ISO 9001 version 2015 : intégration de l’approche risque

Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 version 2015 : intégration de l’approche risque

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9194
    jeremyB
    Participant

      Bonjour,

      Dans le cadre de ma formation au CESI je réalise une thèse dont le sujet est l’intégration de l’approche risque dans un SMQ, et dont le périmètre est, les TPE ou PME certifiées ISO 9001 ou souhaitant le devenir.

      Je réalise actuellement une enquête qui à pour but de recueillir de mesurer le ressentit des entreprises sur les nouvelles exigences de la norme et de savoir si elles ont les moyens et la capacité pour mettre en oeuvre cette nouvelle version.

      Ce questionnaire d’une dizaine de questions prend moins de 5 minutes : 

      http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=39468&d=SPbR9IPdLdlf

      Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez pour m’aider dans l’avancement ce travail.

       

      Je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou remarques pertinentes.

       

      Bien cordialement,

       

      Jérémy
      #12071
      Henri
      Participant

        Hello !

        N’étant pas Qualiticien je ne peux pas répondre utilement à ton questionnaire, désolé.

        Mais j’ai une remarque (pertinente ?) : depuis des lustres je croise certains Qualiticiens qui pensent que la Qualité a tout inventé (exemple le “SM”) et s’imaginent par exemple qiue leur expertise en management de la Qualité les rend compétents en management de la Sécurité & Santé au travail et/ou de l’Environnement aussi. Au point même que certains ne pensent pas “management de la Qualité” mais “management par la Qualité”. Or la nouvelle version de l’ISO 9001 introduit deux nouveautés significatives à mes yeux :

        – Sur la forme : abandon de l’exigence du sacro-saint “manuel Q” pourtant peu utile en réalité et qui n’est pas obligatoire en SME ISO 14001, ni même évoqué en SMS&ST (ILO-OSH) mon domaine.

        – Sur le fond : adoption de la notion de risques en Qualité, que nous autres Préventeurs S&ST et/ou E pratiquons depuis toujours…

        C’est bien de voir la Qualité adopter des bonnes pratiques E et/ou S&ST. A+

        #12082
        jeremyB
        Participant

          Bonjour,

           

          Merci de vos remarques pertinentes.

           

          Jérémy

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication