Forum Replies Created
-
AuthorPosts
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai encore des questions dont je n’ai pas trouvé des réponses ou ce n’était pas clair pour moi.
1) Est ce que le responsible sécurité et le médecin de travail sont des membres du CHSCT ? ou ils assistent seulement aux reunions ?
2) Quel est l’avantage pour un salarié d’être un membre CHSCT ? Est-il considéré comme travail supplémentaire ?
3) Quel est la méthode préférée pour designer les membres du CHSCT (élection, scrutin, désingnation) ? et par qui sont-ils désignés ? et si on ne trouve pas le nombre suffisant de salarié qui veulent être des membre CHSCT ?
Merci.
Bonjour,
et pour quels famille de clients doit-on s’intéresser dans cet échantillons sélectionnés?
Merci.
Bonjour Gabrielle,
j’ai choisi la même problématique pour mon mémoire de master: “comment la gestion documentaire peut-elle être un facteur pour améliorer la performance globale de l’entreprise?”
Pouvez-vous m’aider avec quel moyen je peux faire une investigation afin de répondre à ma problématique svp.
Ainsi, pouvez vous me recommandez une liste de documents sur ce sujet.
Merci.
@ Polo
1) Dans mon organisme d’enseignement il y a pas la thése professionnelle.
2) Je ne travaille pas dans une entreprise. Je suis seulement en stage.
@ +
Bonjour Dey,
Tu peux me dire comment je peux trouver une thése professionnelle en management QSE?
Merci.
Bonjour,
J’ai une question sur ce sujet: Est ce que la maitrise documentaire peut-elle etre un facteur pour la performance globale de l’organisation? et si oui, comment? et par quels moyens?
Merci.
Bonjour à tous,
Je voulais savoir quels régles utiliser pour la diffusion des documents.
Quel est la manière de diffusion des documents la plus simple et efficace.
Comment rendre la procédure de gestion documentaire plus simple et efficace?
Merci.
Merci pour votre réponse.
Mais en pratique, quand est ce qu’on prend une décision d’écrire un mode opératoire ou une procédure. Comment on juge la nécessité ou l’utilité de les écrire?
Merci.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
et je peux savoir la différence entre une procédure et une instruction ou un mode opératoire.
Merci.
‘est ce que la direction m’a demandé de faire (mise à jour des documents). Après, lorsque j’ai lu le rapport d’audit, j’ai remarqué la meme chose.
Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos commentaires et votre participation.
Voici un extrait du rapport de l’audit en tant que recommandation:1) Définir une méthode homogène pour “hiérarchiser” les actions correctives et préventivesen fonction de leur conséquences (impact client, financier, autre) et de la fréquence du dysfonctionnement qui en est la cause (annuel, mensuel, journalier) en respectant les deux principes suivants:
a) Formaliser au moment de la décision de mettre en place une action de progrès le critère d’efficacité qui permet de mesure ou d’apprécier le résultat obtenu au moment de sa cloture.
b) Indiquer plus précisemment les ressources mobilisées pour leur mises en oeuvre (Investissement financiers, temps passés…)
c) Adapter le niveau d’enregistrement et de pilotage des actions de progrés en fonction de leur importance.
2) Envisager de créer un tableau qui consolide par processus et par origine (audit, réclamations, suggestions internes du personnel…) la dynamique annuelle des actions correctives et préventives.
Situation au début de la période
+ Entrées: nouvelles actions entamées et résultats attendus.
– Sorties: actions cloturées ou abandonnées et niveau d’efficacité des résultats obtenus Efficace/Non Efficace).
-= Situation en fin de période.
Ce tableau pourrait contribuer à renforcer la lisibilité de l’état des actions correctives et préventives pour les revues de direction et faciliter la communication interne sur l’efficacité de la démarche à travers:
– La mise en évidence plus factuelle des résultats obtenus sur les actions cloturées suivant des axes prédéfinis: satisfaction des attentes de la clientèle, rentabilité, diminution des risques opérationnels.
– Le calcul et le suivi de nouveaux indicateurs de performance:
a) La Contribution annuelle à la démarche d’amélioration (Entrées/(Entrées+Stock Initial).
b) Le Taux des actions abandonnées
c) Le Taux des actions cloturées et efficaces (exemple de cible: 80%)
d) LE Taux des actions en retard par rapport au délai de cloture prévisionnel (exemple de cible: moins de 10%)
e)L’analyse chiffrée des actions réalisées par origine; Interne: suggestion du personnel, audit interne – Tiers: Client& Fournisseur, Audits externes; organisme de certification.
3) Affiner la méthodologie actuelle de réalisation des enquètes ponctuelles de satisfaction sur certains points:
a) Pertinence et fiabilité de la représentativité de l’échantillon des clients sondés en accord avec la segmentation de la clientèle…
b) Formulation du questionnaire: échelle d’attitude plus volontariste (excellent, bien, normal, insuffisant, médiocre)
c) Présentation des thématiques des questions par processus pour apprécier la qualité percue de chacune des activités qui contribuentà la valeur ajoutée de l’entreprise
d) Appréciation chiffrée (1 à 10) de la prestation de service globale fournie par l’entreprise
e) Communication externe des résultats aux clients pour mettre en valeur les points d’appuis de la notoriété de l’entreprise et des engagements de services issues de l’analyse des points faibles identifiés.
4) Dans le cadre du passage à la version 2015 de la norme ISO 9001, étudier l’opportunité d’internaliser la pratique des audits internes en revoyant éventuelleme, à cette occasion la fréquence prédéfinie de couverture d’audit (tous les processus en 2 ans)Une autre question : comment peut-on jujer que le document est pertinent et qu’il y a vraiment une utilité de l’utiliser?
Bonne journée.
@ Shawar: 1) vous voulez dire quoi par standardisation des documents ?
2) comment je peux obtenir des jujements des personnent qui utilisent ces documents? (par l’intermédiaire d’audits par exemple ?)
Merci pour tous pour vos réponse.
Ce qui me gène c’est si je m’engage à améliorer les documents mais je trouverai qu’il n’y a pas une évolution au niveau des procédure (donc les documents sont en phase avec la réalité). Meme si on a toujours à améliorer dans le système.
Bonne journée.
Bonjour,
En fait, j’ai trouvé un sujet de stage dont l’intitulé est l’amélioration de la gestion documentaire. En effet, suite à un audit de suivi, l’auditeur a recommandé de revoir et mettre à jour les documents vu qu’il y a des documents n’ont pas évolué depuis des années. C’est pour celà je vous demande svp s’il y a une démarche à suivre pour réaliser ce travail.
Merci.
Mais dans ce cas, comment on gére la documentation dans la nouvelle version?
-
AuthorPosts