera pas utilisé..

        En réalité j’ai la sensation qu’ils m’embarquent dans un projet assez sommaire et qu’il y aurait vraiment possibilité de developper ça d’avantage, surtout que la compagnie àa comme objectif d’ici 2020 de doubler son chiffre d’affaires, ce qui implique forcement un moment une plus grande production, un plus grand volume de commande, mais je suis un peu perdu. 

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      Partager cette publication