8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10185
    Hello
    Participant

      Bonjour

      Je travaille dans un laboratoire accrédité selon la norme iso 17025. Depuis quelques temps, nous avons un nouveau responsable du laboratoire. Ce dernier procède à l’audit interne de différents départements qui sont sous sa responsabilité. Comment jugez vous cette pratique?

      Merci pour vos conseils

      #15592
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Hello,

        Que dire… sans contexte et sans échanges sur sa stratégie, à priori, il n’y a rien à juger…

        #15593
        Hello
        Participant

          Bonjour,

          C’est le responsable du laboratoire, il rédige sa politique qualité, fixe ses objectifs, alloue les moyens techniques et humains… Bref, il est responsable de la mise en application de toutes les exigences de la norme ISO17025 et ISO9001 au sein du laboratoire. Ce laboratoire, subdivisé en 4 départements, emploie environ 100 personnes (techniciens, ingénieurs, pharmaciens, docteurs es-sciences, admistrateurs …). C’est donc une grande structure avec beaucoup de compétences.

          Le premier objectif fixé par ce responsable est le maintien de l’accréditation du laboratoire par rapport à la norme iso 17025.

          A mon avis, en auditant son propre laboratoire ce responsable ne peut pas être indépendant. Ses remarques et observations vont être biaisées. Sans parler du climat tendu avec les audités.

          #15595
          JAMI
          Participant

            Bonjour,

            Vous dites qu’il est nouveau ? Si c’est le cas, il va avoir un regard critique dans le bon sens du terme. Je veux dire par cela il va apporter un regard nouveau à votre manière de travailler. Après si cela implique des changements, forcément cela risque de ne pas plaire à tout le monde (habitudes de travail, zones de confort pour certains, …).

            A mon sens, s’il fait cet audit en arrivant, c’est un +. C’est par la suite que vous pourrez parler de partialité de jugement.

            Je laisse les autres membres du forum donner leurs avis à ce sujet …

            Bonne journée à vous.

            #15598
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              S’il s’agit d’audit destinés à sa prise de connaissance et à l’élaboration de sa stratégie, il n’y a rien à redire.

              En revanche, si ces audits sont invoqués en tant que réponse aux exigences de réalisation des audits (9.2 pour l’ISO 9001:2015 et 8.8 pour l’ISO 17025:2017 pour les laboratoires en option A) peut effectivement se poser la question de l’impartialité. A noter que l’exigence d’impartialité n’est présente que dans l’ISO 9001 (9.2.2.c).

              Charge à l’auditeur de démontrer que, dans ses pratiques, il est objectif et impartial. Cela peut se faire…

              Par expérience, il est toujours préférable d’éviter l’audit d’un domaine par des personnes y étant impliquées. Ce, pour d’évidentes raisons d’objectivités. Cependant, il y a d’excellentes pratiques démontrée par des responsables qualité capables de faire la distinction entre l’audit et le reste de leur fonction, et, parfois, des audits désastreux menés par des auditeurs internes (qu’ils soient dans la société ou pas).

              Le résultat compte en premier lieu, ainsi que la capacité à évaluer un système et à en tirer des éléments de correction ou d’amélioration.

              #15602
              Hello
              Participant

                Bonjour

                Dès sa prise de fonction en 2016, le directeur du laboratoire a participé activement aux audits internes. Nous avons compris cela et nous l’avons soutenu dans sa volonté à vouloir comprendre le fonctionnement des différentes structures du laboratoire. On est en 2018 et le directeur continue à pratiquer des audits internes de son propre système. Je rappelle que ces audits sont réalisés dans le but de répondre aux exigences des normes ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017. D’ailleurs, notre laboratoire sera bientôt audité par une tierce partie en-vue de prolonger son accréditation.

                Bonne journée

                #15604
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Hé bien, à priori, il n’y a pas de souci particulier sur le principe.

                  Ce sera à un auditeur tierce (lors d’un audit de certification ou d’accréditation) qu’il appartiendra de vérifier l’objectivité de la démarche…

                  #15607
                  Ericketraq
                  Participant

                    Hello a déclaré
                    Bonjour
                    On est en 2018 et le directeur continue à pratiquer des audits internes de son propre système. Je rappelle que ces audits sont réalisés dans le but de répondre aux exigences des normes ISO 9001:2015 et ISO 17025:2017.
                    Bonne journée  

                    Bonjour,

                    Je comprends votre inquiétude en 2018, votre directeur audit son propre système (aujourd’hui on peut dire que c’est le sien par rapport à 2016 ou ce n’était pas le cas). Il faut prévoir à mon sens une petite analyse pour identifier les risques de défaut d’impartialité que cette pratique pourrait engendrée…si votre directeur n’intervient pas directement dans les activités de laboratoire (analyses) et qu’il pilote le laboratoire uniquement, on peut considérer qu’il est indépendant des activités auditées.

                    Personnellement je ne vois pas bien quel serait l’intérêt que le Directeur ne soit pas objectif lors des audits internes ?

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Partager cette publication