Manuel des procédures administratives et comptables VS ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité Manuel des procédures administratives et comptables VS ISO 9001

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #9372
    Anonyme

      Bonjour à tous ; 

      Je suis ravis de joindre le forum Qualiblog .

      En fait je voudrais explorer un sujet par apport à l’élaboration  d’un manuel de procédures administratives et comptables (qui est généralement mis en place par des cabinets de consulting comptable et d’audit comptable)

      Le manuel de procédures est fait pour organiser la pratique et améliorer la gouvernance des organismes.

      Question : est ce que on peut adapter l’élaboration dudit manuel avec les exigences des standards internationaux surtout ISO 9001 ?

      Quels sont les niveaux d’intervention de management qualité dans ce sujet? quelles étapes à suivre ? quelle valeur ajoutée peut on offrir ?

      j’attends un rapide feedback , Merci à vous tous 

      #12540
      Henri
      Participant

        Hello !

        Ben j’aimerais savoir si tu es dans un structure qui a besoin de ce “manuel” pour elle-même en interne et qui veut fixer ses procédures administratives et comptables, ou dans un organisme prestataire d’administration et de comptabilité afin de fixer ses prestations aux clients (genre “cabinets de consulting comptable et d’audit comptable” comme tu dis) ?

        A+

        #12546
        Anonyme

          Bonjour à tous ; 

          Merci bien pour ton feedback Polo , 

          En fait c’est dans un organisme prestataire afin d’améliorer ces services aux clients , mon idée et ma proposition  c’est de réaliser cette prestation ( élaboration de manuel de procédures administratives et comptable) en introduisant les exigences normatives ( ISO 9001). 

          L’objectif c’est de fournir aux clients un système documentaire en conformité avec le référentiel international , pour des une éventuelle certification. 

          Cordialement.

          #12547
          Henri
          Participant

            Hello !

            Ben, comme je ne suis pas sûr d’avoir bien compris je reformule : il s’agit un prestataire de services dans le domaine de l’administration/comptabilité des entreprises, en assurant la création/adaptation/fiabilisation de leur système documentaire d’administration/comptabilité sous la forme d’un “manuel”. Et ce prestataire veut améliorer sa prestation…

            Si c’est bien la situation (?)… alors la réponse est simple : ce prestataire a intérêt à se construire et mettre en oeuvre un SMQ sur le modèle ISO 9001 ! Ainsi il maîtrisera mieux sa prestation pour la plus grande satisfaction de ses clients, et l’améliorera même.

            Ok ? 

            #12575
            umpeta1
            Participant

              Bonjour à tous,

              Je débarque un peu tard (peut être) mais je crois que Polo n’aborde pas la question selon l’esprit de Ben. Tirerons ça tout au claire avec cette question, puisque tu parles d’une éventuel certification. Est-ce que c’est sont vos prestions qui doivent (éventuellement ) être certifiées ou votre client( et les procédures sont pour les activités du client à cette fin)?

              umpeta

              #12578
              Delphine
              Participant

                J’ai cru comprendre que Ben souhaite pouvoir livrer à ces clients un manuel qui à la fois répondrait aux exigences administratives et comptables de ces clients mais également aux exigences ISO 9001. Si j’ai bien suivi, il demande s’il peut vendre un SMQ documentaire “clé en main” pour ses clients.

                Le problème Ben c’est qu’un SMQ, et notamment son système documentaire, doit être adapté à l’organisme. Fournir les “documents à présenter pour une certification” c’est le moyen le plus sûr pour que :

                1- Tes clients ne soient pas certifiés (ou du moins la perde à moyen / long terme)

                2- Leur SMQ perde tout intérêt et tout efficacité

                3- Les collaborateurs de cette entreprise garde en tête que qualité = papier

                 

                En espérant avoir compris sa question.

                #12579
                umpeta1
                Participant

                  J’avais la même compréhension que Delphine, mais je me suis reversé de répondre avant d’être sûre d’avoir bien compris la question de Ben. 

                  En fait oui, il est possible d’élaborer des procédures administratives et comptables intégrant à la fois le cahier des charges de ton client et les exigences de la norme iso 9001.Cependant les documents ne sont pas la première étape dans le processus de certification. D’ailleurs en plus des procédures il faut toute la document nécessaire (enregistrements, politique qualité…) apportant la preuve de l’existence et la pertinence du SMQ mis en place.

                  Par ailleurs le processus de certification commence par une sensibilisation à l’iso 9001, la formation du personnel sur le fonctionnement du SMQ , la formation des animateurs des processus, la mise en place du comité du management de la qualité (ensemble des pilotes ou animateurs des processus et le responsable qualité) et la mise en œuvre les audits de surveillance. Après cette étape on peut alors faire appel à un organisme de certification.

                  j’espère tu y voies un peu plus claire.

                  #12580
                  Anonyme

                    Hello ; 

                    Merci bien pour vos feedback.

                    Je suis totalement d’accord qu’on peut pas monter un Projet de certification ISO 9001 avec seulement la doc !  

                    L’objectif est de préparer un manuel de procédure administratives et comptables et d’ajouter la complémentarité Qualité 

                    Voici un exemple :  La procédure gestion des mission d’audit 

                    actuel : on trouve pas l’étape de la vérification ou l’évaluation des actions mises en place suite à l’audit interne; les formulaires d’enregistrements sont inexistants  

                    Pareil pour les autres procédures ou on pourra ajouter l’aspect qualitatif .

                    Les clients qui demande la mise en place des manuels de procédures seront solliciter par une documentation en adéquation avec les exigences normatives par la suite par une proposition de mise en place d’un SMQ.

                    j’aurais besoin de vos propositions et avis par rapport à la démarche et le raisonnement ( est ce une première de procéder de cette manière ??? )

                    Si vous avez des pistes de travail sur ce sujet??

                    #12581
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Désolé Ben, mais manifestement nous sommes plusieurs à ne pas bien comprendre ton besoin ou ton projet…! Il faudrait être plus clair sur ta situation et ton contexte.

                      – Tu travailles chez un prestataire “MACHIN” de services comptables et administratifs (c’est sa compétence)… OUI ou NON ?

                      – Quand tu parles de SMQ, c’est celui de ton entreprise “MACHIN”… OUI ou NON ?

                      – Quand tu parles de SMQ, c’est celui (existant ou potentiel) des clients de l’entreprise MACHIN… OUI ou NON ? 

                      – Tu veux élaborer un “manuel-type de procédure administratives et comptables en ajoutant la complémentarité Qualité” pour le vendre à des clients ayant un SMQ (ou en projet)… OUI ou NON ?

                      – Que peut bien vouloir dire “ajouter la complémentarité Qualité” à un “manuel-type de procédure administratives et comptables ? (je ne vois pas lien entre l’administration-comptabilité et la Qualité)

                      A te lire.

                      #12805
                      fred7518
                      Participant

                        Bonjour Ben,

                        Je viens juste de m’inscrire et tpn message m’a interpeller.

                        Dans le cadre d’une mise en application pratique de formation professionnel je fais un stage de 4 mois et demi dans une entreprise de gestion d’épargne salariale.

                        Ma mission de stage est la suivant : “Intégrer le service de direction comptable & contrôle de la gestion dans la “qualité””

                        L’entreprise est titulaire d’une certification ISO9001 et n’avez pas encore inclus le service dans la démarche qualité.

                        je n’ai pas totalement compris tes questions, mais serais ravi d’échanger à ce sujet avec toi, même si j’imagine que depuis tu as avancé (je te le souhaite).

                        cdlt,

                        fred

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Le sujet ‘Manuel des procédures administratives et comptables VS ISO 9001’ est fermé à de nouvelles réponses.

                      Partager cette publication